Bonjour
Votre message aborde plusieurs points :
le fonctionnement des enfants à haut potentiel, leurs spécificités individuelles -au delà du haut potentiel- et leur droit à être accompagnés dans leur scolarité si nécessaire
le diagnostic de douance (fait à l’extérieur de l’école) et les perspectives possibles
les relations problématiques au sein du système (famille / école et enfant / enseignante)
la posture de la psychologue de l’EN (vis à vis de vous, de l’équipe éducative, du bilan)
les recours possibles
Le diagnostic de haut potentiel est effectivement posé grâce au test psychométrique.
Un WISC 5 est valable pour l’ensemble des partenaires. Ses résultats doivent être éclairés par les commentaires et l’analyse du psychologue qui a procédé à la passation car la dimension clinique est importante.
En effet, la dimension « statistique » du haut potentiel peut être hétérogène, ce qui est visiblement le cas de votre fille et peut expliquer pour partie certains de ses problèmes
Mais le bilan ne suffit pas à lui-seul à rendre compte de certaines difficultés (difficultés d’apprentissages, mauvaise gestion des émotions...) C’est pourquoi l’enfant doit être compris dans une dimension plus globale, incluant la dimension familiale, psycho-affective et la dimension scolaire et motivationnelle (relation avec son enseignante, relations avec les autres élèves...)
La réunion de l’équipe éducative propose un temps de regards croisés dans le seul objectif de parvenir à cette compréhension globale et systémique.
Dans un deuxième temps, l’objectif de cette réunion est de trouver des solutions valables pour l’école, pour la famille et pour l’enfant lui-même.
Le dossier MDPH est constitué par la famille seule, qui apporte toutes les pièces nécessaires au dossier.
Pour une demande qui touche les compensations scolaires, l’enseignante doit fournir un GEVASco.
En cas de dissensions importantes, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription peut être contacté par les familles. Il est le supérieur hiérarchique des enseignants et des psychologues du 1er degré.
Il existe également une commission EIP dans certains départements que vous pouvez contacter par l’Inspection académique ou la possibilité de contacter directement le chargé de mission EIP qui apportera un complément de guidance pour l’accompagnement de votre enfant à l’école.
Les textes de référence sur lesquels vous appuyer sont ici
https://eduscol.education.fr/1144/le-service-public-de-l-ecole-inclusive
La co-éducation est le levier le plus important pour que l’enfant s’empare du sens à donner à la situation scolaire
Bon courage pour résoudre cette situation tendue.
Cordialement
Patricia Garouste
Psychologue EN
administratrice AFPEN
Bonjour,
nous nous trouvons dans l’obligation de travailler en plus le mercredi pour assurer les bilans d’orientation d’élèves du secteur d’une collègue partie en retraite et non remplacée et pourtant nous cherchons ! ( rencontres avec les familles, rdv avec les enfants sans prendre en compte les temps de rédactions, les déplacements et les échanges avec l’école). Il n’est pas question de sacrifier les suivis de nos secteurs respectifs pour ne devenir que des
"wisqueuses". Personne ne sait nous dire si nous pouvons être rémunérées en heure supplémentaires (comme le sont les professeurs au collège ou bénéficier de RTT). A qui devons nous nous adresser ? notre IEN ne sait pas. Comment expliquez-vous qu’il y ait autant d’étudiants en master de psycho et aucun candidat sur un poste en région parisienne ? Pourtant des efforts ont été faits pour la rémunération des contractuels notamment en rep !
cordialement AKILA M
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet espace de discussion.
Mon fils a été testé en CP, par la psy scolaire de son école. Le bilan a montré un profil HP hétérogène.
Nous sommes maintenant au collège.
J’ai demandé à la psy scolaire d’orientation de le réactualiser ( ça a été un combat déjà pour mettre en place un PPRE entre le CM2 et la 6ème et le Covid n’a pas arrangé les choses...)
Elle refuse , mon fils n’a rien à voir avec "l’échantillon" dont elle s’occupe.
SI elle me dit oui," elle aura trop de demandes".
Oui à l’école les apprentissages se passent bien sauf ennui mortel en maths et une grosse difficulté à faire preuve d’empathie en classe ce qui génère des tensions.
La prise en charge CMP s’arrête on aimerait savoir comment son profil a évolué pour revoir si nécessaire le PPRE.
A-t-elle le droit de refuser ?
A qui pouvons nous nous adresser pour dénouer la situation "pacifiquement" ?
Sur textes législatifs pouvons nous nous appuyer pour infléchir sa décision ?
Merci pour votre réponse .
Bonjour,
Suite à plusieurs réunions de l’équipe éducative, celle-ci nous demande une consultation de mon enfant auprès d’un pédo-psychiatre afin d’avoir un bilan pour diverses causes et trouver des solutions.
Sachant qu’elle le demande, l’école ne doit-elle pas nous fournir un document signé/tamponné à présenter au spécialiste ?
Cela devrait être intégralement pris en charge je suppose.
Par avance merci.
Cordialement.
Bonjour.
Notre fils 4 ans en moyenne section (né en décembre) a un décalage de quelques mois (l’équivalent d’un trimestre je dirai) sur les apprentissages. Il a eu un début de vie compliqué avec un trouble de l’oralité entraînant und hypersensibilité sensorielle et 2 rdv de suivi/semaine qui ont continué en petite section. Nous venons de passer à 1rdv/semaine. Petite section en résumé : confinement archi bénéfique il est sur la bonne voie on pogresse ! Moyenne section : début d’année il est en retard mais on y croit. Convocation en mars : la maîtresse seule nous demande de monter un dossier MDPH avec demande d’avs avec en motif : semble ne pas écouter quand elle parle car il regarde par la fenêtre (nous répète tout le soir les histoires etc) et a du mal en graphisme (écritures en miroir, certains mots difficiles) et ne terminé pas une activité si un adulte ne le stimule pas. Elle nous demande pas ma même occasion de lui faire passer divers bilans pour voir ...
Les spécialistes qui le suivent notent tous le progrès et ne comprennent pas. Pour moi coup de massue..
J’ai demandé à lui faire passer (sur demande de spécialistes) tour d’abord un bilan psychométrique avec psy EN pour éventuellement la grande section. Et la réponse de l’ecole en gros : ça nous arrange pas. Voyez avec la pmi comme il est en moyenne section. Réponse de la pmi : on est en avril le temps d’avancer rdv il sera en grande section et en gros l’alerte vient uniquement de l’école pas des pros qui le suivent donc l’école n’a qu’à assumer ....
Que faire ?
On sort de tout un tas de bilans et suivis médicaux . Le petit en à ras le bol ...
Consulter / payer évidemment pour éventuellement rien sauf faire plaisir à la maîtresse ?
Insister lourdement auprès de l’école ?
Nous sommes perdus ....
Bonjour,
Suite à des plaintes de l’école quant au comportement de ma fille en classe, elle a passé en fin d’année scolaire de CP le test WISC-V chez un psychologue libéral, concluant à une précocité intellectuelle, au profil hétérogène.
Cette année en CE1, l’enseignante se trouve en difficulté avec ma fille (refus de travailler, énervement), et veut donc faire une demande d’AESH auprès de la MDPH. Comte tenu du bilan de ma fille j’ai demandé à la direction de saisir le référent académique EIP, ce qui a été refusé.
Dans ce cadre la psychologue scolaire s’est entretenue 3 fois avec ma fille, une fois avec moi. Seulement, lors de la réunion d’équipe éducative, elle a contesté la précocité détectée par le bilan psychométrique effectué en libéral (sans présenter d’argument) et refuse de me fournir son compte-rendu. De plus, à ma grande surprise, lors de cette réunion plusieurs aspects de ma vie privée ont été évoqués (sans mon accord, et sans qu’elle l’ait évoqué en entretien) et injustement critiqués.
Cette attitude prive ma fille des adaptations pédagogiques auxquelles elle pourrait avoir droit et laisse l’enseignante en difficulté, sans ressource. Le dialogue avec la direction est difficile.
Pourquoi la psychologue scolaire conteste ce bilan, et que faire ?
Puis-je contacter quelqu’un de l’EN pour une aide ?
Bonjour,
Mon fils Paul est en moyenne section et sa maitresse suggère vivement qu’il intègre la classe des grandes sections dès à présent pour ensuite passer en CP dès l’année prochaine.
Sa maîtresse dit que Paul semblait ravi de ce passage chez les plus grands mais après lui avoir dit qu’il pouvait se confier à moi si il le souhaitait par rapport à tout ça, il m’a dit de dire à sa maîtresse qu’il ne souhaite pas aller en grande section, et ne m’en dit pas plus. A savoir que tout changement dans la vie de mon fils semble l’inquiéter (je suis pareil)...
Je n’ai pas insisté sur le sujet de peur du blocage... mais pensez vous que cette décision devrait être prise par moi ? Est ce que je devrais avoir une vraie discussion avec lui en lui parlant des points positifs de ce changement et des négatifs ? Ou dois je laisser la maîtresse faire son intégration sans en discuter avec lui davantage ?
