Communiqué de presse
100 000 signatures pour la défense et le développement des RASED
Le 4 novembre, jour de l’examen en première lecture du budget de l’enseignement scolaire, en pleines vacances scolaires, près d’un millier de personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté se sont rassemblés devant l’Assemblée Nationale, à l’appel des associations professionnelles de maîtres spécialisés et avec le soutien des organisations syndicales et associatives de l’éducation.
Le Mercredi 5 novembre à 20h, la pétition « www.sauvonslesrased.org », mise en ligne le 12 octobre, atteignait sa 100 000ème signature.
Cette mobilisation sans précédent témoigne du refus, par la communauté scolaire et au-delà, du projet de suppression de 3000 postes E et G des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.
Les organisations syndicales, les associations de professionnels et les associations de parents d’élèves (*) réitèrent solennellement leur demande d’audience au ministre de l’éducation nationale qui, pour l’instant, se refuse à tout dialogue sur la question.
Elles appellent leurs organisations départementales, sur la base de l’adresse commune des 17 organisations (**) « Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté » :
à amplifier la campagne d’opinion publique sur la nécessité des aides spécialisées à l’école
à débattre avec les familles, les professionnels de l’enfance, les partenaires de l’école
à soumettre des motions sur la défense et le développement des RASED dans les conseils d’écoles et dans toutes les instances paritaires (CTP, CDEN...),
à intervenir auprès des députés, sénateurs, des élus locaux
(*) : SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNUDI FO, SNPI-FSU, FNAME, FNAREN, AFPEN, AGSAS, FCPE
(**) : AFPEN, AFPSSU, AGEEM, AGSAS, ANCP, CGT Educ’action, FCPE, FNAME, FNAREN, ICEM, PEEP, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SmedEN, SNUDI FO, SNUipp-FSU, SUD éducation
le dimanche 9 novembre nous atteignions 115 000 signatures !
le samedi 15/11 : 141 000 signatures !
le 17/11 : 153 000 ! et le 29 novembre à midi la pétition franchit le seuil des 200 000 signatures. Elle sera symboliquement apportée au ministère le 3 décembre.