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L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant

Conférence de consensus en psychologie

mercredi 3 février 2010

Colloque public - Conférence de consensus en psychologie (méthode standardisée de conduite scientifique d’un processus de réflexion collective visant à débattre de questions controversées et à aboutir à des recommandations publiques).



L’examen psychologique et les utilisations des mesures
en psychologie de l’enfant

Vendredi 25 et Samedi 26 juin 2010
Lieu : Paris
Nombre limité de places.

L’AFPEN fait partie du comité d’organisation de ce colloque, initié par la FFPP Fédération Française des Psychologues et de Psychologie et en collaboration avec les principales organisations professionnelles : SFP Société Française de Psychologie, ACOP-F Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France, PsyCliHos Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers.

Depuis 2 ans, environ 60 experts travaillent dans 6 groupes de travail dont les thèmes retenus sont :

Groupe 1 ▪ Définition et cadre clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

Responsables : Jean-Yves Chagnon et Corinne Bernardeau
Christine Arbisio, Philippe Claudon, Joël Croas, Odile Hertzler, Annick Ohayon, Catherine Weismann-Arcache.

Groupe 2 ▪ Pertinence et nécessité de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

Responsables : François Gaillard et Nicole Duplant
Hervé Bénony, Monique Colasse, Catherine Guihard, Renaud Michel, Clémentine Oliver, Djaouida Petot, Monique Plaza, Benoît Virole

Groupe 3 ▪ Validité des modèles et des outils de l’examen psychologique

Responsables : Jacques Juhel et Pierre-Yves Gilles
Martine Bouvard, Thierry Boy, Damien Fouques, Philippe Guimard, Stéphane Jacob, Raphaëlle Milkovitch, Eric Thiébaut, Paulette Rozencwajg, Louis-Charles Vannier

Groupe 4 ▪ Compétences du psychologue et limites de l’évaluation en psychologie

Responsables :
Pascal Mallet et Claire Meljac
Dana Castro, Olivier Halimi, Magali de Longueville, Alain le Boutouiller, Adrienne Lerner, Françoise Parot, René Pry, Chantal Zaouche-Gaudron

Groupe 5 ▪ Transmission des informations et des données issues de l’examen psychologique

Responsables : Anne Andronikof et Georges Cognet
Françoise de Barbot, Isabelle Bonnet, Christian Cottenceau, Catherine Guillemont, Claire Leconte, Charlotte Mayer, Serge Portalier

Groupe 6 ▪ Aspects interculturels de l’évaluation psychologique

Responsables : Bertrand Troadec et Ramzi Geadah
Ahmed Omar Ahami, Elaine Costa-Fernandez, Catherine Le Du, Marie-Rose Moro, Claude Mesmin, Karinne Petchy, Hélène Romano, Pierre Vrignaud

Groupe d’aide bibliographique :

Louis-Adrien Eynard, Léonard Vannetzel
Supervision Catherine Azoulay et Aline Cohen de Lara


A l’issue de ce travail de réflexion, chacun des 6 groupes a rendu en janvier des rapports d’expertises dits « textes longs » rendant compte en 25 pages chacun d’un état des lieux du thème traité, des méthodes employées pour l’étudier et surtout des questions d’actualité scientifique, sociale et morale qui se posent à son propos.

Courant février 2010, vérification par le comité d’organisation de l’adaptation et de la conformité au plan formel des textes longs (réponses à la question étudiée, références scientifiques, standardisation, mise en forme …), sans intervention sur le fond et le contenu. Ces textes et leurs premières lectures resteront confidentiels jusqu’aux exposés oraux et publics des travaux d’expertise par les groupes devant le jury lors du colloque.

La démarche de Conférence de consensus implique la présentation des travaux d’expertise devant un jury dont les membres, impartiaux, sont représentatifs d’une part de la population professionnelle concernée, et d’autre part de l’ensemble des citoyens préoccupés par le thème qui fait débat.
Le président du jury sera représenté par Jacques GREGOIRE.
Il a un rôle central : il doit s’assurer des bonnes conditions du déroulement du colloque public (temps de parole, approfondissement, questions, précisions, discussion …) et rester garant de la qualité et de l’objectivité des présentations et des échanges.

25 & 26 juin 2010 : le colloque public

Ce sera le moment fort de la Conférence de consensus : après plus de deux ans travail, les 6 groupes exposeront à toute la communauté professionnelle le fruit de leur réflexion.

Ensuite, à partir des textes longs, des exposés publics et des échanges, le jury aura la charge, au cours d’une réunion qui se tiendra à huit clos en septembre 2010, de rédiger la synthèse des travaux et les recommandations qui seront rendues publiques (« texte court » de 5 pages environ).









forum

  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par sonia |  10 septembre 2010

     

    A partir de quelle date et oú aurons nous accés a la synthese ?


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par guyot annick |  4 avril 2010

     

    les places sont limitées, je souhaiterais m’y inscrire, pourriez-vous me faire parvenir les modalités d’inscription. merci

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      5 avril 2010

      Cela ne devrait tarder , cordialement.


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par nathalie Chevillot afpen69 |  4 avril 2010

     

    bonjour
    toujours pas de modalité ?
    Nathalie Chevillot - afpen69

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      5 avril 2010

      ëL’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’éducation  » les 25 et 26 juin à Paris.
      L’AFPEN s’est engagée à assurer les inscriptions. Le site internet sera bientôt ouvert et les bulletins d’inscription y seront prochainement disponibles.


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par jeanine |  21 mars 2010

     

    Bonjour,
    Y-aura-t-il un tarif et/ou un accès "privilégié pour les adhérents AFPEN ?
    Jeanine afpen34

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      | par REDONDO Richard |  22 mars 2010

      Oui il y aur un tarif réservé aux membres des organisations partenaires dont l’AFPEN , bien sûr
      60 euros au lieu de 120 euros c’est à dire 50% de réduction...

      Mais attendez quelques jours , nous allons éditer des bulletins d’inscription.

      Cordialement


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par nathalie chevillot-afpen69 |  6 mars 2010

     

    bonjour
    avez vous déjà une idée du prix d’inscription ?
    nathalie-afpen69

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      | par CA AFPEN |  6 mars 2010

      Nous sommes en attente des modalités d’inscription et du tarif pour les deux jours. Nous mettrons sur site les informations dès qu’elles seront connues. Cordialement,


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par Alain |  27 janvier 2010

     

    Bonjour
    Pourriez-vous communiquer les modalités d’inscriptions au colloque publc.
    Merci

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      | par CA AFPEN |  28 janvier 2010

      Bonjour, nous le ferons dès que nous aurons les informations. Il était important de faire connaître dans un premier temps les thèmes de travail et le calendrier afin de pouvoir réserver ces journées. Bien cordialement,


  • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
    | par Katia |  23 janvier 2010

     

    Sera-t-il possible d’obtenir sur votre site les textes des thèmes retenus avant le colloque ?
    Katia

    • L’examen psychologique et les utilisations des mesures en psychologie de l’enfant  
      | par CA AFPEN |  26 janvier 2010

      Bonjour, il est précisé dans le texte que tout reste confidentiel jusqu’au colloque. En effet, la présentation, la discussion, les échanges et les questions seront tout aussi importants. Le jury fera une synthèse qui elle, sera rendue publique.
      Bien cordialement,