Merci pour votre aide.
Bonjour
Suite à des événements nous avons fait passer le WISC-IV à notre enfant pour aider la maîtresse à accompagner notre fille. Le psychologue scolaire refuse d’utiliser ses résultats probants (ces tests ont été faits chez une praticienne reconnue et spécialisée).
Le refus du psychologue entraîne une non connaissance des adultes encadrants et pose notre enfant en proie et en victime des adultes encadrants (elle va chez son thérapeute à 5 ans et demie une fois par semaine).
Quoi faire et comment solliciter une autre personne pour accompagner l équipe pédagogique ? En maternelle il y a aussi des enfants précoces et Très Haut Potentiel.
Merci de nous avoir lu
Bonjour
Un rendez vous pour mon fils a été pris par une personne du collège (mais nous ne savons pas qui, le cpe non plus.) au près de la psychologue du collège. Nous n’en avons pas été informé. Seul mon fils a reçu un petit billet lui disant qu il avait rendez vous. Est-ce une pratique possible au collège ? Il me semble qu en élémentaire , l accord des parents est nécessaire.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je souhaite demander une orientation Ulis lycée pro pour mon fils qui est en 3eme Ulis collège (pps valable jusqu’en août 2022). Dois-je attendre la réunion d’équipe éducative prévue début novembre pour faire ma demande auprès de la Mdph ? Est-ce qu’un compte-rendu de la psychologue scolaire est obligatoire pour le dossier (j’ai le certificat médical du neurologue, un compte rendu de la neuropsychologue, de l’orthophoniste et un Wisc mais qui date de 2016). Dois-je demander le gevasco à l’enseignante referente ou est-ce que le PPS en cours suffit ?
Merci pour votre aide
Bonjour
je suis en train de faire un dossier MDPH pour que mon fils bénéficie d’un ordinateur en classe (pour une dysgraphie).
L’école doit remplir le Gevasco.
Quel est le rôle de la psychologue scolaire : doit elle recevoir mon fils ? lui faire passer un bilan ? ou seulement participer à l’équipe éducative ?
Merci d’avance
N. Fischler
Bonjour,
Je suis en train de faire le dossier mdph de mon fils.Le directeur de l’école me dit qu’il doit être vu par la psychologue scolaire.Or, je ne fais pas du tout confiance à cette personne (désolée...La précédente psy scolaire était une perle par contre) qui a des informations tout à fait superficielles sur le TDAH (or mon fils est Tdah).Il est suivi en consultation neurologique et a refait recemment un WISC et un TEACCH..Dois je quand même passer par la psy scolaire pour finaliser le dossier ? Si oui, puis-je assister à l’entretien ?
Merci d’avance pour vos réponses
Mél
Psychologue Education Nationale, ma hiérarchie me demande de réaliser des bilans hors de mon secteur sur une autre circonscription. Il n’arrête de me relancer.
Il y a une absence de texte de loi concernant les secteurs des psychologues.
L’administration peut elle obligée un psychologue d’effectuer des bilans même si c’est dans la démesure ? Un psychologue En est il en position de refuser de faire passer ces bilans puisque ils sont hors secteur ?
Ma hiérarchie n’arrête pas de me relancer et d’ajouter de nouveaux bilans à réaliser !
Bonjour
J ai un gros problème avec la directrice de l école avec mon enfant de 7 ans Après une convocation elle me demande de prendre rendez vous avec la psychologue de l école où le cmpp car elle me dit que mon enfant à besoin d une avs et du sessad car il ne sait pas lire ni écrire ni compter donc j appelle la psychologue de l école et le CMPP concernant la psychologue de l école cela fait 9 mois que j ai laissé un message sans réponse le CMPP me rappelle pour un rendez-vous. Je vais au rendez-vous avec mon conjoint et mon enfant après 3 séances le psychologue me dit que mon enfant va bien qu il n a pas besoin d avs ni du sessad. La directrice me donne un autre rendez-vous je lui explique Ceux que le psychologue m a dit et la elle me répond qu elle ne travaille pas avec lui et que c est qui décide si mon enfant avait besoin du sessad ou d une avs elle l a signalé au assistante sociale protection des enfants que je refusais avs et le sessad pour mon enfant
J ai pris aussi rendez vous à un neurologue pour un bilan est que l avis d un psychologue est plus important que son avis et quelles sont mes recours
Merci beaucoup
Bonjour,
Actuellement psychologue de l’éducation nationale stagiaire, j’aurais aimé savoir, au regard d’enfants atteints d’autisme, si des tests spécifiques et standardisés tels que l’ADOS ou autre, évaluateurs, étaient possiblement administrables par un psy EN (formé et en possession de ces tests) ? A-t-il le droit d’administrer d’autres tests que le WISC, WIPPSI, etc. ?
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ce forum très intéressant, j’espère que vous aurez également un conseil à nous donner.
Nos filles sont entrée en maternelle à deux ans sur proposition de la directrice. Nous avons accepté qu’elles y aille car tous les amis qu’elles avaient depuis leur entrée en crèche à trois mois étaient dans l’année de leurs trois ans et quittaient la crèche (certains d’entre eux ont à peine 15 jours de plus qu’elles). Elles ont fait leur rentrée en septembre en même temps qu’eux sans aucun aménagement spécifique et sont très épanouies dans leur scolarité. La directrice qui est aussi leur enseignante nous a même à plusieurs reprises déclaré que nos filles étaient verbalement en avance sur le reste de la classe.
Bref tout allait au mieux jusqu’à ce qu’elle nous annonce que nos filles ne suivraient pas leur camarades en MS. Elle nous a expliqué que c’était la loi, chose que nous ingnorions. Il n’avait jamais été question de cela quand elle a proposé de scolariser les filles, nous n’avons eu aucun détail de ce type dans aucun document qu’elle nous aie communiqué jusqu’en février dernier.
Nous pensons que cet état de fait n’est pas profitable au bien être de nos enfants et a leur épanouissement scolaire, d’une part car la sécurité affective de deux ans de liens avec leur camarades est manifestement une grande source de bien-être à l’école pour elles, mais aussi car si l’une des jumelles paraît déjà légèrement en avance, si ce n’est au moins au même niveau que ceux passant en MS en termes d’acquis scolaires , (compte jusqu’à 5, reconnaît certaines lettres, récite l’abc et construit des phrases plutôt correctes avec sujet verbe et complément, mémorise des chansons et fait des blagues ), l’autre l’est très nettement (compte sans difficulté jusqu’à 12, fait des synthèses orales sur beaucoup de sujets employant des phrases complexes généralement grammaticalement correctes même au conditionnel ou au passé et commence à lire et écrire certaines lettres), ce sans compter qu’elles sont bilingues français-portugais à la maison. Nous avons demandé un raccourcissement de leur cycle à la directrice et c’est l’inspectrice qui vient de nous répondre qu’elle ne considèrera notre demande que l’an prochain.
Nous trouvons cette situation injuste et préjudiciable pour elles deux (c’est inexplicable au regard de ce qu’elles ont eu largement le même parcours que leurs copains et vraiment à mÃnima les mêmes aptitudes. Ainsi, outre que nous ayons peur qu’elles s’ennuient nous avons surtout la crainte qu’elles vivent cela très mal alors que cela pourrait être évité (les MS ont des droits que les PS n’ont pas et elles vont être coupées d’un groupe dans lequel elles ont toujours évolué jusqu’à présent avec qui elles ont tissé près de trois ans de liens) , sans autre réel motif qu’une date de naissance différente de 15 jours et au détriment de ce qui serait probablement plus dans leur intérêt. Nous ne savons pas vraiment quoi faire pour prévenir cela vu les réponses actuelles de la directrice et du Dasen.
Notre généraliste a demandé à ce qu’elles puissent rencontrer le médecin de la PMI, nous allons les faire rencontrer un psychologue en externe et passer des test WPPSI, mais faudrait il demander à rencontrer le psychologue scolaire, le médiateur académique ou demander à ce le conseil départemental tranche après le conseil des maîtres ou encore saisir le défenseur des droits ou la justice, bref quoi et dans quel ordre ?
Si nous leur demandions leur avis, elles refuseraient de rester avec ceux de leur classe arrivés en cours d’année, en horaires aménagés qui n’ont pas eu le même parcours n’en sont pas au même et qu’elles évoquent, parfois, quand on les entend jouer, comme étant "des petits" alors qu’elles ne parlent pas de leurs copains comme de grands...
Bonjour mon fils étudie dans une école privée sous contrat dans le second degré, nous aimerions savoir s’il est obligatoire d’avoir dans un telle école les heures pour psychologue de l’Education nationale ; notamment pour aider les enfants en orientation. Notre école nous a dit qu’ils ne sont pas obligés de garder un tel psychologue et suggère aux étudiants de faire un bilan avec un psychologue privé ... Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement, Helen
Dans le cadre d’une enquête judiciaire ( pour enfants maltraités) puis-je faire parvenir au juge ( à sa demande) les comptes rendus transmis à la MDPH pour ces enfants ? l’avocat de la maman a demandé à ce que les partenaires de soins soient entendus par le commissariat. j’ai été convoquée.
