28 ième Colloque de l’ISPA à Hangzhou en CHINE
du 15 au 20 juillet 2006
Historique
En 2003 le colloque annuel de l’ISPA avait été programmé à Hangzhou en Chine, après plusieurs négociations. Malheureusement l’apparition de l’épidémies de SRAS cette même année, en a provoqué l’annulation.
L’organisateur du colloque professeur Hongwu Zhou qui assistait au colloque de Dinan n’en pas pour autant renoncé. Il en fut de même pour l’ISPA.
Sa constance, et les liens déjà existant entre l’ISPA et la Chine par l’intermédiaire de Betts Rivét, en charge de Call Caterall Fond ,et qui y vit une partie de l’année, associée à l’action d’ Erika Voigt prospectrice dès 2003,ont permis qu’un colloque de l’ISPA ait enfin lieu , pour la première fois en Asie et plus précisément en Chine.
Ainsi le 28ième colloque de l’ISPA s’est tenu à Hangzhou, avec l’aide et le travail remarquable du coordinateur Roger Chauvette.
Le cadre.
Le colloque s’est déroulé dans le cadre de la ville d’Hangzhou, capitale de la province de Zhejiang, dont elle est le centre économique et culturel.
Cette cité est l’une des 7 anciennes capitales chinoises. Elle a été fondée il y a plus de 2000ans, et Marco Polo, qui l’a visitée en 1280 sur le trajet de la Route de la Soie,en fait une description flatteuse
Actuellement la ville d’Hangzhou est en pleine expansion économique. Le Western Lake( le lac de l’ouest au sept pagodes) permet aux habitants de s’y détendre par des exercices de « tai chi » dès cinq heures du matin. Le temps de mousson est de rigueur en été ce qui peut être éprouvant dans la journée : (37° degrés et humidité de l’air ).
Le colloque
Après l’adaptation à un climat de mousson la présence de deux de nos collègues de l’ANPEC, a étoffé la délégation française. Comme d’usage pour le représentant de L’AFPS, j’ y ai présenté une communication sur la place du psychologue dans le système éducatif français.(voir manifestations scientifiques)
Durant le colloque, l’ISPA organise des groupes d’interactions(interaction groups) pour faciliter les échanges entre collègues. J’ai participé à un de ces groupes de parole en tant que coordinatrice. Le challenge s’il fut stressant dans un premier temps, s’est révélée très riche au niveau de la confrontation et de l’échange du vécu professionnel, voire personnel de chacun.
Les manifestations scientifiques :
La variété des interventions, et le caractère simultané de certaines d’entre elles rendaient difficile le choix de participation. Voici quelques conférences et ateliers qui ont retenu mon attention :
Martin Graham de l’université de Queensland en Australie :
La prévention du suicide dans les écoles : Comment l’aménager ?
Chaque année, en Australie, le suicide des jeunes de 15/24ans cause la mortalité d’environ 12/100 000 d’entre eux.
Cette conférence fait le point sur les stratégies de prévention dans et autour du système scolaire. Des programmes d’aide tant au niveau social qu’a celui du développement personnel et de la maîtrise des réactions émotionnelles, permettront l’émergence des qualités de résilience, chez les jeunes concernées.
Cette conférence rend compte de l’effet escompté c’est-à-dire : une diminution des tentatives de suicide chez les jeunes australiens.
Chan Cecilia université de Hong kong en Chine
Développement des capacités de résilience et de compétence :à partir de l‘approche orientale de l’étude « corps, mental ,esprit » vers un holistique bien-être.
Le contenu de cette conférence fait part du travail de l’équipe de Cécilia Chan.
Elle ne s’attache uniquement au travail sur le symptôme :Absentéisme scolaire, drogue, dépression,grossesse précoces, suicides, mais stimule les émotions positives,la force interne de chacun, la capacité à se reconstruire face aux difficultés et aux chocs de la vie. Elle travaille dans une approche holistique. Elle emprunte à la thérapeutique occidentale et aux concepts théoriques d’harmonie, de Yin –yang de détachement, de compassion et le pardon de la philosophie orientale.
Maital Sharone de l’université de Haiffa en Israël :
L’acceptation d’action psychologique préventive : Aider les enfants déplacés à affronter ce problème
Il est question dans cette communication de l’analyse de l’intervention des services de psychologie sur la bases du volontariat lors des déplacement de population, au moment de la restitution du territoire de Gaza.
L’utilisation préventive des protocoles de l’intervention en situation de crises, à permis d’aider à atténuer le ressenti douloureux des enfants déplacées et leur méfiance envers les professionnels de la cellule de crises. Elle ne répond pas aux questions d’éthique, des difficultés du vécu professionnel, culturel et social des psychologues intervenants. Leurs convictions personnelles sont bousculées parce que trop proche des faits. Ceci a eu comme conséquence l’appel à l’intervention de psychologues hors des secteurs géographiques concernés.
Pour conclure quelques mots sur la communication proposée en tant que déléguée de l’AFPS. Le système éducatif français ; Place et action du psychologue
Le public s’est montré intéressé par notre système éducatif en particulier des collègues des pays scandinaves qui en avaient une représentation un peu tronquée et élitiste en référence au recrutement des « Ecoles ». Les discussions ont permis d’éclairer et de modifier l’appréhension de notre système éducatif. Il manquait un peu de temps pour approfondir la place et le rôle du psychologue de l’Education dans ce système .
Le mot de fin :
L’AFPS avait sa place à ce 28ième colloque de l’ISPA. En effet nous y étions attendus et bienvenus.
Rosène de St Hilaire . Responsable de la commission internationale