Saturday 27 July 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Textes Officiels > DECRETS et CIRCULAIRES >

Accès à la classe exceptionnelle pour les PsyEN

jeudi 30 novembre 2017


Promotion corps-grade
Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l’éducation nationale à compter de l’année 2017

Les psychologues de l’éducation nationale classés au moins au 3e échelon de la
hors-classe au 1er septembre pour l’exercice 2017 et au 31 août pour les exercices suivants et qui justifient de huit années de fonctions accomplies conformément aux dispositions de l’arrêté du 10 mai 2017 sont promouvables à la classe exceptionnelle de leur corps au titre des fonctions.
LIRE LA NOTE DE SERVICE :

NOR : MENH1731661N
note de service n° 2017-177 du 24-11-2017
MEN - DGRH B2-3

CLIQUER :
BO n°41 du 30 nov 2017 accès à la classe exceptionnelle


mis à jour le 21/12/2017
BO n°44 du 21 décembre

Article 1 - La date de fermeture des candidatures fixée au 22 décembre 2017 par l’article 2 de l’arrêté du 24 novembre 2017 relatif aux modalités et à la date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale au titre de l’année 2017 susvisé est reportée au 2 janvier 2018.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=124562


Mis à jour le 14/12/2017

Dans certaines académies , des adhérents nous signalent des difficultés pour accéder à iprof et l’impossibilité de remplir l’annexe 2 .

Dans ce cas , avertissez le correspondant académique informatique, et votre responsable au rectorat ainsi que les syndicats.

Vos informations ne sont pas toutes reprises sur iprof (serveur SIAP du ministère).
En effet, l’administration demande dans I-Prof, de "compléter votre dossier" en ajoutant notamment les fonctions et missions particulières que vous avez exercées et qui peuvent vous permettre de remplir les conditions au titre du premier vivier. les services administratifs vous demandent de de bien faire figurer l’intégralité de ces informations avec leur période).

De source syndicale, les psychologues détachés sont éligibles pour les 2 classes exceptionnelles, celle des PE et celle des PsyEN. Les collègues dans cette situation doivent donc signaler leur candidature deux fois, sur le serveur 1er degré (PE) et sur le serveur pour les psyEN qui doivent être accessibles aux détachés.









forum

  • Accès à la classe exceptionnelle pour les PsyEN  
    22 décembre 2017

     

    Pour info aux collègues intéressés :
    NOTE du Rectorat (Secrétariat de la Division des Personnels Enseignants (DPE) :
    - à l’attention des agents souhaitant candidater à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les précisions apportées par le ministère pour l’inscription au grade de la classe exceptionnelle au titre du 1er vivier :

    Hormis les conditions d’ancienneté que vous remplissez, les candidats doivent justifier de 8 années d’exercice de fonctions ou missions spécifiques.

    Les fonctions et missions recevables sont strictement celles fixées par les notes de services ministérielles et doivent relever d’un dispositif réglementaire, cad qu’elles doivent pouvoir être justifiées par un arrêté.

    - affectation dans un établissement ou service relevant de l’éducation prioritaire (classement des établissements à compter de 1990). Les services antérieurs à cette date ne sont pas pris en compte.

    - affectation dans l’enseignement supérieur : établissement d’enseignement supérieur ou affectation sur un poste spécifique national (CPGE ou STS). Les services en CPGE ou STS qui ne seraient pas effectués dans le cadre d’une affectation sur poste spécifique national ne sont pas pris en compte.

    - fonctions recevables : Directeur d’école, Directeur de CIO, Directeur adjoint de SEGPA, DDFPT ou chef de travaux, Directeur Régional ou départemental de l’UNSS, Conseiller pédagogique auprès des IEN 1er degré, Maître formateur, Formateur académique à compter de 2015, référent auprès d’élèves en situation de handicap.

    Ne sont pas pris en compte :
    - Tous les services ou fonctions non spécifiquement indiqués ci-dessus,
    - Les services partagés, quels qu’ils soient,
    - Les services accomplis en qualité de faisant fonction,
    - Les services accomplis en détachement,-
    - Les services accomplis en qualité d’agent non titulaire.

    Si plusieurs fonctions ou missions ont été effectuées sur la même période, une seule peut être prise en compte.

    Seules les fonctions ou missions exercées sur une année scolaire complète sont retenues.
    Les fonctions peuvent avoir été exercées dans un autre corps relevant du MEN.

    Par ailleurs, la rédaction de la rubrique "Résumé" est limitée à 200 caractères. Au delà vous ne pourrez pas valider cette mission.

    Je vous remercie de bien vouloir vérifier que vous remplissez effectivement les conditions avant de procéder à votre inscription qui ne pourrait être validée.