Si oui dois-je informer les parents de cette transmission ? Je ne suis pas sûre qu’ils aient eu accès aux bilans et je n’ai pas cherché à les rencontrer après le placement de leurs enfants.
Cordialement Akila
Ma fille en CP m’a rapporté différents comportements de son enseignante qui m’ont relativement choqués.
Ne voulant pas faire de scandale et voulant être pondérée j’ai interpellé par email les parents délégués en leur relatant toute la problématique.
Hors sans même m’en parler ni me donner mon accord certains d’entre eux ont transmis mon email, qui leur étaient exclusivement réservé, à la responsable de l’école et l’ont rencontrée sans m’en informer ni que je sois invitée .
Des choses très graves ont été dites sur ma fille et ma famille (qu’elle avait simulée une fièvre vérifiée par un médecin ,que nous étions une famille compliquée - propos à mon sens discriminatoire et j’en passe- ).
Ma question est la suivante sachant que je ne suis même pas censée être au courant de cette réunion, avaient-ils le droit de faire cela, une des parents déléguées présente ayant dit aux autres que c’était la procédure ? Et que puis je faire maintenant ? Faire comme si rien n’était et laisser ma fille en souffrance qu’elle décrit clairement .
Merci à vous de vos éclaircissements
Cordialement,
Emmanuelle
Bonsoir,
J’ai une petite question. Ma fille est en grande souffrance psychologique. Procédure de divorce avec violences et d’autres faits graves. Nous avons quitteé le domicile pour partir à plus de 100kms procédure pénale, changement de lieu de vie.
Ma fille n’arrive pas à aller en cours : angoisses, peurs, pleure et j en passe. J’ai pris rdv avec une assistante sociale, vue le médecin scolaire et elle est prise en charge psychologiquement.
Après consultation du médecin scolaire, elle évalue en effet un accès aux soins psychologiques. Mais en parallèle elle effectue, c est cours des devoirs à la maison chaque semaine, conclue avec médecin scolaire. Demande AEMO au juge des enfants accordée pour un an.
Et là sous le choc je récupère les cours comme prévue de ma fille, la CPE m’ informe que si elle n’était pas là lundi et toute la journée, un signalement serai fait à l inspection académique.
J’ informe la psychologue qui suis ma fille et parlé avec ma fille, la psychologue m’informe qu’ il serait très dangereux de remettre ma fille au vue de son état psychologique au collège...
Il n’était pas convenue de ceci avec le médecin scolaire, j’attends son appel lundi... Nous avons fait toute la prise en charge, comment faire si la psychologue me dit que si je remets ma fille au collège, une catastrophe pourrait arriver, mais d’un autre côté la CPE me force à le faire...Je ne sais pas quoi faire...merci de votre réponse.
Aurélie
Bonjour.
Je suis psy eda, travaillant sur 4 communes.
Mon (très maigre) matériel de test est obsolète. J’ai effectué une demande de financement pour 2 tests indispensables (2 échelles Wechsler) auprès des 4 mairies. Ma demande était, je pense sincèrement, argumentée, travaillée (budget calculé au prorata du nombre d’élèves vus sur chaque commune)...
Une seule mairie a répondu favorablement. Les trois autres, c’est simplement silence radio, malgré plusieurs relances, téléphoniques, mails... promesses de leur part de m’apporter une réponse... mais jamais rien. Mon IEN ne m’a pour l’heure apporté qu’un soutien verbal et/ou moral, mais dans les actes rien de concret.
Auriez-vous connaissance de textes officiels, non ambigus, sur une obligation des mairies à financer mon matériel, celui-ci servant à travailler auprès des enfants, au même titre que les fournitures de classe ? Il va falloir que je trouve d’autres arguments, visiblement seul (je n’ai vraiment pas que ça à faire), pour simplement disposer d’outils minimums indispensables...
Merci de votre aide.
Bonjour,
je m’interroge sur la fait que l’on puisse demander un bilan psychologique pour un instituteur..... Est ce possible ?
Je suis personnellement inquiète pour mes enfants , dont l’ainé à subis des brimades toutes l’année, ainsi que la quasi totalité de sa classe, les privant, à tour de role de récréation. Et, cet instituteur a eu recours à l’humiliation publique. Comment faire face à ce genre de situation ? Doit on accepter que nos enfants sèrent les dents toute une année scolaire avec cet instituteur, ou y a t’il un recours simple, de type audit, mais pas par l’inspecteur (trop familier avec ses anciens collègues), plutot par un psychologue ou un haut fonctionnaire de l’éducation nationale ?
Merci. Vous sentirez mon désarroi. Et surtout, l’incompréhension devant l’innégalité qui règne au sein de l’éducation nationale entre la parole des élèves, des parents d’élèves et celui des enseignants. Je veux bien admettre qu’une bonne partie soit bienveillante. Mais malheureusement pas tous, et quel est notre recours dans ce cas ???
Mon fils de 5 ans, a vu un psy libéral (car le psy scolaire est over booké) qui l’a diagnostiqué EIP et préconise un saut de classe afin d’éviter son ennui.
Le directeur (qui est contre les sauts de classe) me dit qu’il doit obligatoirement voir le psy scolaire. Est ce le cas ? L’ais du psy libéral ne suffit-il pas ?
Si le psy scolaire n’a pas le même "diagnostic" que le psy libéral, comment cela se passe t’il ? (y’a t’il un texte, une loi ?)
Merci pour vos réponses. Mon fils n’est pas heureux quand il va à l’école.
Bonjour,
je souhaiterais connaître la marche à suivre pour consulter un psychologue de l’éducation nationale en tant qu’enseignant.
Pourriez-vous me guider s’il vous plait ?
Suite à une agression physique d’un de mes élèves sur ma personne (enceinte de 6 mois et demi) et 3 de mes collègues, j’appréhende énormément le retour de cet élève en classe. J’éprouve le besoin d’en parler.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels sont les missions et roles du psy EN en maternelle et ces droits vs les notres ?
On m’explique qu’il n’ a un rôle que d’observation et ne doit pas intervenir auprès des enfants sans autorisation des parents et on me précise qu’il ne peut pas faire de suivi.
Est-ce bien le cas ?
Merci de votre aide
Nicolas
Le parent d’un autre élève a fait intervenir l’inspection académique à l’école de mon fils. Aucun enseignant de l’école ne m’a contacté pour m’informer du soucis, l’enseignante a juste mis un mot dans son cahier et j’apprends aujourd’hui que mon enfant a été interrogé toute la journée d’hier, sans m’en informer, sans ma présence. Et alors même que j’ai eu la directrice de l’école qui ne m’a rien dit.
ont-ils le droit de faire ça sans mon accord ?
Que dois-je faire ?
L’enseignant de me mon enfant a demandé un bilan psychologique auquel nous n’avions eu aucune connaissance.
On a été reçu pour un rdv dans lequel la psychologue nous a remis le compte rendu....après ce constat et l’état de l’enfant qui a été très stressé par ce test, nous avons décidé de changer d’école. Nous sommes partis dans le privé mais voilà que l’ancienne école a transférée le dossier avec la mention que l’enfant a passé devant un psychologue.
Est ce que c’est légal ou pas ? Suis-je en mesure de refuser de donner le compte rendu à la nouvelle école ? Merci de votre réponse car mon enfant stresse de nouveau. Cordialement
Bonjour, j’ai eu un nouveau poste de psy-en edco en remplacement en Décembre et j’ai été envoyé aussitôt dans les établissements sans formation préalable . Des questions restent en suspens :
j’ai des rdv notés la semaine pro avec des élèves de 6ème, sous la demande du PP, et sans la présence des parents : ne dois je pas en informer les parents avant ? qu’attendent de moi les PP de ce rdv alors que malheureusement je ne connais pas les enfants (en parenthèse m’est noté "orientation segpa" pour l’un et "difficultés générales" pour l’autre) ?
je vais passer un bilan la semaine prochaine et dans l’éducation nationale je ne saisis pas bien le lien entre les différents acteurs pour la mise en place d’un gevasco . J’informe en premier lieu les parents, cela je le conçois mais ensuite ? Est ce à moi de transmettre les CR (avec accord parental) et de motiver une réunion éducative, dois je m’adresser aux PP, ou est ce aux parents de se saisir de ce document et de mettre en route la procédure ?
Sur un CR ESS , il est noté "Bilan à prévoir" : est ce à moi de solliciter la famille, l’enfant ?
