Cher.es adhérent.es, cher.es collègues,
L’AFPEN vous informe de la parution au Journal Officiel du 11 mai 2017 de l’arrêté relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat aux psychologues de l’éducation nationale. Les psychologues de l’éducation nationale accomplissent leurs missions dans le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail. En voici quelques extraits :
Le temps de travail hebdomadaire comprend :
Vingt-quatre heures inscrites dans l’emploi du temps, établi sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, dédiées à l’exercice de leurs missions, pour les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité EDA « éducation, développement et apprentissages ».
Le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l’organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l’exercice de l’ensemble des missions associées qui sont :
le secrétariat administratif et la tenue des dossiers, la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, la consultation de documentation professionnelle, les activités d’études et de recherche, pour les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité EDA.
Les psychologues de l’éducation nationale exerçant leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires peuvent en outre assurer un service supplémentaire fixé par le recteur d’académie, en fonction des besoins du service :
- d’une semaine pour les psychologues de la spécialité EDA, sur proposition de l’inspecteur de l’éducation nationale ; cette semaine peut être fractionnée.
Les temps de déplacement nécessités par le service et effectués dans les heures normales de travail sont inclus dans le temps de travail effectif pour leur durée réelle.
Ne font pas partie du temps de travail effectif les déplacements entre le domicile et le lieu de travail habituel.
Le travail des psychologues de l’éducation nationale est réparti dans le cadre de l’année scolaire définie en fonction des périodes de présence ou de congés des élèves.
CLIQUER Arrêté du 11 mai 2017 LEGIFRANCE
Le 12 mai 2017,
Pour le Conseil d’Administration,
Laurent Chazelas, Président
L’arrêté sur le Référentiel de connaissances et de compétences cadrant l’exercice de la profession de psychologue de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel le 30 avril 2017.
L’AFPEN vous informe de la parution au Bulletin Officiel n°18 du 4 mai 2017 de la circulaire sur les Missions qui inscrit les psychologues de l’Éducation nationale dans l’école d’aujourd’hui après les lois du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances sur le handicap et la loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013.
L’AFPEN a fortement contribué à l’écriture de ce référentiel qui a servi de texte fondateur pour l’écriture des missions. Ses représentants ont particulièrement œuvré pour que la spécificité de la profession du psychologue y soit clairement reconnue.
Vingt-sept ans après la circulaire du 10 avril 1990 qui, à l’époque a constitué un pas décisif vers une première reconnaissance professionnelle des psychologues scolaires, ces textes sont une nouvelle avancée pour la reconnaissance de la profession de psychologue dans le système éducatif.
L’AFPEN a été au premier rang pour défendre et inscrire dans les textes officiels, le respect du cadre déontologique et éthique de la profession réglementée de psychologue.
Avec cette circulaire sur les missions qui prendra effet au 1er septembre 2017, la profession de psychologue est plus que jamais affirmée dans le service public d’éducation au bénéfice d’une meilleure réussite de tous les enfants et adolescents.
Le 05 mai 2017,
Pour le Conseil d’Administration,
Laurent Chazelas, Président
CLIQUER Referentiel de connaissances et de competences des PsyEN