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Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique

mercredi 15 janvier 2020


Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Paris : Ministère de l’éducation et de la jeunesse.

« Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ».

Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L’enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L’enfant agité ; L’enfant qui s’isole ; L’adolescent absent ou l’adolescent décrocheur ; L’adolescent perturbateur voire violent ; L’adolescent présentant des plaintes somatiques...

Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d’appel, sitographie.

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019).





Disponible en téléchargement


vademecum_repere-orienter-eleve-souffrance-psychique_web.pdf
Type : PDF (888.3 ko)
Mis à jour le : mardi 14 janvier 2020






forum

  • La phobie scolaire  
    | par Marchand  |  30 avril 2021

     

    Bonjour, je fais partie des parents avec ado souffrant de phobie scolaire et dépression.
    Je suis face à des manquements graves de connaissance face à cette pathologie, lorsque le rectorat de ma région ne comprend pas que pour mon enfant, l’impossibilité de se rendre dans un collège pour passer le brevet des collèges ou l’assr2.
    Ma fille est au Cned depuis 1an et demi, mais ne commence à reprendre quelques cours que depuis Janvier. Nous avons grâce à l’association APS, fait passer le test wisc , mi-janvier le test a mis en évidence son Hpi et nous nous efforçons de comprendre le fonctionnement de notre fille afin que cesse son mal-être. Côté collège, nous n’avons eu aucuns conseils, ni de message réconfortant ou d’intérêt via Pronote. Comment faire bouger le rectorat ? Sont-ils là pour les enfants ? Et nous on nous demande des comptes, c’est un comble

    • phobie scolaire et hpi  
      3 mai 2021

      Madame

      Nous entendons votre désarroi.
      Dans chaque département il existe une commission pluridisciplinaire dédiée aux enfant à haut potentiel qui peuvent présenter des troubles ou des difficultés associées.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Inspection Académique ou du Rectorat de votre département afin de définir le bon interlocuteur pour trouver une réponse adaptée à la situation.
      Bon courage
      Gardez espoir. Le haut potentiel est un atout à condition d’apprendre à le gérer. Soyez porteuse de messages d’espoir pour vos enfants.

      Bien cordialement

      Patricia Garouste
      Psychologue EN EDA

      • phobie scolaire et hpi  
        5 mai 2021

        Bonjour,

        Vous avez aussi la possibilité de contacter le psychologue EN EDO du collège afin qu’il puisse peut-être rassembler les éléments pour un accompagnement plus favorable.

        Dans les départements qui ne disposent pas de commission disciplinaire dédiée aux enfants à haut potentiel, les parents peuvent faire appel aux enseignants chargés de missions EIP ou HP... rattachés aux services de l’ASH ( à la Direction Académique des Service de l’Éducation Nationale - DASEN) ou sous leur nouvelle appellation "service de l’école inclusive".
        Si vous n’avez pas de chargé de missions, il reste la possibilité de contacter le numéro tel école inclusive du département, souvent rattaché à l’ASH ou à l’école inclusive.
        Bien cordialement,

        Gaby Keiser
        psychologue EN