Editorial de la lettre de l’AFPEN de mai 2015
Le premier projet de corps unique des psychologues dans l’éducation nationale date de 1961, la route est longue jusque 2015. Le travail actuel du Ministère sur la création du corps des psychologues de l’éducation nationale concernant l’école primaire, le collège et le lycée devrait aboutir prochainement. C’est une reconnaissance du rôle des psychologues et une affirmation de leur place au sein de l’Education nationale. C’est une condition pour que ce métier perdure dans les écoles, vu les difficultés actuelles de recrutement.
En Mars, vous avez été destinataires d’un « flash info » récapitulant l’avancée de ce dossier et le calendrier. D’après le Ministère, la version aboutie des fiches 4 à 8 du groupe de travail 14 devrait être éditée très prochainement, suivie d’une annonce officielle de la Ministre.
L’AFPEN a soutenu les propositions faites au Ministère. La stabilisation de ces fiches définira les conditions de concours, de formation complémentaire, d’intégration dans le corps, de rémunération et d’horaires......
En 2012, dans sa contribution aux travaux « Refondons l’école de la République », l’AFPEN soulignait que « la lisibilité des actions des psychologues du 1er degré et le pilotage de leurs missions au niveau départemental, académique et national sont actuellement freinés par l’absence d’un statut spécifique de psychologue et par l’absence de postes - type conseillers techniques psychologues - à chaque niveau de l’organigramme institutionnel » .
Le statut de psychologue semble être en bonne voie, quant aux relais institutionnels, ils sont à construire. Il ne s’agit pas de créer un nouvel échelon hiérarchique mais bien de répondre à un besoin de représentation. Les psychologues et la psychologie seraient représentés par …des psychologues. Créer ce type de postes de psychologues permettrait de relayer, soutenir, représenter la profession de psychologue et les apports de la psychologie dans une perspective pluri professionnelle à tous les niveaux du Ministère ; ce serait une place de représentation et de coordination institutionnellement reconnue.
La motion, votée à 99,5% au dernier congrès associatif, concernant la mise en oeuvre de toutes les démarches possibles permettant de faire aboutir la création d’un statut de psychologue pour tous les psychologues de l’Education nationale devrait ainsi être pleinement réalisée. Cette motion faisait suite à une série de motions portant sur le statut de psychologue, et ce depuis plusieurs décennies...
Véronique Le MEZEC , présidente
Lire la suite de l’éditorial et la lettre AFPEN de mai 2015 sur le site adhérent