Thursday 21 November 2024

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Situations de crises en milieu scolaire : ce qu’en disent les psychologues

Extrait de la revue PE 2013-3 pages 65/82

samedi 21 novembre 2015


SITUATIONS de CRISES en milieu scolaire : ce qu’en disent les psychologues de l’ Éducation nationale :

Monique Colasse
Christine Desaubry
Chantal Garcia-Sartini
Françoise Malette
Jeanine Sadoun
psychologues de l’Education nationale et membres du CA de l’AFPEN

RÉSUMÉ

Cet article a pour objet de présenter l’analyse d’un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire, constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l’Éducation nationale afin de s’interroger sur leur place dans les situations de crises et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques sur le terrain.
Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte social où le culte de l’urgence est devenu la norme.
À partir de l’expérience des psychologues, nous aborderons la nature de l’événement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler. Nous nous intéresserons également à l’existence des dispositifs départementaux mis en place dans de telles situations. Les dernières questions seront consacrées au volet de la formation à partir à la fois de celle existante et des attentes des psychologues.





Disponible en téléchargement


situation_de_crises_en_milieu_scolaire-ce_qu_en_disent_les_psychologues.pdf
Type : PDF (11.5 Mo)
Mis à jour le : jeudi 19 novembre 2015