Merci d’avance pour votre retour, et pour ses éclairages qui m’aideront bien dans ma pratique
cordialement,
Bonjour,
Je suis bénévole dans une association d’aide aux familles d’enfants porteurs de handicap. Hier j’ai reçu une maman dont le fils, actuellement en ulis école, a été testé par la psychologue de l’éducation nationale sans que la maman ait été prévenue, ni sans que l’enfant ait été prévenu. A la sortie du test, la psychologue a annoncé à l’enfant qu’il avait mal réussi et qu’il irait en IME. (Le reste de l’équipe éducative, notamment la maîtresse, souhaitent une ulis).
Ma question est, les nouvelles missions des psychologues de l’éducation nationale leur permettent-elles de faire passer des tests aux enfants sans l’accord des parents ? Et sans prévenir ? Et pouvez-vous m’indiquer la référence du texte qui précise ce point ?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
J’ai eu un coup de téléphone du psychologue du lycée de ma fille et il m’a dit qu’il avait vu ma fille la semaine dernière et qu’il aimerait échanger avec moi à propos de l’entretien qu’il a eu avec elle. Apparemment ce serait la prof principale qui aurait demandé cet entretien avec le psychologue. Ont-ils le droit de faire cela sans que je sois au courant et sans mon autorisation ????
Bonjour,
Pouvez-vous me dire qui doit financer les "batteries" de tests psychométriques qu’utilisent les psychologues scolaires ? Je vous pose cette question car dans le RASED de mon secteur (je suis DDEN), les tests étant obsolètes, leur renouvellement ne peut actuellement se faire par faute de financement (environ 1800€ x 2). N’est-ce pas à l’Education Nationale à fournir les outils à ses psychologues ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
je me permet de poster ce message, car nous avions demandés à rencontrer le psychologue scolaire de notre fils. Il à des problèmes pour gérer ses émotions principalement la colère et la frustration qui lui valent une exclusion de la part des ses camarades et un mal être profond, vivant dans un milieu extrêmement rurale nous ne pouvons pas aller au cmpea de notre circonscription sans prendre une journée de congé. L’enseignante à refusée de nous accorder ce rendez-vous car selon la politique de l’école le psychologue scolaire n’est là que pour les résultats scolaires !Aux vues de votre articles les psychologues scolaires sont là pour aider les enfants dans leur socialisation et à résoudre les souffrances psychiques, ce qui est le cas pour notre fils, ma question est "est ce que l’école à le droit de nous refuser ce suivie" ?
Cordialement Y. Anaïs
Madame, Monsieur,
Je viens vers vous afin de vous poser une question sur la législation/pratique par rapport à la passation d’un test psychométrique sur un enfant de 8 ans.
En l’espèce, à la demande de la maîtresse et de la directrice de son école, nous avons validé leur demande pour faire passer un test psychométrique à notre fils par la psychologue scolaire (sans information de leur part sur la nature même du test, à savoir un test de q.i.). Jamais ce mot n’a été évoqué, mais c’est pourtant ce qu’il est.
Le jour de la passation du test, nous n’avons pu être présent (raisons professionnelles) pour rencontrer la psy et nous nous sommes posés la question de le décaler s’il y en avait la nécessité mais on nous a dit que le test pouvait être passé sans notre présence.
Au début de la passation du test, la psy scolaire a évoqué à notre fils le motif du test à ce dernier : un éventuel redoublement. Mon fils étant hypersensible et n’étant pas au courant de cet éventuel redoublement sur conseil de la maîtresse, qui nous avait indiqué de ne pas lui en parler pour le stresser encore plus.
Je précise que ni la maîtresse, ni la directrice, n’ont pris la peine de rencontrer la psy scolaire avant le test pour parler de mon fils et que la psy n’a eu que très peu d’éléments d’information, seulement un questionnement sur cet éventuel redoublement.
Mon fils est rentré le soir du test à la maison dans un état second et nous a fait une crise de décompensation comme il ne nous en a jamais fait auparavant.
Il a su après coup me dire qu’il avait peur de redoubler, craignant de perdre ses camarades et d’être moqué.
Plusieurs mois après, nous avons eu les résultats du test, mais quelle valeur ont-ils passés dans ces conditions de stress intense ? Le psychologue a-t-il le droit d’évoquer un redoublement si aucune décision n’a été prise ? A-t-on le droit de pouvoir faire annuler le test et pouvoir en faire repasser un car je sais qu’il y a un délai d’au moins un an et demi entre deux tests ? A qui doit-on s’adresser dans ce cas ?
Je reste à votre disposition pour complément d’information et vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Bonjour,
Ma fille a été évalué par un psychologue du RASED l’année dernière au vu d’un passage anticipé en cours d’année de la GS au CP. La prise en charge de ce psychologue a été parfaite, il a très vite compris la souffrance de notre fille, l’a évalué, nous a rencontré et surtout il a pu calmer les véhémences de l’équipe éducative d’élémentaire qui jugeaient l’équipe de maternelle.
Lors de la rencontre avec la Directrice de primaire, qui a refusé de nous rencontrer avant l’accord officiel de l’Inspectrice (malgré les explications du psy scolaire sur la souffrance scolaire de notre fille et l’intérêt d’un accueil bienveillant), celle-ci nous a dit que le bilan du psychologue ainsi que les tests psychométriques de notre fille étaient affichés dans la salle des professeurs afin de calmer les questionnements des enseignants...
Ma question est : le psychologue a t’il le droit de transmettre ces résultats ECRITS au corps enseignant, et de surcroit peut-on les afficher comme ça à la vue de tout le monde ?
par ailleurs, est-il possible d’avoir ces conclusions pour nous et savoir quels tests ont été utilisés pour notre fille ? si oui à qui dois-je en faire la demande ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour, je vous appelle encore à l’aide.
Il y eu des inondations dans la ville où je travaille. Une école doit fermer momentanément. Mon bureau (qui est une ancienne salle de classe vétuste) a été réquisitionné dès demain pour accueillir une classe. Je viens de l’apprendre par mail, Je n’ai pas eu le temps de ranger, isoler mes livres et mes dossiers en cours. Ce qui me touche le plus c’est que des enfants de la classe accueillie sont suivis ou l’ont été par moi. Symboliquement, cela me pose problème : les jeux qu’ils investissent ( maison de poupées par ex) ont une vie pour eux. je vais essayer d’arriver très tôt pour protéger ou cacher.
Cela vous semble-t-il normal ? je ne sais si je dois accepter cet accueil sans rien dire ( l’école doit continuer) ou faire remarquer que c’est une intrusion (au risque de me faire critiquer pour mon égoîsme car à part les enfants je ne suis pas certaine que beaucoup d’adultes respectent et comprennent la teneur et la confidentialité d’un entretien psychologique). personne ne semble se soucier de la continuité de mon travail et des rendez-vous que j’ai demain avec des parents. Je ne sais même pas si du mobilier va être installé pour permettre de créer une classe.
Cela vous est-il déjà arrivé ?
cordialement akila m
Bonjour,
Je fais partie du conseil de parents d’élèves d’une petite école.
Depuis quelques semaines il y a des conflits entre enfants dans une des classes. Conflits que l’instit ne parvient pas à gérer....
La semaine dernière, sur demande de l’inspecteur, une psychologue est intervenue en classe.
Cette intervention a suscité beaucoup de réaction de la part des parents.
La 1ere : une psychologue peut-elle intervenir dans une classe sans que les parents ne soient informés ?
Bonjour, mon fils est autiste et est scolarisé dans une ULIS TED.
A la demande de l’enseignante, la psychologue scolaire est venu en classe l’observer . A la suite de ça, elle l’a pris en individuel, sans que je sois informé et sans me demander d’autorisation. C’est après que la consultation est eu lieu que l’enseignante m’informe devant la porte de l’école. La psychologue scolaire vient le jour suivant toujours devant la porte de l’école me demander si je peux venir à un rendez-vous, il n’y a aucune trace écrite, je lui dit que oui. Un rendez-vous est pris, mais elle n’est pas venu le jour du dit rendez-vous. Elle me contacte le lundi suivant au téléphone pour s’excuser et me redonne un autre rendez-vous. J’emmène mon fils en classe le même lundi à 9h, je croise la psychologue scolaire qui s’excuse pour son absence. Je viens récupérer mon fils à 11h30 , et je vois la psychologue scolaire qui raccompagne mon fils dans sa classe , je suis surpris, elle ne m’a jamais dit qu’elle le voyait en individuel ce jour, toujours le même lundi.
