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Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER

samedi 29 avril 2006



Fiche METIER /ARCHIVES

PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Cet article est mis en archives. Le décret 2017.120 a fait évoluer la profession, la formation et sa dénomination ( psychologue de l’Education nationale).

Dans l’enseignement public, le psychologue scolaire intervient dans les écoles maternelles et élémentaires.
Dans l’enseignement privé sous contrat, il travaille auprès des enfants, de la maternelle à la terminale et peut y occuper également la fonction de conseiller d’orientation.
Dans les deux cas, sa mission consiste à prévenir l’échec. Elle se traduit par :

- l’accompagnement individuel des élèves qui présentent des difficultés en termes de résultats et/ou de comportement,
- la participation à des actions collectives.

Le psychologue intervient généralement dans plusieurs établissements scolaires, couvrant un secteur comptant en moyenne 1.800 élèves. Dans l’enseignement public, il intervient principalement dans le cadre des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) aux côtés d’enseignants spécialisés lorsque les actions pédagogiques des enseignants se révèlent insuffisantes.

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire, il intervient dans la plupart des cas à la demande d’un professeur des écoles ou de parents.

Dans un premier temps, il s’efforce d’identifier avec eux la nature des problèmes, leurs causes supposées. Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent concerner les apprentissages (lecture, écriture, mathématiques...), la compréhension ou le comportement (mauvaise adaptation à la classe, absentéisme, relations difficiles avec l’entourage...). Les causes peuvent être diverses :

- problème de santé : troubles de la vision, de l’audition, de l’expression...

- difficultés psychologiques liées par exemple à la séparation des parents, à un manque de confiance en soi, à un problème relationnel avec un enseignant...

- inadaptation au niveau de la classe (manque de maturité, niveau de développement des compétences intellectuelles supérieur à la norme...)

L’environnement dans lequel évolue l’enfant peut aussi expliquer, au moins en partie, certaines difficultés (un logement trop exigu ne permettant pas l’isolement et la concentration pour l’apprentissage des leçons...).

Avec l’autorisation des parents, le psychologue peut procéder à un examen approfondi du fonctionnement de l’enfant pour préciser un diagnostic. Il s’efforce de créer les conditions favorables afin de permettre à l’enfant de s’exprimer lors d’entretiens. Il peut utiliser des tests. Il interprète ensuite l’ensemble des données recueillies en tenant compte du contexte pour mieux comprendre la situation actuelle. Dans certains cas, un compte-rendu écrit est rédigé, notamment pour un collègue.

Parfois la simple expression de l’enfant face à ce professionnel suffit à lui redonner confiance, à apaiser son angoisse et à lui redonner confiance en lui-même et en ses capacités de réussite.. Parfois, le psychologue organise un suivi de l’élève pendant quelques séances, des entretiens avec l’enfant, les parents, l’enseignant, le médecin, les partenaires extérieurs...

Lorsqu’un enfant présente des troubles, il conseille à la famille de consulter à l’extérieur de l’école :
 un(e) psychologue ou un(e) pédopsychiatre,
 un(e) orthophoniste,
 un(e) autre professionnel(-le)

Au moment de la transition entre l’enseignement primaire et le secondaire, il peut contacter un conseiller d’orientation psychologue afin d’évoquer la situation particulière d’un élève.

A coté de ce suivi individuel des élèves, le psychologue est associé au fonctionnement des écoles dans lesquelles il intervient. Toujours avec l’objectif de la prévention, il peut contribuer à l’élaboration des projets et participer à différentes réunions, au sein des écoles (notamment les réunions d’équipe éducative, d’équipe de suivi de la scolarisation pour des enfants en situation de handicap...) ou à l’extérieur [réunions de synthèse avec les partenaires impliqués dans les aides apportées aux enfants, réunions d’équipe pluridisciplinaire de la MDPH (Maison Départementale des personnes en situation de Handicap), de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés)…]. Il peut suggérer des modalités de travail pour les professeurs (approche plus collective des élèves, calendrier de réunions spécifiques pour évoquer des cas particuliers et trouver des solutions...). Il peut être sollicité pour l’observation d’élèves "à risques", l’évaluation d’une classe ou même des interventions en cours, avec un professeur, pour résoudre un problème précis...

Il peut quelquefois participer à l’animation de groupes de travail avec des familles et des membres des équipes pédagogiques, permettant ainsi de favoriser l’expression du plus grand nombre et les échanges. Il peut aussi apporter des conseils dans la gestion de situations de crise et de comportements difficiles (agressivité, violence...).

Il doit faire preuve d’une très bonne écoute, d’une grande aptitude à la communication. Des capacités d’analyse lui sont indispensables pour intégrer dans son approche des éléments de natures diverses : physiques et psychiques, scolaires, familiaux, socioéconomiques...


