Bonjour,
La situation que vous décrivez est une situation fréquente dans les rapports entre les psys et leurs nouveaux IEN qui souhaitent, en prenant la direction d’un nouveau territoire, le pilotage d’un RASED et désormais d’un Pôle ressources de circonscription, assoir leur autorité et se démarquer de leur prédécesseur . Ils ont la volonté et le pouvoir d’impulser des modes de fonctionnement propres à leur circonscription, sous la forme de ce qui relève désormais d’une forme de management par le contrôle et non plus par la confiance (surtout pour les nouveaux sortis de l’ESEN, ainsi en va-il de l’air du temps…)
Votre nouvel IEN n’a aucune connaissance des 350 personnels environ de sa nouvelle circonscription. Et, par expérience, les IEN nouvellement arrivés s’appuient plus sur les directeurs de leur secteur que sur les psychologues.
Dans cette configuration, les psychologues sont souvent repérés comme étant les ë poils à gratter  » ou les ë enfants rebelles  » d’un système qui fonctionne sur la base de la hiérarchie (paroles d’IEN dans ma longue carrière…)
Vous pointez que vous assurez votre fonction en y consacrant déjà plus de temps qu’il n’en est prévu par les textes qui la régissent. Cependant, ce système d’organisation vous convient parce que c’est celui que VOUS vous êtes choisi.
Votre ancien IEN le validait sans doute, après avoir pris connaissance de vos bilans d’activité sur plusieurs années et vous avoir fait confiance au travers de plusieurs situations critiques partagées.
Par ailleurs, vous percevez l’injonction de votre nouvel IEN comme s’organisant à l’encontre de vos pratiques personnelles et possiblement de vos propres valeurs au service des parents en particulier.
Votre IEN pointe, d’une place qu’on ne saurait lui reprocher, qu’avant d’être au service des familles, vous êtes avant tout, en tant que psychologue de l’Education Nationale, au service des équipes.
La question est donc celle de deux priorités qui s’affrontent, plutôt que de se percevoir, par chacun des interlocuteurs, comme complémentaires.
Pour ma part, je considère que nous avons la chance d’occuper une fonction qui nous laisse une grande liberté de manoeuvre et d’organisation au service des usagers de notre institution. Bien évidemment, cette liberté s’exerce dans la contrainte d’un cadre institutionnel : les textes (que vous connaissez) et leur mise en oeuvre par nos supérieurs hiérarchiques (qui sont fluctuants en fonction des personnes). Il existe donc, comme toujours, les lois et l’esprit des lois.
Quels sont réellement les enjeux de votre questionnement ?
un rapport de pouvoir ?
Vous n’y gagnerez rien - vous avez même beaucoup à perdre en qualité de travail- à vous opposer à votre IEN, ni sur le fond (vous restez un psychologue institutionnel et non en pratique libérale) ni sur la forme (votre relation à cette personne gagnera plus à un positionnement de psychologue, y compris vis à vis de lui, qu’à un affrontement personnel qui vous mettrait possiblement en risques)
un rapport d’organisation ?
Modifiez votre emploi du temps en lui proposant de travailler au service des parents le mercredi matin, au service des équipes de 12H à 14H et de libérer le vendredi après-midi (ou autre) De cette façon vous ouvrez les possibles tout en lui laissant la main. Dans tous les cas vous ne ferez pas plus d’heures car il serait inimaginable qu’il vous impose le mercredi matin ET le vendredi après-midi, auquel cas vous pouvez vous référez aux textes officiels.
un rapport de personnes ?
Changez de point de vue :
Plus que vous, c’est lui qui se trouve dans une situation difficile qu’il tente de gérer de façon autoritaire. Soyez psychologue…Rassurez le !
Associativement,
Patricia
Bonjour. Suite à un échange avec un délégué syndical sur le nouveau statut de psy EN, il semble que les psychologues de l’EN en poste ( c’est mon cas depuis plus de 15 ans) doivent passer le concours interne s’ils sont titulaires d’un diplôme universitaire (DESS Psychopatho pour ma part) et non du diplôme ed nat DEPS, qui eux sont admis d’office dans le nouveau statut. Pouvez vous me donner des précisions sur cette partition qui me semble absolument incroyable !