Je la voit , le vendredi en rendez-vous comme convenu, elle me demande comment ça se passe pour mon fils , je lui réponds que ça va mal, et qu’il n’est pas intéressé par les activités de bébé que l’enseignante fait. Elle souris et me dit qu’il aurait fallu qu’il aille dans une ULIS pour trouble cognitif , mais comme ça c’est mal passé dans la précédente école(mon fils a été mal traité par l’enseignant spécialisé pendant 18 jours et on a dû le changer d’école),elle me demande si j’ai pensée à une orientation en SESSAD. Je lui répond qu’il est hors de question qu’il aille au SESSAD, et que ses prises en charge au CMPP reprennent à la prochaine rentrée scolaire. Elle m’informe qu’elle a fait passer des tests à mon fils , elle me donne pas le nom du test, mais elle m’explique que c’est un test pour les 3-7 ans, il qu’il a les aptitudes d’un enfant de 6,5 ans. On parle d’inclusion scolaire (l’enseignante refuse d’envoyer l’enfant en inclusion sous prétexte qu’il ne pourrait pas suivre), je l’informe que mon fils est pris en charge au CRA, pour passer des bilans , et que sa psychomotricienne aussi ainsi que son orthophoniste aussi doit lui faire passer des bilans. Elle me dit qu’on va attendre les bilans, mais elle me rétorque que ce n’est pas dit que l’inclusion en classe ordinaire fonctionne, qu’en est-il de ses cris ? Je lui dit que l’enseignante spécialisée du CMPP, a remarqué que quand le cadre n’était pas sécurisé, l’enfant crie mais dès lors qu’il l’était tous les cris disparaissais.
Elle me dit que j’ai signé le PPI proposé par l’enseignante, donc c’est normal qu’il fasse (pour 6 ème année consécutive) le programme de premier cycle. Je lui dit que ce n’est pas intéressant pour lui car il apprend à jouer aux échecs tout seul, il fait des puzzles de plus de 200 pièces, en musique il travaille la 9 ème symphonie de Beethoven. Je lui dit également que je ne suis d’accord avec rien dans ce PPI, elle me dit qu’il va falloir le réactualiser( l’enfant évolue mais l’école se base toujours sur un PPS datant de 6 ans en arrière , il n’a jamais été révisé).
Je voudrais savoir, si le fait que mon fils soit en situation de handicape dispense la psychologue scolaire de demander une autorisation écrite aux parents avant de lui faire passer des tests psychométriques, juste à la demande de l’enseignante qui veut m’obliger à inscrire mon fils au SESSAD, juste parce que la prise en charge au CMPP est suspendu, le temps de régler des problèmes avec la sécurité sociale . L’enseignante prétend que le CMPP n’est pas compétent car il refuse de communiquer les bilans médicaux de l’enfant à l’école. Comme elle a l’intention de faire un partenariat avec le SESSAD autiste, eux plus compétant, et comme deux autres élèves de la classe,y sont déjà inscrit mais sur une liste d’attente, et un autre élève y est inscrit.
L’école peut-elle m’obliger à inscrire mon fils au SESSAD alors qu’il bénéficie déjà d’une excellente prise en charge ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Actuellement concernée par le mouvement intra-académique des psyEN dans le premier degré, je constate qu’il y a, dans la liste des postes vacants de mon académie d’affectation, des postes en IMP-CMPP. En cherchant un peu, j’ai appris que les psyEN pouvaient effectivement parfois travailler en CMPP, ceux-ci étant rattachés à l’Éducation nationale. Mais je n’ai pas pu trouver de texte précis sur ce type de mission des psyEN. Je m’interroge sur le cadre de ce type d’intervention :
les missions sont-elles les mêmes que celles des psychologues employés directement par les CMPP ?
Ces postes sont-il toujours des postes spécifiques ? Ils ne sont pas classés comme tels sur le site du mouvement intra de mon académie, ce qui m’étonne. Y a -t-il un cadre national ou cela dépend-il de chaque académie ou CMPP ?
Y a-t-il des différences concernant le taux horaire par semaine ou les congés, par rapport aux psyEN exerçant en Rased ?
De façon générales, peut-on trouver un texte encadrant les missions de psyEN dans ce type d’établissement ?
Je vous remercie d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.
Bonjour,
Mon fils a eu un, il y a environ deux semaines la visite de la psychologue scolaire, avec mon consentement écrit et signé, pour lui faire passer des tests notamment celui du WISC.
J’ai demandé à la psychologue scolaire d’avoir le dossier de mon fils au complet, celles-ci m’as répondu que je pouvais venir le voir mais que je ne pouvais pas l’avoir. Mon fils ayant seulement 5ans, et étant sa tutrice légale, pour moi, il me semblait que j’avais le droit de l’avoir. Qu’en est-il,s’il vous plaît ? Suis-je en droit de le réclamé et elle doit-elle me le fournir ?
Merci,
Cordialement
Bonsoir,
Une éducatrice mandatée par le juge des enfants vient demain dans une école rencontrer toute une équipe car une petite fille (que je connais très bien) a été placée en foyer temporairement suite à ses plaintes pour mauvais traitements pendant les vacances. Les parents disent ne pas comprendre . Il n’y a aucune preuve contre eux / pas de constat de traces.... la petite fille est changeante dans ses dires.
il se trouve que je l’ai rencontrée régulièrement à sa demande pendant 18 mois ; seule sa maman était au courant, elle était terrifiée à l’idée que son père soit au courant de nos rendez-vous. J’ai alerté la directrice et la maîtresse qui après avoir parlé plusieurs fois avec les parents ont hésité et remis en question les confidences de l’enfant. Les parents surtout le papa étaient très convaincants. De plus cette enfant me disait qu’il fallait croire ses parents et pas elle.
Avant les vacances, je lui ai dit que si elle se sentait en danger (m’avait demandé si elle pouvait mourir en cas de coups) il fallait qu’elle aille tout raconter à la police. ( ce qu’elle a fait)
Il se trouve qu’elle avait trouvé une manière de me raconter des choses en écrivant des petits mots cachés dans les livres que je lui prêtais ; elle m’a fait promettre de ne jamais les montrer même si je parlais de ses plaintes à l’extérieur. Je pense que ces mots pourraient interpeller le juge quand à sa décision. Mais ils ont un caractère intime et je ne veux pas qu’ils soient exposés, ni évoqués aux parents comme des indices de leur culpabilité.
Je serais plus pour les montrer uniquement à l’éducatrice mais je crains qu’elle me demande de les prendre ou de les photographier. je n’ai dit à personne leur contenu. la directrice de l’école sait qu’elle m’écrivait
qu’en pensez-vous ?
AKILA
Bonjour, avez-vous la pétition sur la lettre initiée par Mr POMMIER (sur le blog d ’OLIVIER DOUVILLE) qui pointent les psychologues des écoles comme principaux détecteurs de ce trouble ?
et qui conseillent donc implicitement de se méfier d’eux aux parents. Ces psychanalytes nous désignent comme des professionnels incompétents et non avertis. C’est ainsi en tout cas que je ressens cet écrit. J’espère que nous sommes une majorité à ne pas désigner ce trouble à tout va comme ils l’écrivent.
Cordialement M ESCUDIE
Bonjour,
Je passe la semaine prochaine le concours de Psychologue de l’éducation nationale. Je suis à la recherche de documents concernant les tests psychométriques et autres bilans dont disposeront les PsyEn pour leurs entretiens mais je ne trouve rien.
Pourriez vous m’éclairer sur les bilans et tests dont se serviront ce corps de métiers ?
Merci à vous !
Bonjour, je suis psychologue E.N. Je suis régulièrement sollicité par certains enseignants pour effectuer des observations collectives dans leur classe, pour "détecter" d’éventuels problèmes dont ils ne se rendraient pas compte, ou pour leur donner des conseils vis-à -vis du comportement de tel ou tel élève.
Je ne suis pas favorable à ce genre d’intervention (quelle en est la légalité, l’utilité réelle, la limite de mes compétences) et j’explique que je ne fais que certaines observations individuelles en classe, après un entretien avec la famille et avec leur accord, puis un retour de cette observation à l’enseignant et à la famille. Malgré cela, la demande est récurrente et on me pose la question de la légalité, s’il existe un texte pour motiver mon refus. Je suis bien en peine de leur répondre ! Est-ce que cela rentre dans le cadre de l’article 11 du code de déontologie des psychologues ? Je n’ai pas trouvé grand-chose sur les observations collectives en classe. Merci d’éclairer ma lanterne si c’est possible.
Bonjour,
J’ai sauté le CP, j’ai 27 ans aujourd’hui, et pour diverses raisons j’aimerais retrouver le compte rendu effectué par la psychologue scolaire qui m’a rencontrée à l’époque... J’ai peu d’espoir d’y avoir accès, mes parents n’en disposent pas et cela fait plus de 20 ans... Savez-vous si j’ai une chance de le récupérer et à qui m’adresser ?
Merci d’avance
Bonjour,
Ma petite fille est en CM2 dans un établissement privé, en discutant le soir avec elle, elle me dit qu’elle a vu une dame, psychologue et qu’elle lui a parlé et fait faire des tests avec des objets..
Or je n’ai pas était informé, aucune autorisation ne ma était demandé.
Pouvez vous me dire de qui peut émaner cette demande et si cela est légale de faire faire a l’enfant cette visite ?
Cordialement
BONJOUR,
Devons-nous intervenir à la demande d’un établissement privé catholique pour effectuer un bilan psychologique auprès d’un de leur élève de CM2 pour la cdoea ? Cet enfant serait scolarisé l’an prochain en 6ème egpa dans un collège public.
si oui devons-nous nous déplacer ou demander à l’établissement de conduire l’enfant au bureau de la psychologue ?
