Saturday 27 July 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Congrès, colloques, formations > Les Colloques, les journées d’études de l’AFPEN > ARCHIVES >

AFPEN IDF - Ils, elles, à l’école et ailleurs : problématique du genre

jeudi 11 novembre 2010


Ils, elles, à l’école et ailleurs :
problématique du genre

ARGUMENTAIRE

Dans notre système éducatif , les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Les garçons sont sur-représentés dans les signalements des enseignants et les consultations externes.

Pourtant, quelques années plus tard, on assiste à une inversion, les garçons occupant majoritairement les postes à responsabilités, sans compter d’autres formes de rapports de domination, voire de violence dans la sphère plus intime.

Qu’est-ce qui se joue alors dans le fonctionnement psychique des sujets ?

Comment l’école peut-elle contribuer à la construction du rapport à l’altérité ?

En quoi cela interroge-t-il le psychologue ?

Comment peut-il se positionner ?

Les objectifs de cette journée d’étude 2010 :

● S ’interroger sur les représentations fille/garçon et leurs incidences sur les comportements

● Identifier les facteurs qui rendent parfois difficile le vivre ensemble inter-genre

● Repérer les obstacles que la société pose ou ne parvient pas à lever pour permettre à chacun, fille ou garçon de développer toutes ses potentialités

● Rechercher comment les psychologues et notamment les psychologues exerçant dans le champ de l’éducation-peuvent contribuer à l’élaboration de stratégies de changement pour que chacun puisse vivre en assumant son genre (biologique et/ ou psychique) afin que l’école soit un lieu de bien être pour tous ses acteurs, jeunes et adultes.

Cette journée d’étude vise à :

Offrir aux professionnels des pistes de réflexion théorico-cliniques sur la question du « genre »,

Contribuer à la recherche à partir des pratiques,

Faciliter les échanges entre les divers professionnels de l’enfance,
ce qui nous conduit à ré-interroger les fondements de notre profession.


SAMEDI 11 DECEMBRE 2010

UFR-STAPS Université René Descartes

Paris V

1 rue Lacretelle 75015-Paris

M° Porte de Versailles.






Disponible en téléchargement


programme et inscription
Type : PDF (365.4 ko)
Mis à jour le : jeudi 11 novembre 2010