La psychologie de l’Education dans une société en mouvement
School psychology in a changing society
Les enfants sont de nos jours de plus en plus confrontés aux changements dans la société. Ces changements ont des effets sur la manière dont ils sont éduqués et sur leur développement et leurs besoins.
La diversité des cultures induit de nouveaux défis tel que celui de créer un environnement plus sur pour les enfants quelles que soient leurs origines. Actuellement la recherche sur la santé mentale et le bien-être des enfants est devenue une question fondamentale dans la politique internationale.
Un autre enjeu dans de nombreux pays, est l’accent porté sur l’intégration dans le contexte de l’enseignement spécialisé. Parallèlement le concept de responsabilité devient un mot clef, au moment ou les établissements doivent justifier des actions de prévention mises en place pour faciliter l’accès aux apprentissages.
La société devient de plus en plus complexe et individualiste. La violence et le terrorisme ne sont plus considérés comme des incidents isolés, mais plutôt comme une réalité. Les écoles doivent trouver des réponses, non seulement au niveau des besoins d’apprentissage scolaire de l’enfant, mais aussi à celui de la pédagogie et de l’aide psychologique.
En même temps le champ de la psychologie de l’Education permet une compréhension plus importante des processus du développement cognitif et social de l’enfant à l’école. Les psychologues de l’Education peuvent et doivent jouer un rôle important en aidant les écoles à faire face à tous ces changements, tant au niveau de la prévention, des problèmes de comportement, aussi bien qu’en intervenant en situations de crises.
L’évolution actuelle de la société, celle des sciences induisent le rôle décisif du psychologue de l’Education, et ce rôle est celui de soutien des personnels éducatifs, des familles, la communauté et des enfants face eux même à ce monde en mouvement.