Nous sommes 4 psychologues en rep surchargées de demandes.
cette demande est selon l’établissement privé, exceptionnelle. Or nous savons qu’à 20 km de notre ville, une école privée catholique dispose d’un psychologue.
Merci pour vos réponses M escudie
Bonjour,
je voudrais avoir votre avis sur les permanences libres pour les enfants. Je l’ai proposée l’an dernier aux enfants de cycle 3 d’une école en rep. Ils pouvaient venir m’exposer une question ou une situation personnelle toujours accompagnés par un camarade de confiance. Puisque les parents n’étaient pas toujours au courant.
Mes collègues de la circonscription émettent des réserves quand à la légalité de ce dispositif. Les parents sont informé en conseil d’école de son existence.
les thèmes étaient poignants et pour certains enfants , j’
Bonjour,
je sollicite votre avis pour une situation qui m’a bien marquée et culpabilisée. Je ne souhaite donc pas que mon nom apparaisse.
J’avais de très bons échanges avec la précédente référente de scolarité : francs et spontanés. Nous échangions fréquemment au téléphone et par courriel en "toute" franchise sur les différents dossiers et elle lisait avec beaucoup de soin mes bilans pour mieux comprendre quand nous n’étions pas d’accord. Une personne souple et ouverte ? soucieuse et touchée par les enfants et leur famille et qui respectait la confidentialité de nos échanges
Elle part en retraite en fin d’année dernière.
Une nouvelle personne est arrivée : naà vement, je n’ai pas changé ma manière d’être , l’interpellant sans méfiance pour des situations ou lui parlant de mon inquiétude et de mes questions par rapport à des situations dans les écoles.
Je me suis aperçue en fin d’année qu’elle allait souvent raconter une partie de mes dires aux directeurs.
Mais le pire qu’elle avait transmis une partie ou tous mes courriels qui lui étaient adressés à notre IEN (sans m’en informer bien sûr). J’ai été convoquée la veille des vacances (pour un autre problème) par cette dernière et ma surprise a été grande quand j’ai vu qu’elle tenait à la main un gros paquet de courriel dont la première feuille se terminait par mon prénom. Je lui ai demandé si c’était bien mes mails qu’elle avait en main (car elle ne m’en avait pas parlé). Elle a semblé gênée me parlant de lisibilité, de transparence. J’ai pensé ironiquement traçabilité.
Elle m’a demandé de ne parler à personne de ce que nous avions dit. Mais excédée et attendue par mes collègues du rased et psychologues, j’ai pensé être plus honnête en les prévenant que les mails qu’ils pouvaient envoyer à notre référente pouvaient être transmis aussi à l’inspection.
J’ai pensé aussi (pour essayer de comprendre ce genre de faire) que cette référente pouvait être gênée pour répondre à mes questions qui questionnaient les protocoles imposés par la mdph et les non informations des familles qui en découlaient.
Je pense dès la rentrée envoyer un courriel à cette personne en lui disant qu’il est préférable que nous vouvoyons et appelions par nos noms propres. Mes bilans lui seront aussi transmis sous enveloppe cachetée.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez .
Merci pour vos réponses.
AKILA
Bonjour,
Mon IEN, m’a dit vendredi qu’elle attendait du psy qu’il soit le coordinateur du RASED.
Qu’à ce titre il devait lors des synthèses avoir un regard sur les projets E et G et voir si les objectifs des divers projets avaient été atteints...
Qu’il devait avoir dans son bureau les dossiers de tous les enfants suivis par le RASED (qu’ils soient ou non concernés par lui)...
Pour elle il a le même rôle dans le RASED qu’un directeur d’école au sein de son école... Il doit donc veiller au bon fonctionnement du RASED, si je comprends bien...
En ce qui me concerne, on ne m’a jamais parlé de ça ? et je n’ai jamais vu les choses fonctionner ainsi...Pourtant cela fait plus de 15 ans que je travaille en RASED... (d’abord en tant que maître E, puis en temps que PsyEN), mais peut-être ne suis-je pas tombée sur des RASED qui fonctionnaient ainsi...
Et vous qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse que j’attends avec impatience...
Mon IEN m’a également demandé la liste nominative, des enfants vus, bilantés ou suivis par moi-même.
Je lui ai répondu que je n’avais pas le droit de la lui donner. Qu’il s’agissait de données confidentielles.
Elle a insisté en mettant en avant le "secret partagé".
Je lui ai répondu qu’il s’agirait d’une grave entorse au droit de l’individu...
Pourriez-vous également me faire une réponse écrite sur se sujet, svp ?
Par avance je vous remercie...
Bien sincèrement,
Bonsoir,
Je suis psychologue de l’EN et voici le message reçu par mail ce jour :
"Ma fille souhaiterait que l’administration lui restitue son dossier – ou lui en transmette la copie – concernant son passage de test de QI et son saut de classe. Je ne me souviens malheureusement pas du nom de la psychologue scolaire qui lui a fait passer le test WISC IV, ni qu’elle nous ait restitué les résultats autrement qu’oralement. C’est pourquoi je vous demande me nous mettre en relation avec les personnes susceptibles de nous renseigner. C’était en 2004/2005."
Je n’étais pas en poste il y a 12 ans...
Faut-il répondre positivement à cette demande ?
Qui est légalement "propriétaire " des protocoles archivés ?
Si oui, ne faut-il pas une lettre manuscrite de la personne elle-même et non de sa mère ?
Voici ce que j’ai trouvé sur le sujet :
"Il existe une circulaire ë Instruction de tri et de conservation pour les archives reçues et produites par les services et établissements concourant aÌ€ l’Education nationale  » n°2005-003 du 22.02.2005. La durée d’utilité administrative (DUA) correspondant au temps pendant lequel les documents doivent être conservés est mentionnée pour les dossiers scolaires (10 ou 50 ans) mais rien ne figure pour les dossiers psychologiques des élèves. Il s’agit d’une question qu’il conviendrait de traiter, les pratiques sur le terrain eÌ tant de fait très différentes (conservation des archives pendant la durée de la scolarité obligatoire, pendant les deux premières années de collège, etc...)."
Merci beaucoup pour votre réponse !
L.Deguilloux
Bonjour,
mon fils est actuellement en cours de reconnaissance MDPH pour des Troubles comportementaux (demande de SESSAD et AVS).
La psycho scolaire nous a proposé un bilan psychométrique pour éliminer une possible précocité. Mon fils n’a pas fini le test car il ne voulait pas (il a déjà un suivi psy en libéral et au CHU et estime qu’il voit assez de psychologues).
La psycho scolaire nous demande notre avis sur son rapport avant de le transmettre.
Est-ce normal ? Je suis très embêté de devoir le "valider".
Bonjour,
Je me présente je suis maman d’un enfant de 9 ans en classe de CE2. Il a été diagnostiqué dysgraphique, dyslexie, dysorthographie et des TAC par différents professionnels de santé (ergothérapeuthe, orthophoniste, psychomotricienne et bien entendu neuropédiatre).
Il a une AVS depuis novembre et son année de ce2 s’est très bien passée grâce à elle. Il a environ 13 de moyenne. De très gros progrès.
Pour faire le renouvellement AVS, la psy scolaire est venue faire un bilan. Elle m’a envoyé un courrier en stipulant qu’elle souhaitait faire un bilan psychologique et qu’on se verrait avant l’entretien, chose qui n’a pas été respectée et j’ai appris hier qu’elle a fait passer un test de QI à mon fils sans que je le sache…Elle s’est empressée d’aller voir la maitresse pour lui dire que tous les professionnels de santé se sont trompés et que c’est elle qui a le bon diagnostic mon fils serait retardé mental et qu’elle en est sûre….
J’ai rendez-vous avec elle vendredi prochain.
La maîtresse que je connais bien, me l’a dit et j’étais (je suis) effondrée…
La psy scolaire a dit à la maîtresse qu’elle allait contacter tous les professionnels de santé afin de leur dire que mon fils est retardé mental… En a t-elle le droit ?? Et doit-elle fournir son bilan à la MDPH sans mon accord ?
J’ai peur qu’à l’issue de cela, la MDPH préconise un placement en CLIS, alors que je suis tout à fait contre. Il se débrouille très bien avec son AVS.
Mon enfant n’est absolument pas retardé mental, il a eu un très bon développement depuis sa naissance… Il a juste des difficultés scolaires qui d’après son enseignante sont dues en grande partie à son déficit attentionnel. Il comprend très bien les choses et est très autonome à la maison (enfin comme un enfant de 9 ans peut l’être…)
Le test de QI a t-il pu être faussé ? Je ne sais pas si elle a tenu compte des DYS de mon fils pour faire passer ce test, et mon fils était très enrhumé et baillait beaucoup lors du test (passé pendant 2 heures)
Je souhaiterais vraiment savoir si le test est confidentiel et si normalement les parents devaient être au courant des résultats, et si elle a le droit de les communiquer à qui que ce soit...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement.
