Communiqué du 2 juillet 2015
CREATION D’UN CORPS UNIQUE DE PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE
Avancée historique : le ministère s’engage. Les 9 organisations de psychologues de l’Éducation nationale, réunies le 1er juillet 2015, se félicitent de l’engagement du ministère pris ce jour par la ministre Madame Najat VALLAUD-BELKACEM dans la création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale, regroupant les psychologues du premier degré, les conseillers d’orientation-psychologues, et les Directeurs de CIO.
Cette décision pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires.
Les organisations apprécient positivement la volonté du ministère de reconnaître les missions pleines et entières des psychologues de l’Éducation Nationale du premier comme du second degré par la création de ce corps unique.
Le groupe des neuf organisations restera attentif à la traduction réglementaire de cette décision. Une parution du décret dès le printemps 2016 permettra la constitution de ce corps unique de psychologues au sein de l’Éducation Nationale au 1er septembre 2016 et la mise en œuvre du nouveau recrutement des psychologues de l’Éducation Nationale dès 2017.