RESUME

Le psychologue scolaire s’efforce de prévenir l’échec scolaire. Il rencontre les enfants en difficulté au cours d’entretiens et/ou d’examens individuels. A partir de l’expression des élèves et des éléments recueillis au cours de la passation de tests, il évalue les situations, identifie leurs causes probables. Selon le cas, il effectue un suivi pendant quelques temps ou oriente vers un professionnel à l’extérieur. Il peut également contribuer à l’analyse des difficultés repérées en classe, à l’élaboration de projets. Il peut participer à différentes réunions ...
Il doit faire preuve de capacités d’analyse et d’un grand sens de l’écoute.

NIVEAU DE FORMATION
Attention article caduc ; mis en archives.
Dans l’enseignement public, un concours spécifique est ouvert aux professeurs des écoles ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle, titulaires au minimum d’une licence de psychologie. Une formation d’une durée d’un an est dispensée dans 6 centres rattachés aux départements de psychologie de l’université de rattachement : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille et Paris. Elle permet d’obtenir le Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS). Actuellement, la plupart des psychologues scolaires possèdent en plus du DEPS un niveau universitaire DESS (ou DEA plus stage) ou Master II.









forum

  • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
    | par Marc ducroc |  4 mars 2020

     

    Bonjour,
    Je suis séparé avec mon ex compagne, nous avons deux enfants en commun. L’entente entre nous n’est pas terrible avec des difficultés de communication. Mon ex compagne a décidé, sans me prévenir, d’utiliser les services du psychologue de l’école pour notre plus grand fils. À priori je n’ai rien contre mais j’aurais voulu qu’elle m’en fasse part et qu’elle me demande mon accord. Elle n’en a rien fait, c’est mon fils de 9 ans qui me l’a dit avec ses mots ce soir au téléphone, il va la voir demain. Qu’en pensez vous svp ?

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      5 mars 2020

      Bonjour

      Les séparations conjugales touchent désormais 9% des enfants de moins de 6 ans et plus de 12% des enfants de moins de 18 ans (INSEE dec 2019)
      Votre situation est donc ë ordinaire  » .
      Mais la qualité de votre relation avec la mère de vos enfants est unique et déterminante.
      Evidemment, c’est facile de dire ça à l’abri de son écran d’ordinateur...

      Pour tenter de faire court et clair, sans pour autant que vous sentiez jugé dans cette situation :
      - le couple conjugal peut se séparer, mais le couple parental est lié à vie
      - le temps de l’enfance est bref ; il est cependant déterminant dans la construction de l’individu et la sérénité et la confiance en ses parents donne plus de forces que l’inquiétude générée par les difficultés de communication et les conflits portés par les adultes qui sont pour l’enfant les premiers modèles de référence
      - ce n’est pas la séparation qui est problématique en soi, mais la détérioration des relations entre les parents dont la séparation s’accompagne souvent
      - les besoins de l’enfant doivent rester au cÅ“ur de vos interrogations de parents ; l’enfant ne peut pas -ne doit pas- servir de prétexte aux règlements de compte entre les adultes
      - l’enfant peut avoir besoin d’un espace neutre pour penser ce qu’il vit lui-même (espace thérapeutique)

      Par rapport à votre question sur ë le droit  » de la mère a conduire un de vos fils en entretien auprès du psychologue scolaire voici quelques éléments :
      - la responsabilité parentale est conjointe
      - le parent qui a la garde est sensé assumer les actes dits ë usuels  » de la vie des enfants
      - l’entretien psychologique peut être considéré comme un acte usuel si les deux parents en sont d’accord (au même titre qu’une rééducation orthophonique ou une consultation chez un généraliste si le besoin s’en fait sentir par exemple)
      - le bilan psychologique n’est en revanche pas considéré comme un acte usuel
      - en cas de conflit des parents, et en particulier dans le cas où le conflit est porté devant le JAF avec constitution de dossiers par des avocats, l’accord des deux parents est préférable, tant pour la tranquillité de l’enfant qui n’a pas à se trouver dans un conflit de loyauté vis à vis de l’un ou ou l’autre de ses parents, que pour la sérénité du psychologue qui doit protéger son cadre de travail avec l’enfant.

      Personnellement, je vous engage à prendre contact de votre côté avec le psychologue de l’EN qui a rencontré votre fils et à solliciter un entretien.

      Bon courage pour traverser les turbulences de ce moment de vos existences. Comme dans un voyage, les turbulences ne sont pas destinées à durer.
      Profitez bien de ces temps d’enfance avec vos fils.
      Cordialement

      Patricia Garouste
      Psychologue de l’Education Nationale

      • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
        | par Marc ducroc |  7 mars 2020

        Bonjour, je vous remercie énormément pour votre mail.
        Bien cordialement.
        Marc Ducroc


  • Psychologue en ecole privée  
    | par bredoire |  12 janvier 2020

     

    Bonjour ,
    Je suis professeure des écoles en ULIS, dans un établissement privé sous contrat d association avec l etat., et en M2 de psychologie du développement.
    Je souhaiterais postuler au concours de PSy EN , mais je me demande si je pourrais par la suite exercer en privé sous contrat en restant employée par l education nationale ?
    Merci


  • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
    | par Emma |  16 avril 2019

     

    Bonjour, je suis étudiante en 3ème année de psychologie et je cherche à me spécialiser afin de devenir psychologue scolaire.
    Quel est le rôle du psychologue auprès des familles exactement ?
    Et quel rôle a le psychologue auprès d’un dispositif ULIS ?

    Merci de votre réponse

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      18 avril 2019

      Bonjour

      Rien ne vaut l’expérience d’un stage sur le terrain des écoles auprès d’un tuteur de stage psychologue EN qui vous éclairera sur les missions et le rôle du psychologue dans les écoles, auprès des élèves, des familles et des équipes.
      Les textes fournissent un cadre général que chaque psychologue fait vivre à sa façon, dans chaque situation spécifique.
      Vous pouvez solliciter des stages sur la base du volontariat, hors des périodes obligatoires, pour avoir une idée plus précise de ce qu’est le métier et de comment il peut s’incarner.
      Vous pouvez aussi choisir un stage long de M1 ou M2 afin de préparer le concours de façon très précise.
      Bon courage pour vos études.
      Cordialement


  • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
    | par sonia |  4 mai 2018

     

    Bonjour,

    Est-ce qu’un enseignant peut demander au psychologue scolaire venu observer un enfant d’en profiter pour en observer un autre et ce sans l’autorisation des parents de ce dernier ?

    Merci !

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      9 mai 2018

      Bonjour,
      Peut-on s’empêcher de voir ?
      Peut-on en étant présent dans une classe s’abstenir d’observer le fonctionnement de la classe, et donc des individus dans la classe ??
      Ce n’est pas l’observation qui est soumise à autorisation parentale mais l’entretien et le bilan individuels.
      Si l’on veut que cette observation d’un ou deux élèves soit utile, c’est avec les parents que l’ enseignant doit travailler et dire que la psychologue passera dans la classe, ce qui permet un lien entre le psy et la famille si besoin.
      Bien cordialement,
      P.G. membre de l’AFPEN

      • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
        9 mai 2018

        Bonjour,
        Effectivement, le droit d’accord ou de refus ne s’impose que sur l’entretien et le bilan individuels.
        Cependant, les parents sont néanmoins et légitimement en droit de s’interroger : - de quel droit le psy est venu "observer" ? Pourquoi nous n’avons pas été informés ? Pourquoi il est venu ? Pour voir quoi ? Quand ? Comment ? Combien de temps ? Combien de fois ? Qu’en a-t-il tiré ? Pour quoi faire et puis après, est-ce qu’on pourra au moins le rencontrer ? etc...
        Ce n’est donc pas un acte anodin et il peut générer beaucoup d’inquiétudes, voire de tensions.

        A la question posée par la collègue on pourrait simplement répondre ë oui mais  » en amont vous informez les parents". Mais est -ce suffisant ?
        Il semble que chaque psychologue a à définir ses modalités de travail sur le secteur dans lequel il travaille.
        A partir du moment où il accepte d’utiliser l’outil "observation de l’enfant en classe" il doit en poser très clairement son cadre, en indiquant le pourquoi de son observation.
        Prévenir les parents en amont suffit-il ? Leur laissera -t-on la possibilité de nous contacter avant ? Et de s’y opposer ? Accepterons-nous ce refus puisqu’on est en droit de faire cette observation en tant que membre de l’équipe scolaire ? etc.
        La collègue psy pourrait reposer la demande avec l’enseignant pour ouvrir sur d’autres interrogations et inquiétudes concernant l’observation du 2ème enfant, écouter ce qu’elle a en dire, dissocier les deux enfants...

