Thursday 21 November 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Actualités >

La lettre de l’AFPEN 2019-2 est parue...

jeudi 11 avril 2019


Sommaire de la lettre 2019-2 Avril 2019

EDITORIAL

Le Grand Débat des PSY EN

Notre Grand Débat aura lieu à Deauville dans la matinée du jeudi 18 septembre. Il s’agit bien sûr de notre assemblée générale (AG) qui définit la ligne politique de notre association, de ses choix, de ses buts et de ses actions. C’est vous, chers adhérents, chères adhérentes (vous êtes les plus nombreuses) qui allez faire des propositions d’orientation lors des réunions qui vont se tenir dans tous les départements courant du mois de mai. Et c’est encore vous qui voterez ensuite celles-ci à Deauville à travers vos représentants que vous élirez dans vos départements. Nous avons depuis longtemps au cœur de notre association un fonctionnement démocratique.
Ce que nous portons lors de nos rencontres avec nos partenaires, ce sont vos demandes, vos propositions qui sont votées sous forme de motions. Lorsque l’AFPEN défend la présence de psychologue pour occuper des fonctions de type conseiller-technique auprès des DASEN, des recteurs et au ministère, c’est parce qu’il s’agit de positions adoptées par la majorité de nos adhérents lors des l’AGs.

Il est essentiel que vous participez aux réunions qui vont vous être proposées par vos délégués départementaux. Que ces réunions soient l’occasion de vifs échanges sur ce que vous attendez d’une association professionnelle comme la nôtre, en y exprimant vos besoins. Débattez de la manière dont l’AFPEN doit se développer, innover, prendre en compte la création du corps unique. Souhaitez-vous une association qui s’ouvre à tous les PSY EN ? Souhaitez-vous davantage de publications professionnelles répondant directement à la pratique ? Souhaitez-vous un congrès tous les ans ? Comment souhaitez-vous que l’association défende la place des psychologues dans l’institution : un rapprochement vers un axe pédagogique ? Vers un axe médical ? Ou que l’AFPEN défende un axe psychologique ? Les sujets sont nombreux. Que ces réunions soient vivantes et les plus créatives possibles. Place aux débats !

La profession, forte de son statut, est bien ancrée et reconnue dans notre institution. Cela la protège. Elle n’est pas attaquée comme c’est le cas pour d’autres personnels qui le sont actuellement. Pourtant, certains d’entre nous souffrent dans leur exercice professionnel, dans des secteurs où la demande a changé et a souvent explosé, sans renfort humain.

Si vous ne l’avez pas encore fait, reprenez votre adhésion. Il n’est pas trop tard (soit en ligne, soit par courrier à votre délégué). En adhérant, vous permettez à la profession de mieux être entendue et prise en compte. Cela apporte des bénéfices individuels et collectifs. L’AFPEN est la seule organisation professionnelle indépendante et uniquement administrée par des psychologues de l’Éducation nationale. C’est notre force. Nous défendrons toujours la profession dans son exercice et nous participerons toujours dans nos nombreuses actions à améliorer cet exercice à la fois pour les professionnels, pour les enfants et les adultes qui fréquentent l’École.
Le congrès de Deauville vous attend ! Allez dès à présent sur le SITE pour consulter le programme et inscrivez-vous ! Vous vivrez, j’en suis sûr de nouveaux moments extraordinaires.

Bonne lecture de cette nouvelle Lettre de l’AFPEN. Merci à chacune et chacun pour son engagement à travers votre adhésion et merci à toutes celles et ceux qui animent l’AFPEN dans les départements et au niveau national.

Laurent Chazelas- Président de l’AFPEN - @laurentchazelas


p2 textes officiels

P 3-4 ACTIONS POLITIQUES

PROJET DE LOI : « UNE ECOLE DE CONFIANCE » : Audition de l’AFPEN à l’assemblée nationale

Prise en charge de la précocité et des troubles associés : synthèse des travaux suite à l’audition de l’AFPEN

Colloque national « Mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants pour assurer le développement des capacités de tous les élèves au sein d’une école véritablement inclusive »

P 5 VIE ASSOCIATIVE

26è Congrès de l’AFPEN : « être ENFANT, être ENSEMBLE »

Adhésions 2019
Page Facebook de l’AFPEN

P 6-7 VIE ASSOCIATIVE DEPARTEMENTALE
Réunions AFPEN en visuo conférence en Occitanie

Journée de formation organisée par l’AFPEN 06 et l’AFPEN 83 le 17 mai sur le WISC V

Départ dune déléguée départementale

« LES ENFANTS ET LES ECRANS », Conférence du Docteur Anne-Lise Ducanda AFPEN Loiret

P 8-9 RELATIONS PARTENAIRES

Réunions inter-organisationnelles à l’initiative de l’AFPEN : chaîne fonctionnelle des PSY-EN 1erdegré
Collectif RASED
« Le psychologue de l’éducation et le bien-être de l’élève : Quelles pratiques, quels apports, quels dispositifs institutionnels ? », préparation d’une journée co organisée par l’ANPEC, l’AEPU, AFPEN, l’APsyEN et la FFPP
CEPE
Comité de liaison / ONG CR de la réunion du 15 février 2019 à l’Unesco

P 10 –11 RELATIONS INTERNATIONALES
Réunion Commission Education de l’EFPA les 21 et 22 février à Bruxelles
Congrès de l’ISPA—Bâle
Les 20 principes fondamentaux de psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage dans les classes primaires et secondaire—American Psychological Association

P 11-12 A VENIR
« Des émotions aux troubles anxieux chez l’enfant »—Journée d’étude APPEA—20 mai—Paris
34è congrès de la FNAREN à Limoges les 26, 27, 28 et 29 juin 2019
16ème Congrès de l’EFPA à Moscou du 2 au 5 juillet
Forum des RASED—7 décembre à Paris

P 13 PUBLICATIONS


lire la lettre in extenso sur le site réservé aux adhérents...