Thursday 21 November 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Archives > Archives des Actualités >

Plus de 200 000 signatures pour la pétition "sauvonslesrased"

mardi 2 décembre 2008


Plus de 200 000 signatures, une mobilisation exceptionnelle.

La pétition « sauvonslesrased » sera remise au ministère de l’Education Nationale ce 3 décembre.

Le 3 décembre, les organisations syndicales de l’éducation et les associations des trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques ont décidé de remettre au ministère de l’éducation nationale, le tirage papier des signataires de la pétition « sauvonslesrased » accompagné de toutes les pétitions qui ont circulé dans les départements. Un rassemblement des personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté est prévu ce même jour, devant le sénat, jour de l’examen en deuxième lecture du budget de l’enseignement scolaire.

Le lundi 1er décembre, la pétition « www.sauvonslesrased.org », mise en ligne le 12 octobre, atteignait sa 203 000ème signature.

Cette mobilisation sans précédent témoigne du refus, par la communauté scolaire et au-delà, du projet de suppression de 3000 postes E et G des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

Les organisations syndicales, les associations de professionnels et les associations de parents d’élèves (*) renouvellent leur demande d’audience au ministre de l’éducation nationale, qui pour l’instant se refuse toujours à tout dialogue sur la question.

Elles appellent les organisations départementales, sur la base de l’adresse commune des 17 organisations (**) « Préservons et développons les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en
Difficulté » :

à continuer la campagne d’opinion publique sur la nécessité des aides spécialisées des RASED à l’école

 à débattre avec les familles, les professionnels de l’enfance, les partenaires de l’école

 à soumettre des motions sur la défense et le développement des RASED dans toutes les instances paritaires (CTP, CDEN...) et dans les conseils d’écoles

 à intervenir auprès des élus locaux

Le ministre doit prendre la mesure du trouble que provoquent ces mesures dans tout le pays et ne peut continuer d’ignorer les effets de ce mouvement.

contacts presse :

SE-UNSA – SNUIPP- SGEN CFDT- SNUDI FO- SUD Education- FERC CGT

AFPEN : siege.social@afpen.fr

FNAREN : fnaren@fnaren.asso.fr

FNAME : fname@fname.fr

(*) : SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, SNUDI FO, SNPI-FSU, FNAME, FNAREN, AFPEN, AGSAS, FCPE

(**) : AFPEN, AFPSSU, AGEEM, AGSAS, ANCP, CGT Educ’action, FCPE, FNAME, FNAREN, ICEM, PEEP, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SmedEN, SNUDI FO, SNUipp-FSU, SUD éducation