Ils, elles, à l’école et ailleurs :
problématique du genre
ARGUMENTAIRE
Dans notre système éducatif , les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Les garçons sont sur-représentés dans les signalements des enseignants et les consultations externes.
Pourtant, quelques années plus tard, on assiste à une inversion, les garçons occupant majoritairement les postes à responsabilités, sans compter d’autres formes de rapports de domination, voire de violence dans la sphère plus intime.
Qu’est-ce qui se joue alors dans le fonctionnement psychique des sujets ?
Comment l’école peut-elle contribuer à la construction du rapport à l’altérité ?
En quoi cela interroge-t-il le psychologue ?
Comment peut-il se positionner ?
Les objectifs de cette journée d’étude 2010 :
● S ’interroger sur les représentations fille/garçon et leurs incidences sur les comportements
● Identifier les facteurs qui rendent parfois difficile le vivre ensemble inter-genre
● Repérer les obstacles que la société pose ou ne parvient pas à lever pour permettre à chacun, fille ou garçon de développer toutes ses potentialités
● Rechercher comment les psychologues et notamment les psychologues exerçant dans le champ de l’éducation-peuvent contribuer à l’élaboration de stratégies de changement pour que chacun puisse vivre en assumant son genre (biologique et/ ou psychique) afin que l’école soit un lieu de bien être pour tous ses acteurs, jeunes et adultes.
Cette journée d’étude vise à :
Offrir aux professionnels des pistes de réflexion théorico-cliniques sur la question du « genre »,
Contribuer à la recherche à partir des pratiques,
Faciliter les échanges entre les divers professionnels de l’enfance,
ce qui nous conduit à ré-interroger les fondements de notre profession.
SAMEDI 11 DECEMBRE 2010
UFR-STAPS Université René Descartes
Paris V
1 rue Lacretelle 75015-Paris
M° Porte de Versailles.