Bonjour,
Voici le texte qui encadre le fonctionnement des pôles ressources.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597
Des psyEN vous répondent, d’autres peuvent donner des exemples de pratique sur leur secteur, elles seront anonymées.
Un premier exemple :
1/ Dans ma circonscription, l’IEN réunit l’ensemble des RASED (enfin ce qu’il en reste à savoir 4 psychologues : 1 maîtresse E et une maîtresse G) 6 fois par an (octobre, décembre, février, avril, mai juin). Cela se passe sur le temps scolaire et chaque rencontre dure 3h. il est possible d’inviter le médecin EN ou un directeur...
Ces moments de travail sont animés soit à 2 (IEN + CP) soit CP toute seule.
Le contenu : Nous proposons selon les rencontres 1 ou 2 situations brûlantes pour lesquelles l’avis de la circonscription est nécessaire. Cela conduit par exemple l’IEN à participer ensuite à une EE ou à rencontrer les parents.
Nous pouvons travailler sur un thème donné, par exemple le fonctionnement des EE. Ce qui peut entraîner par la suite une animation pédagogique sur ce thème. Nous avons par exemple évoqué la scolarisation des enfants non francophones, la conseillère pédagogique a invité ensuite le CASENAVE qui nous a expliqué son fonctionnement. Nous avons évoqué des situations de violence, de déscolarisation, d’orientation...Comment les RASED peuvent intervenir ou pas… ?
Nos deux dernières réunions concernent nos secteurs d’intervention. Nous allons réfléchir à la répartition des écoles afin d’équilibrer le travail des uns et des autres selon les besoins.
Dans notre circonscription nous apprécions particulièrement ces moments. Ils sont indépendants du travail quotidien du RASED. Les prises en charge ne se décident pas au pôle ressources mais dans les rencontres avec les enseignants.
Un second exemple :
2/Dans notre circonscription, nous faisons la différence entre les réunions de RASED de circonscription (l’ensemble des psychologues et des personnels spécialisés sous la responsabilité de l’IEN) et le Pôle ressource de circonscription qui comprend des personnels tels que les médecins scolaires et les référents de scolarité qui ne sont pas sous la responsabilité hiérarchique de l’IEN.
Les réunions de RASED de circonscription se tiennent une fois par trimestre. Elle concernent le pilotage des actions des membres des RASED : écoles prioritaires, répartition des moyens, projets d’action -projets d’intervention lecture-, analyse des textes institutionnels, partage d’outils... et bilans d’activités.
Le Pôle ressources n’a été réuni qu’une seule fois depuis sa création.
Pour ma part, le traitement des situations de terrain passe par le travail de proximité avec les équipes. Les priorités et les interventions psy se décident avec les directeurs (je n’ai plus de E sur mon secteur...)
Quand une situation est complexe, difficile ou présente un danger, l’IEN est tenu au courant officiellement par le directeur. L’IEN sollicite éventuellement le psychologue et si besoin délègue un conseiller pédagogique aux équipes éducatives.
Pour répondre plus précisément à la question posée : les Pôles ressources de circonscription semblent ne pas avoir été vraiment mis en Å“uvre par les IEN qui restent les responsables de ce pilotage de circonscription.
On peut supposer que la structure telle qu’elle est définie par le législateur avait pour but de créer un réseau de conseillers techniques de circonscription (psychologues, médecins, référents, conseillers pédagogiques...) mais que les habitudes de travail sur la base des rapports hiérarchiques sont tenaces et que peu d’IEN travaillent réellement sur les questions du handicap (sur lesquelles ils sont en concurrence avec les IEN ASH) ou les questions médico-sociales qui leur échappent la plupart du temps.
Je conseillerai à la collègue :
de se référer au texte pour bien comprendre l’objectif du législateur
de poser la question à son IEN concernant une éventuelle réunion du Pole ressources de circonscription afin d’en clarifier le fonctionnement (éventuel)
de poursuivre son travail de proximité en clarifiant le traitement de la demande avec les personnels concernés (car il me semble que la véritable question se situe LÀ....)
Bien cordialement,
des collègues de l’AFPEN
Bonjour,
Je souhaiterai des précisions sur le temps, étant en désaccord avec mon ien :
les 24h doivent-elles obligatoirement être sur le temps scolaire ? Comment comptabiliser un rendez-vous parents sur un temps de déjeuner ? Dans ce cas peut-on ne pas être présent sur le temps scolaire si on rattrape ce temps de rv ?
Les 4h laissés sous la responsabilité de l’agent peuvent elles se faire sur un temps de classe mais au domicile de l’agent ?
Par ex, si je comptabilise tous mes rv y compris en dehors du temps scolaire, je peux parvenir à libérer une demie-journée pour effectuer ces 4h à mon domicile ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Un élément m’échappe quant au fonctionnement du pôle de ressources de circonscription. Je ne comprends pas quelle place il prend dans le travail quotidien du PsyEN. Est-ce à ce pôle qu’on doit référer des situations d’élèves en difficultés, tous les jours accueillis et pris en charge ? Ou est-ce l’inverse, c’est le pôle qui détermine les situations d’élèves sur lesquelles nous devons travailler ? Dernière question, les psychologues scolaires travaillaient en RASED, réseau directement inclus dans un établissement de référence. Le pôle est-il situé au même endroit, ou à l’inspection académique ?
Merci !