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  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par Charles |  12 août 2019

    Bonjour,
    Je ne suis pas psy, mais bon comme j’en ai vu depuis 7 ans et que j’avais du repasser trois fois le test de QI,...
    Je suis HP (ou précoce en France), sauf que mes résultats étaient trop différent les un des autres, genre un 145 dans un ss-test, et 85 dans l’autre (je ne connais pas trop le vocabulaire), du coup le psy avait décidé de ne pas calculer le QI total, et avait juste signalé ma précocité.

    Je pense que le test est juste informatif, qui peut signaler des "différences" par rapport aux autres, mais c’est assez dangereux, surtout pour une utilisation scolaire, de s’y soumettre totalement. Les enfants mentionnés ici ont visiblement des difficultés, et du coup les signaler, au lieu de s’en tenir aux résultats au pied de la lettre. Je pense que l’intelligence et surtout ses spécificités ne sont/seront pas mesurables


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  • Calcul QIT  
    | par jude |  11 novembre 2020

     

    Bonjour
    Quelqu’un peut-il m’aider ?...
    Je suis maman. Mon fils de 10 ans 6 mois vient de passer le wisc 5. Il a passé les 7 subtests essentiels + 1 complémentaire. J’ai ses scores. On m’a annoncé qu’il avait un haut potentiel. Mais j’aimerais avoir un QIT...pouvez vous le calculer ?
    Voici ses scores :
    Similitudes : 13
    Vocabulaire : 13
    Cubes : 12
    Matrices : 13
    Balances : 11
    Mémoire des chiffres : 19
    Mémoire des images : 16
    Codes : 15

    Merci d’avance pour vos réponses !!!

    • bilan psy  
      13 novembre 2020

      Bonjour Madame,

      Merci de votre confiance à l’égard de l’AFPEN.
      Malheureusement nous n’allons toutefois pas pouvoir répondre aussi simplement à votre requête.
      En effet un bilan psychologique est un tout, c’est certes un moment d’évaluation qui comprend un descriptif et une analyse de données chiffrées mais cela ne peut être considéré sans l’appréciation clinique du Psychologue qui mène cette évaluation .
      Pour ces raisons, et au regard de ce que vous écrivez, nous ne pouvons que vous conseiller de solliciter le psychologue qui a reçu votre enfant et de lui demander une restitution de ce bilan, en entretien, accompagné d’un compte rendu écrit si vous le souhaitez.
      La problématique du haut potentiel mais comme toute situation d’enfant ne peut en effet se résumer à des chiffres.
      Nous vous souhaitons une belle poursuite dans vos démarches en cours, et dans l’accompagnement de votre enfant.
      Nathalie Gilmant Psychologue EDA administratrice AFPEN

      • bilan psy  
        13 novembre 2020

        Merci Nathalie
        Le psychologue doit normalement fournir le compte rendu et l’analyse de ce bilan (ce n est pas au "souhait" du parent mais un droit du parent d’ avoir une trace écrite d un bilan cognitif).
        Patricia


  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par Charles |  12 août 2019

     

    Bonjour,
    Je ne suis pas psy, mais bon comme j’en ai vu depuis 7 ans et que j’avais du repasser trois fois le test de QI,...
    Je suis HP (ou précoce en France), sauf que mes résultats étaient trop différent les un des autres, genre un 145 dans un ss-test, et 85 dans l’autre (je ne connais pas trop le vocabulaire), du coup le psy avait décidé de ne pas calculer le QI total, et avait juste signalé ma précocité.

    Je pense que le test est juste informatif, qui peut signaler des "différences" par rapport aux autres, mais c’est assez dangereux, surtout pour une utilisation scolaire, de s’y soumettre totalement. Les enfants mentionnés ici ont visiblement des difficultés, et du coup les signaler, au lieu de s’en tenir aux résultats au pied de la lettre. Je pense que l’intelligence et surtout ses spécificités ne sont/seront pas mesurables


  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par tine |  16 octobre 2018

     

    Bonjour,

    Le wisc 4 et la wippsi 3 restent ils toujours valables ?
    ( le temps que les psy EN arrivent à avoir suffisamment de budget pour acheter la wippsi 4 et le wisc 5...)


  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par SIAR-TITECA Manick |  21 mars 2018

     

    Bonjour.
    Je participe aux commissions MDPH de ma région et vos remarques sont tout à fait pertinentes d’où l’importance au-delà des chiffres de bien étayer vos rapports parce qu’effectivement au-delà des chiffres ce sont les interprétations et vos conclusions qui feront la différence. N’hésitez pas à mettre en gras que la passation a été faite avec le WISC V ainsi cela va attirer forcément le regard puisqu’en effet : nous nous retrouvons à étudier des bilans WISC IV et WISC V.
    C’est un message que j’ai déjà eu à faire passer aux autres psychologues de mon secteur qui utilisent le wisc V. Je vous invite à vous rapprocher des directeurs de MDPH et des responsables CDOEA (généralement dans les bureaux de l’ASH) afin qu’ils puissent être vigilants.
    Par contre il est vrai que l’analyse avec le WISC V offre un regard sur l’enfant plus intéressant.


  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par Perez muriel |  30 novembre 2017

     

    Ce document ëwisc v pour les nuls » paraît intéressant mais je ne trouve pas d’information sur les sources de cet écrit. Quelqu’un sait qui est Nicolas Lézé ?


  • Des praticiens s’interrogent...  
    | par bleton |  27 novembre 2017

     

    Entièrement d’accord avec le dernier message.
    Et oui, attention. Le QIT se calcul avec 7 subtests .
    Et puis ce qui compte ce n’est pas le QIT, c’est les résultats aux différents subtests. Et les aspects cliniques.
    Je trouve bien plus intéressant le WISC V
    Annelise