Ma fille est perturbée par les disputes que je peux avoir avec son beau père (séparation imminente) et a raconté à la psychologue scolaire ce qu’elle a entendu de ces disputes ( pervers narcissique en plein délire envers moi). Je trouve parfait que mon enfant de 7 ans puisse s’exprimer avec une intervenante extérieure, je me demande dans quelle mesure la psychologue scolaire peut intervenir pour son bien être et ce qu’elle peut mener comme action ? en vous remerciant.
Bonsoir ,
Je voulais savoir si nous avions le droit d interdire au psychologue scolaire d approcher notre fils de 4 ans ? La maîtresse à fait une demande de saut de classe qui a été refuser par l inspecteur académique car on ne saute pas de classe en maternelle . Après discutions avec l inspecteur il a faire venir le psychologue de l Ecole qui n était la que pour essayer de trouver des excuses z l inspecteur . Elle n a pas été neutre . Nous voulons donc écrire à l inspecteur cas partir de ce jour nous refusons que le psychologue scolaire approche notre fils ? Avons nous le droit ?
Bonjour,
Notre fille est instruite à la maison, et nous avons été prévenus par l’académie d’un prochain contrôle pédagogique. L’inspecteur d’académie missionne le principal d’un collège de notre département pour réunir une commission comprenant des enseignants et un conseiller d’orientation-psychologue.
Ce contrôle est prévu dans le code de l’Éducation comme étant un contrôle pédagogique. Dans ce cadre, un psychologue de l’É.N. est-il dans son rôle en assistant à cette entrevue ? Est-ce une de ses missions ?
Merci pour vos renseignements.
Bien cordialement,
Mme Gaillard
Bonjour, je suis enseignante et cherche à y voir plus clair quant au point de départ du travail des psychologues scolaires. Si certains proposent un courrier aux parents suite à une synthèse ou un entretien avec l’enseignant, (ce qui me parait être le plus adapté) d’autres demandent que les parents les contactent par téléphone, ou demandent que nous demandions,nous enseignants, la tenue d’une équipe éducative pour leur fournir un cadre d’intervention.
Il y a un certain manque d’équité d’un lieu à l’autre,et cela peut pénaliser fortement les parents les plus éloignés de l’école. Cela fait aussi peser beaucoup sur les épaules des enseignants qui hésitent à demander des équipes éducatives, lourdes à mettre en place et pas très agréables pour les familles... La décision du coup de fil au psychologue est aussi compliquée pour des parents...qui entendent de notre bouche "appelez le psychologue scolaire", mais ne se sente pas"invités " à le faire par ce professionnel qu’ils ne connaissent pas. Qu’en pensez-vous ? Merci ! E.
Bonjour,
Ma fille a toujours été en avance sur le plan intellectuel mais a toujours eu du mal à gérer ses émotions, nous avons d’ailleurs consulté une psychologue du CAMSPP à ce sujet.
Lors de sa première année d’école, après 3 jours de rentrée, les instits ont choisi de la passer dans la classe superieure, ce qui fait qu actuellement elle vient d’avoir 5ans en janvier et elle est en grande section (officieusement)
Sa première année d’école elle était en Petits Moyens et elle s’est épanouie.
Sa seconde année d’école a été plus chaotique puisqu’elle était en Moyen mais une semaine après la rentrée elle trouvait les enfants trop petits dans leur tête, refusait de faire le travail et à été jusqu’à refuser d’aller à l’école en se planquant dans la salle de bain tous les matins. Arrivée à 2 mètres de la salle de classe, elle s’effondrait d’un coup ! Sans raison apparente !
A ce moment là , nous sommes retournés au CAMSPP et le mot hypersensibilité est sorti ainsi que le mot précocité et empathie. La psy m’a donc dit que comme ma fille allait sur ses 4 ans, il serait bon de la faire tester pour l’aider, notamment dans la gestion de ses émotions. Elle m’a donc dirigé vers le psychologue scolaire.
Il m’a fallu insister lourdement auprès de la maîtresse pour qu’elle demande un entretien au psy scolaire. Ça fait de ca 14 mois...et je n’ai eu aucune réponse.
Depuis ce temps, je fais ce que je peux pour aider ma fille mais ça devient difficile car elle ne dit rien, garde tout pour elle, et ne supportant pas l’échec, fond en larmes et est inconsolable par moment.
Cette année elle est en grande section, intellectuellement ça va très bien (elle ne s’ennuie plus d’après elle) mais par contre, depuis plus d’un mois, elle est extrêmement triste, et cela sans raison apparente. Moi je la trouvait fatiguée et c’est mon médecin qui l’a trouve tres triste.
Nous avons découvert qu’elle se faisait taper dessus par un enfant de sa classe par hasard...et elle se renferme.
J’ai donc pris un Rdv avec les instits, qui ont redemandés un entretien avec le psy scolaire.
Réponse donnée aujourd’hui par le psy scolaire...mon enfant n’est pas en difficultés, il a dit non !
Ma question est la suivante :
Est ce qu’un psy scolaire peut refuser de rencontrer un enfant tout ça parce qu’il n’est pas en difficultés intellectuellement ? Et les difficultés émotionnelles on en fait quoi ? Parce que il semblerait que ce soit lier à sa "précocité intellectuelle"...et ca ca concerne l’école non ? On a besoin de savoir, ma fille a besoin de comprendre pourquoi elle est différente.
Une psy m’envoie vers lui pour faire passer des tests et lui, il répond que comme on a déjà fait sauter une classe à mon enfant, je dois m’estimer heureuse....(ma fille est de mi janvier ...à 15j près elle y était dans cette classe !)...
Que dois je faire ? Parce que j’ai un peu l’impression de me sentir seule face à la détresse de ma fille !
Merci
Bonjour,
J’aurai aimé savoir s’il était normal que le psy scolaire ne se base que sur les dire d’une maîtresse, et refuse d’entendre la situation familiale ou les problèmes rencontrés. Que les parents soient obligés de faire du forcing afin d’obtenir un rendez-vous avec lui, et que ce dernier veuille bien faire passer un bilan psychologique à leur enfant ou au moins le rencontrer. Est-il normal que ce dernier refuse, argumentant, qu’il n’était pas un psychologue mais un psychologue scolaire, que par conséquent il ne rencontrait pas les enfants, et ne les prenait pas en consultation et donc ne ferait aucun bilan. A chaque début de discussion sur ce qui est mis en place avec l’orthophoniste ou la psychologue de mon fils, me répond qu’il a tout ce qu’il lui faut, c’est à dire ce que la maîtresse lui a donné.
Mon fils depuis le début de l’année, n’écrit pas, mais répond oralement aux questions ou devoirs, il reste sa journée, les mains posées sur ses jambes, sans faire de bruit. Pour le psychologue scolaire ce n’est pas inquiétant, qu’il était là pour les enfants en difficulter.
La psychologue de mon fils a dû elle-même prendre le relais et à pris contact avec la maîtresse pour mettre quelque chose en place.Nous avons attendu comme elle le désirait jusqu’à fin décembre afin de voir s’il y avait une amélioration, mais rien.
J’ai également pris rendez-vous avec une neuro-psy afin de voir où était le blocage en lui faisant passer un bilan.
Nous sommes fin Janvier, et mon fils est en retard au niveau de l’apprentissage de l’écriture, et n’écrit que rarement ( sauf à la maison) .
A ce jour, le psychologue scolaire demande enfin une équipe éducative ( que je demandais depuis le début de l’année) , et j’ignore s’il a vu mon fils, sachant que je n’ai donné aucun autorisation en ce sens.
- J’ ai accepté l’équipe éducative, mais j’ai refusé que ce psychologue scolaire soit présent. Y suis-je autorisée ?
- je voulais également savoir si j’étais en droit de refuser la diffusion des résultats du bilan cognitif de mon fils à cet homme, ainsi que des bilans de l’othophoniste et de la psychologue qui relèvent tous du secret médical. Cet homme n’étant pas médecin et pour moi n’étant pas non plus un psychologue.
Merci beaucoup,
cordialement.
Mon fils a passé en avril 2015 le wisc. Hors, depuis ce mois je lui demande de me passer une copie pour pouvoir le donner à ma psychologue extérieur et au neuropédiatre qui le suit refus de sa part !!!!! Est ce normal ???? Elle me bloque pour les démarches suivante me disant que seule son test comptera pour la suite remettant en cause le diagnostique de l’orthophoniste, du neuropédiatre !!!!!. Comment puis je faire pour l’avoir ? Merci de m’aiguiller.
Bonsoir,
pouvez-vous me confirmer qu’un psychologue scolaire doit, comme tout psychologue, être inscrit sur ADELI ?
