Psychologie & Éducation n° 2004-2
Sommaire
Le rôle de l’élaboration de la position dépressive en pédagogie
Dominique De Peslouan
Maître de Conférences en Sciences de l’Education, I.U.F.M. de Nice
- Les modes d’interaction langagières des dyades professionnelles de la petite enfance-enfant d’âge préscolaire
Karen Martinaud-Thebaudin
Maître de conférences en psychologie à l’Université de Brest, UFR STAPS
- De l’image de soi consensuelle à l’image créative. Approche descriptive de processus en jeu dans la présentation de soi à l’adolescence
Jean-Marie André Cans
Docteur en Psychologie, Formateur IUFM de la Réunion C.I.R.C.I. Université de la Réunion.
L’influence des attentes sociales liées au sexe dans le jugement moral enfantin et l’attribution d’émotions
Manuel Tostain Joëlle Lebreuilly -
U.F.R. de Psychologie, Laboratoire de Psychologie Cognitive et Pathologique
Bureau SE 611, Université de Caen14032 Caen cedex
Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements : quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l’école élémentaire
Lachal M., Gouzien Desbien A., Roye L., Urban E., Marchois A., Bourgeois B., Caron I., Dauchez V., Delacourt M. P., Favier C., MazurierV., Mucha L., Scy A., Derosiaux S. -
Lachal M. : Docteur en psychologie, Université Paris X.
Gouzien - Desbiens A : Docteur en psychologie, Maître de conférence à l’IUFM Nord-Pas de Calais.
Roye L : Professeur agrégé de mathématiques.
Urban E. : Docteur en sciences de l’éducation, Maître de conférences à l’IUFM Nord-Pas de Calais.
Marchois A : Psychologue scolaire.
Scy A. : Enseignantes spécialisées option D, E ou G., région Nord-Pas de Calais.
Derosiaux S. :Enseignante en école maternelle.