Ce processus est l’aboutissement non seulement d’un fonctionnement démocratique associatif puisque c’est le vote d’une motion au congrès de Dinan, il y a six ans qui en est l’origine, mais aussi et surtout d’un long travail de réflexion, d’analyse sur notre identité professionnelle.
L’AFPS en changeant de nom maintient son désir d’être associée à l’éducation nationale, et tient à montrer son appartenance à l’institution.
Les psychologues de l’éducation nationale du premier degré continuent à affirmer ainsi leur demande de reconnaissance comme psychologues.
Dotée d’une structure identique l’AFPEN a strictement le même objet, les mêmes buts et missions que l’AFPS qu’elle remplace : toutes questions relatives à l’exercice, à la défense et à la promotion de la psychologie scolaire. Elle compte parmi ses adhérents exclusivement des psychologues exerçant en maternelle ou dans le premier degré des établissements publics d’éducation.
Nous espérons que cette nouvelle dénomination permettra d’affirmer plus encore notre identité professionnelle, nos fonctions et nos missions.
L’AFPEN gardera la ligne de conduite forte qui a construit et solidifié l’AFPS : le positionnement et la démarche générale de l’AFPEN seront donc nourris par deux valeurs humanistes fondamentales, l’ouverture et l’échange. L’association se présente comme garante d’un lien et d’une volonté d’échange et de réflexion entre ses adhérents et les professionnels de la psychologie.
J’ajouterai à ces deux notions celle de professionnalisme ; en soutenant la recherche, en assurant la formation et l’information de ses adhérents, en encourageant toute activité susceptible de faire connaitre et reconnaitre la psychologie scolaire par un public de plus en plus étendu, l’AFPEN continuera la ligne de l’AFPS.
Le nouveau logo prend, lui aussi, le parti de la création d’une identité marquante, d’un symbole « psy ».