        Pour ma part j’ai abandonné depuis fort longtemps ce procédé. Je reprends avec l’enseignant sa demande de venir voir.... Qu’est-ce qui l’inquiète chez cet enfant, en insistant sur le pourquoi je devrais venir observer ce qu’elle a déjà observé elle.
        Les moments informels, dans les couloirs, à l’accueil, cour de récréation, quand je viens chercher un enfant dans sa classe sont pleins de moments de rencontres, d’écoute et d’échanges autres sur lesquels je m’appuie aussi pour enrichir mes échanges avec les enseignants.
        GWK psychologue membre de l’AFPEN


  • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
    | par Wanono Lucille |  28 mars 2017

     

    Bonjour,

    Je suis Lucille Wanono, étudiante en première année en licence de sciences de l’éducation. Dans le cadre de ma formation , il m’est demandé de faire des recherches sur le psychologue privé dans l’enseignement catholique ou non. Pour parfaire mes recherches j’aurais besoin de quelques réponses pour répondre à mes questions sur l’appui de professionnels que je mentionnerais dans mon dossier comme gage de la véracité de mes sources. C’est pourquoi j’aimerais que vous puissiez m’éclairer sur certains points.Si vous êtes disponible en entretien, par téléphone ou répondre par mail cela me convient. Je n’ai que dix questions à vous soumettre.

    Cordialement,
    Lucille Wanono.

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      29 mars 2017

      bonjour,
      Vous serez contactée par un.e psychologue, membre du conseil d’administration de l’afpen.
      Cordialement,
      DT/BN-AFPEN

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      | par Fourcade Jean-Michel |  10 octobre 2019

      Bonjour Lucille.
      N’ayant aucune possibilité de prendre contact eux, je cherche à avoir des nouvelles de Patrick Wanono et Nathalie, 5 enfants (Lucille, Solene, Aminata, Erwan et Bridget), résidents à Laye-Les-Roses.
      Nous avons été jadis très amis.
      Si tu es leur fille peux-tu leur transmettre le message suivant très précisément stp ?
      "Enadorn Fursenide, de la maison d’Esselmar, porteur du Risil demande audience".
      Patrick comprendra ce message.
      Merci d’avance.
      Jean-Michel Fourcade 06 60 82 03 16
      fursenides@gmail.com


  • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
    | par mourmans cedric |  7 novembre 2016

     

    bonsoir,je souhaiterai savoir à qui incombe la tache de faire appel à un psychologue scolaire,si c’est au corps enseignant ou au parent.
    l’établissement a t’il le droit de s’opposer à son intervention.

    • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
      8 novembre 2016

      Bonjour,
      En tant que parent, détenteur de l’autorité parentale, vous avez le choix de vous adresser directement au psychologue de l’école : lui demander un entretien, prendre RV par téléphone. Le n° du réseau d’aides (RASED) ou du psy sco doit être obligatoirement affiché dans l’école. Vous pouvez aussi le demander à la direction de l’école ou au secrétariat de l’IEN (inspection).
      Votre demande peut passer aussi par l’enseignant.e, mais une demande directe, après avoir fait le point avec le professeur, est préférable.
      L’institution scolaire ne peut qu’appuyer votre demande.
      Le/la psychologue ayant une moyenne de 2000 élèves sur son secteur et étant obligé de cerner ses priorités, n’hésitez pas à lui renouveler votre appel ( laisser votre numéro pour un premier entretien téléphonique si urgence).
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

      • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
        | par mourmans cedric |  8 novembre 2016

        la démarche est elle la même pour une école privé sous contrat

        • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
          9 novembre 2016

          La réponse précédente concernait le service public d’éducation.
          L’AFPEN n’a pas connaissance du fonctionnement des écoles privées sous contrat. En effet, ce sont les psychologues du privé qui interviennent ( contacter l’ANPEC).

          • Qui est le psychologue scolaire ? FICHE METIER  
            | par mourmans cedric |  9 novembre 2016

            merci pour vos reponse,vous m’aider dans mes demarches et plein de bonne chose pour l’avenire.


  • Qui est le psychologue scolaire ?  
    | par Angélique |  10 décembre 2007

     

    le psychologue scolaire est il pris en charge par l’école ou bien les parents qui prennent rendez vous avec lui doivent payer la consultation ?

    • Qui est le psychologue scolaire ?  
      | par REDONDO Richard |  10 décembre 2007

      Le travail du psychologue scolaire est un service public entièrement gratuit. Un entretien, une passation de test, une analyse psychologique, sont à l(école entièrement gratuits.
      Cordialement

      • Qui est le psychologue scolaire ?  
        | par Mombourg carole |  6 octobre 2016

        Bonjour voilà je recherche une psychologue scolaire dans secteur de nancy mon fils rencontré des difficultés il est scolarisé à St Vincent de lys mdph à mie en place un PAO s est pour ceux là que je vous contact éventuellement pour avoir une psychologue merci de votre réponse et à bientôt .

        • Qui est le psychologue scolaire ?  
          6 octobre 2016

          Bonjour,

          Les écoles privées ne sont pas du ressort des psychologues scolaires.
          Merci de contacter directement la direction de votre école.
          Bien cordialement,