Cela voudrait dire que je doive ( ainsi que tous les psychologues actuellement en poste dans l’ed nat non titulaires du DEPS ) m’inscrire au concours interne en février prochain.
Je ne trouve pas les réponses à ces questions dans les textes à disposition.
Merci de votre réponse
Cris
bonjour,
je profite de ce forum pour poser quelques questions sur ce nouveau concours. je suis PE depuis 1995 et depuis 2007 en disponibilité. cela m’a permis de reprendre mes études et d’obtenir un master 1 en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Dans le même temps, j’ai travaillé en tant qu’enseignante spécialisée dans un IME. Est ce que je réponds aux critères pour participer à ce concours ?
J’ai cru comprendre que le concours est national, comment seront attribué les postes ? dans quelle académie, serais je nommée ?
je vous remercie de bien me répondre.
cordialement
corinne
Bonjour,
Diplômée d’un titre de psychologue en 2009 et d’un doctorat de psychologie en 2015, je souhaiterai passer les épreuves du concours PsyEN.
Je viens de voir que les inscriptions aux concours enseignants sont closes. J’aimerai avoir confirmation que l’inscription pour le concours de psyEN s’effectuera bien au premier trimestre 2017.
Aussi, avez vous plus d’informations vis-à -vis de l’inscription : dates, site....?
Je vous remercie d’avance
Bien cordialement
Bonjour,
Ma question concerne le recrutement par troisième concours. De quoi s’agit il ? Quelle est la différence avec le concours externe ? Je suis diplomée en psychologie clinique depuis 2002 mais n’ai pas toujours exercé en tant que psychologue. En effet j’ai travaillé dans l’insertion professionnelle (bilans de compétences et conseil en emploi). J’ai travaillé ensuite 4 ans en tant que psychologue en libéral et eu des CDD en tant que psychologue accueillante dans un lieu d’accueil enfants parents (2 ans mais quelques heures par semaine seulement). Savez-vous ce qui est demandé pour attester des 5 années d’exercice en tant que psychologue ( contrats de travail, attestation URSSAF...) et y a t’il un intérêt à passer par le troisième concours plutôt que le concours externe ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour, titulaire d’un Dess de psychologie du développement en 2001, j’ai exercé le métier de psychologue dans le privé pendant 6 ans puis obtenu le concours de professeur des écoles en 2007. Je suis titulaire PE depuis et je souhaiterais maintenant devenir psychologue scolaire. Voici mes questions : - est ce que je dois m’inscrire au concours interne, ou sur liste d’aptitude ?
avec ce nouveau statut, le changement est il définitif ou peut-on reprendre un poste de professeur des écoles ultérieurement ?
comment s’effectuera la nomination (géographiquement parlant) ?
D’avance merci pour votre aide et félicitations pour la richesse de votre site internet et la précision de vos informations.
Bonjour,
Je suis psychologue scolaire et me pose une question au sujet du nouveau statut des Psychologues de l’Education Nationale qui devrait être prochainement mis en place.
Actuellement, les enseignants sont tenus de finir l’année scolaire quand arrive l’heure de leur retraite (ce qui n’est pas le cas pour les IEN par exemple).
Si les ë nouveaux  » psychologues ne sont plus enseignants, sont-ils toujours tenus à cette obligation ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Alain
Bonjour
Je suis psychologue de l’ Éducation Nationale : je travaille 31h par semaine dans les écoles, soit 23h + 8h non rémunérées pendant la pause méridienne, pour recevoir les parents pendant que leurs enfants mangent, et ce sur 4 jours.
Or un nouvel inspecteur veut me faire venir en plus mon mercredi de congé pour des réunions de conseil de cycle de 12h à 14h.
En a t-il le droit selon les textes qui régissent notre fonction ?
Pour ces réunions ce sont les Maîtres E et Rééducateurs G qui y assistent pour représenter le RASED incomplet le mercredi.
Merci