Argumentaire :
2008-2021 : le point sur 12 ans de lutte, Rétrospective et avenir des RASED
Le RASED est cette entité composée des trois fonctions : enseignants.es spécialisés.es à dominante pédagogique, enseignants.es spécialisés.es à dominante relationnelle et psychologues de l’Éducation nationale EDA. Le RASED sera mis à nouveau à l’honneur lors du 10ème forum organisé par les trois associations professionnelles AFPEN, FNAME, FNAREN.
Le RASED a pour rôle de permettre à celles et ceux pour qui l’école génère de la difficulté dans les apprentissages de mieux vivre ce temps de l’enfance et de s’inscrire en tant qu’enfant et en tant qu’élève au sein de l’école inclusive. Les personnels des RASED ont un rôle de médiateur qui consiste à retisser des liens entre les élèves, les familles et l’école, à faire circuler la parole, à éviter que chacun ne s’enferme dans sa souffrance. Au quotidien, l’aide directe apportée aux élèves en difficulté scolaire persistante constitue le cœur du métier pour l’ensemble de ces professionnels.
Le premier forum, organisé en 2010 par les trois associations, dans un contexte de remise en cause du dispositif RASED, avait pour thème « Suppression des RASED : enjeux et conséquences pour les élèves et l’école ». Depuis cette date, un forum est organisé chaque année sur un thème porté par l’actualité. Ce 10ème forum se veut donc être un temps d’échange formateur et créateur d’une dynamique portée vers l’avenir des RASED « 12 ans après… ». Notre école, de plus en plus pilotée par les évaluations, glisse vers une standardisation, une normalisation avec des injonctions concernant les pratiques pédagogiques et vers la réduction de plus en plus fréquente de la difficulté scolaire à un diagnostic médical.
Pour marquer ce temps, les trois associations souhaitent ré-interroger trois des thèmes précédemment abordés, à l’aune de nouveaux regards.
La prévention en maternelle :
Les RASED jouent un rôle majeur dans la prévention des difficultés scolaires à l’école maternelle et dans la recherche de réponses pour que celle-ci devienne un lieu accueillant et bienveillant favorisant la socialisation et la scolarisation de tous les enfants. Nous observons à nouveau l’accent mis sur les apprentissages académiques et l’évaluation, même chez les plus jeunes au détriment des temps et des espaces consacrés au jeu, étape indispensable aux apprentissages et à la construction de soi.
Accueillir la parole :
Les professionnels du RASED sont formés à une écoute spécifique de la parole de l’élève en difficulté, de son enseignant et de sa famille. Le développement de cette compétence participe à la construction de la posture et des pratiques. Elle s’impose dans l’élaboration des cadres de travail. Elle s’appuie sur la notion de complexité qui traverse les questions du rapport au savoir et de la difficulté scolaire. Elle n’est pas une compétence à la marge dont on pourrait faire l’économie comme la protocolisation des évaluations et les réponses pédagogiques “clé en main” pourrait le laisser entendre.
Il s’agit de réaffirmer la place centrale et première de la parole et de l’écoute dans la relation qu’elles soient pédagogiques, éducatives ou d’aide.
La médicalisation de la difficulté scolaire :
Les RASED constatent que depuis plusieurs années, le paradigme de l’école inclusive a introduit, au sein même des classes, une terminologie médicale qui tend à transformer des difficultés d’apprentissages en troubles des apprentissages. Mais qu’en est-il, dans cette systématisation, du temps de l’enfant, du désir d’apprendre, de la relation élève/maître, de l’impact environnemental et du temps laissé à la pédagogie ? Quelles stratégies pour affirmer notre place auprès des élèves en difficulté ?
Cette 10ème édition du Forum des RASED nourrira nos réflexions individuelles, nos constructions collectives et rendra visible notre idéal qui reste au quotidien celui d’une école démocratique, réellement inclusive et bienveillante.