Bonjour,
Je vous remercie pour cette question.
Cette question de la chaîne hiérarchique et/ou fonctionnelle est portée par l’AFPEN et est posée à chaque audience ou RV officiels depuis 2015. Nous avons aussi demandé à la ministre et à son cabinet l’ouverture d’un groupe de travail spécifique, qui n’a pas vu le jour. Nous avons porté aussi cette réflexion au niveau national aux syndicats favorables au décret. Nous avons eu des réunions bilatérales avec eux et le sujet a été abordé moult fois au R9/G9, mais n’a pas véritablement été soutenu collectivement.
Le sujet n’a pas été porté par tous. Les syndicats n’étaient en phase avec cette demande et avaient à régler le PPCR... la demande a été constamment reportée.
Aujourd’hui, cela évolue, les lignes bougent positivement. Dans les années à venir, un nouveau travail est nécessaire pour ouvrir une interface/psychologue ( CT ? ) à chaque niveau de l’institution.
Quant à la deuxième partie de votre question, vous savez que le décret 2017-120 de la création du corps unique stipule que les psychologues du 1er degré sont placés sous la responsabilité de l’IEN et sous l’autorité du Recteur.
Pour l’instant les seuls inspecteurs-psychologues sont les IEN IO du second degré ( à 80%). Vont-ils élargir leur compétence au 1er degré dans les temps à venir ou un nouveau corps d’évaluateur-inspecteurs psychologues verra- t-il le jour ?
Les missions de inspecteurs vont aussi évoluer du côté de l’évaluation et accompagnement des personnels.
Bien cordialement,
DT/BN-AFPEN
Bonjour,
Je souhaiterais intégrer la fonction de psychologue de l’éducation nationale.
A la lecture de mon parcours .....
1997 : obtention du DESS de psychologie clinique et pathologique
2001 : obtention du concours de professeur des écoles sur liste complémentaire.
En poste d’octobre 2001 à juin 2002
2002/2003 : IUFM
2003/2004 : PE stagiaire
Depuis 2014 : AESH
...... y aurait il une autre alternative pour que je puisse accéder à un poste de psychologue scolaire, autre que la passation du concours ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Très cordialement
Karine Alarcon
Bonjour,
Certains syndicats (FO) évoquent 1607 heures de travail sur 37 semaines ce qui correspondrait à 43 heures hebdomadaires. je ne comprends plus rien. Quel sera exactement notre temps de travail si nous intégrons ce nouveau corps des psychologue de l’Education Nationale tant attendu ?
Quels sont les avantages de ce nouveau corps si nous travaillons plus pour la même grille de salaire (lorsque nous sommes déjà PE) ?
Merci d’avance de votre implication pour la reconnaissance de la psychologie à l’école
Bonjour,
La question de la chaîne hiérarchique a-t-telle été évoquée au sein de ce comité technique ? Doit-elle être réfléchie dans d’autres réunions de travail ?
Dépendrons-nous toujours de l’IEN de circonscription ou est-il envisageable de relever d’un IEN issu du corps des psychologues ?
A défaut de supérieur hiérarchique issu des psychologues la création de conseillers techniques est-elle une option possible ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement