Thursday 21 November 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Contributions des partenaires >

Fondements de la Psychologie à l’école. Psychologie scolaire française : les pionniers

Article de Jean-Claude Guillemard dans le SNUipp-info- spécial psychologues n°107 de janvier 2014

vendredi 17 janvier 2014


Article de Jean-Claude Guillemard dans le SNUipp-info- spécial psychologues n°107 de janvier 2014.

Fondements de la Psychologie à l’école. Psychologie scolaire française : les pionniers.


L’auteur rappelle les principales étapes de la création de la psychologie à l’école, après la seconde guerre mondiale sous l’impulsion d’ H. Wallon, bien avant la création des GAPP puis des RASED.

D’emblée, l’observation clinique des psychologues de l’école s’est avérée essentielle.

J-C Guillemard pense que l’analyse clinique de la souffrance psychique des enfants est une caractéristique dominante du métier.





Disponible en téléchargement


page1 psy sco les pionniers
Type : PDF (105.8 ko)
Mis à jour le : vendredi 17 janvier 2014

page2 psy sco les pionniers
Type : PDF (78.4 ko)
Mis à jour le : vendredi 17 janvier 2014