Que faire quand on demande la tenue d’une équipe de suivi de scolarisation pour un enfant ayant une reconnaissance MDPH et que l’école refuse de scolariser normalement, et que le psychologue scolaire répond à la place de la directrice qu’ils "organiseront une équipe lorsqu’ils le jugeront nécessaire et inviteront qui ils voudront" ? Donc aucun contact avec les professionnels (psychologue, psychomotricien et orthophoniste qui suivent l’enfant), par contre impose des "réunions privées" sans se soucier de la disponibilité des parents et fait un signalement parce que le parent avait averti ne pas pouvoir venir ?
Merci
J ai demandé à la psychologue scolaire de ne pas faire passer la wisc a mon fils cette année, car je souhaite que le test soit réalisé par la neuropsychologue qui suit mon enfant. Je m engage à fournir les conclusions lors de l equipe éducative.
La psychologue scolaire veut que la neuropsychologue la contacte pour lui expliquer les raisons de ce choix. J ai refusé car il me semble qu en tant que parents, nous sommes libres de notre choix concernant le praticien.
La psychologue a contacté la neuropsychologue sans notre accord pour dire son désaccord avec cette situation. Est ce normal ?
Bonsoir,
J’ai trois questions sur l’éthique :
un GEVASCO complété et rempli, peut-il circuler de mail en mail (école, parents, MDPH, psychologue, médecin...) ?
une secrétaire de MDPH peut-elle ouvrir les plis confidentiels (bilans d’un psychologue scolaire) pour les ajouter au dossier puis les présenter à une commission MDPH ?
le même pli confidentiel peut-il être lu par les différents membres de la commission MDPH ?
Merci
Laurence Deguilloux Psychologue scolaire
Nous instruisons nos enfants en famille. Pour le prochain contrôle pédagogique, l’inspecteur chargé du contrôle veut nous imposer la présence d’un psychologue scolaire à notre domicile, sans notre accord. Le code de déontologie peut-il jouer dans ce cas pour que notre refus soit pris en compte ? Merci,
Bonjour
quels sont les liens avec les médecins scolaires ?
pour pouvoir diagnostiquer un trouble des apprentissages, le médecin a besoin des données chiffrées du bilan avec bien sûr le regard spécialiste du psychologue qu’il confronte avec les autres bilans ; le psychologue scolaire peut il refuser cette demande malgré l’accord des parents ?
je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
Le psychologue scolaire est-il tenu, si les parents en font la demande, de formaliser son bilan par écrit suite à un test de QI, avec mention des résultats aux différents sous-tests ?
Ou est-il en droit de refuser de poser par écrit ce qui a été explicité à l’oral ?
Vous remerciant pour votre retour
Bonjour, je suis enseignante. Avec l’accord de la famille, j’ai demandé un bilan psychologique pour une de mes élèves en grandes difficultés, et cela, afin de cerner au mieux ses capacités et d’avoir des pistes de travail plus précises. Ce bilan n’a pu être fait qu’en fin d’année scolaire (début juin). Suite au bilan, la psychologue scolaire m’a présenté oralement et très succinctement les possibilités pour cette enfant. Je lui ai alors demandé un écrit afin de garder une trace de cette entrevue de couloir afin que mon collègue de l’année suivante sache et puisse adapter le travail dès le début de l’année et cela dans l’intérêt de l’enfant et de son futur dans l’école. Sa réponse a été un refus immédiat car elle estime ne pas avoir à faire de compte rendu écrit pour les enseignants et que je n’avais qu’à transcrire ses propos si je voulais les transmettre. J’avoue être restée béate face à sa réponse. Je ne comprends pas, il est pourtant notifié dans une circulaire concernant les bilans du psychologue scolaire que "Ces examens donnent lieu à la rédaction d’un document écrit. Lorsque les informations contenues dans ce document ou certaines seulement d’entre elles doivent être communiquées, le psychologue scolaire veille à ce que cette communication soit adaptée à son destinataire". Ne sommes-nous pas, nous, enseignants un des destinataires ?? Nous en faisons la demande et nous n’avons pas de compte-rendu adapté. Il est bien normal qu’afin d’éviter tout malentendu ou mauvaise interprétation de ma part (car je ne suis pas spécialiste), je ne transcrive pas ses propos de couloir pour les futurs enseignants de l’élève en question, n’est-ce pas ??? Suis-je en droit d’exiger encore une fois un petit compte-rendu ? Je vous remercie par avance. Bien cordialement.
Bonsoir ;
Mon enfant est en CE2, dyslexique, a fait un test et bilan avec la psychologue scolaire en début d’année. Assez bon contact. Une réunion de l’équipe pédagogique a eu lieu ensuite, cela s’est assez bien passé. Aujourd’hui nouvelle réunion, la psychologue prend sans cesse des notes et ne prend pas la parole, et ce n’est que 15 mn avant la fin qu’elle me reproche de ne pas avoir trouvé de psychologue pour mon enfant et je découvre qu’elle a convoqué mon fils sans m’en avertir pour l’informer de cette réunion et la préparer avec lui... J’avoue ne pas avoir apprécié la démarche et les jugements qu’elle posait, cherchant à vérifier si je faisais bien comme elle l’avait demandé, plutôt que d’être dans une discussion d’équipe. Je suis partie.
Ma question : a-t-elle le droit de convoquer ainsi un enfant sans en avertir les parents ?
Je vois dans le forum que toutes les questions tournent à peu près autour de cela. Comment faire lorsqu’on ne sent pas un regard bienveillant et coopératif et plutôt un jugement comme si elle savait bien mieux que tous ce qui est bon pour lui ? Comment continuer à coopérer avec l’équipe éducative pour le bien de mon fils dans ces conditions ? C’est vraiment difficile pour les parents je dois dire...
Bonsoir,
J’ai fait faire un bilan à ma fille l’an passé. Le psychologue scolaire l’a testée et nous avons pris les décisions qui s’imposaient, mais je n’ai pas, à ce jour, de bilan écrit attestant de son niveau. Est-ce normal de ne pas avoir de bilan écrit avec les résultats de mon enfant ?
Merci de me répondre.Cordialement.
bonjour voila j ai un souci avec mon fils de 8 ans il est en ce1 et il a des probleme scolaire il a deja une reeducatrice en rased mai il mont proposer d allé voir la psychologue scolaire mais j n aime pas sa car j ai peur de ces gens pouver vous m eclaire pour les genre de question quel posera merci
Bonjour,
Pensez vous que le psychologue scolaire ait un rôle à jouer dans la protection de l’enfance ?
De qui pourrais-je me rapprocher pour évoquer cette question, qui fait partie de mon objet de mémoire en sciences de l’éducation ; je précise que je suis professeure des écoles dans le privé spécialisé et que j’essaie de travailler sur le tabou du tabou de l’inceste à l’école. quelles sont les implications des psychologues scolaires sur le sujet sachant que la réforme du 5 mars 2007 réaffirme les rôles de tous les professionnels de l’éducation. Quels auteurs me conseilleriez vous, y aurait-il dans votre association une personne ressource disposée à m’accorder un peu de temps ? D’avance merci, très cordialement.
bonjour,
Je suis enseignante. j’aimerais savoir s’il est normal que le psychologue scolaire prenne un élève de ma classe tous les quinze jours sans m’en avoir informé préalalblement suite à la demande d’un parent. S’il n’y apas de difficulté particulière enc classe, pourquoi le suivi de l’enfant n’est-il pas effectué à l’extérieur ? Le psychologue ne doit-il pas communiquer avec l’enseignante afin de trouver un horaire où le suivi ne gêne pas l’enfant ?
Merci
Bonjour,
Est-il normal qu’un psychologue scolaire fasse passer des tests ou observe notre enfant individuellement sans avoir notre accord ni oral, ni écrit ?
Est-il normal que ce même psychologue scolaire fasse de son plein gré des démarches d’investigation médicales auprès de thérapeutres privés suivant notre enfant ? (ou est le secret médicale ? un psychologue scolaire n’est pas médecin !)
Est-il normal que ce même psychologue scolaire fasse des investigations dans un CMPP qui à suivi notre enfant pour des bilans sans accord des parents et nous fasse convoquer par le CMPP alors qu’un dispositif très élaboré à été mis en place conjointement avec les acteurs médicaux et l’équipe pédagogique de l’école ?
Est-il normal qu’un psychologue scolaire remette en question les compétences professionnelles d’une pédopsychiatre très confirmée et d’une orthophoniste privée suivant notre enfant et nous incite fortement à choisir d’autres thérapeutes qu’il nous conseille en faisant son propre diagnostic (nous nous interrogeons sur ces aptitudes médicales) ?
Est-il normal qu’un psychologue scolaire nous impose des réunions de suivi (avec un psychiatre privé, une orthophoniste privée, l’équipe éducative de l’école, le médecin scolaire, lui-même et les parents) alors que notre enfant suivra les cours du cned et ne sera plus scolarisé dans l’école dont dépend ce psychologue scolaire ?
Est il normal qu’après chaque intervention du Psychologue scolaire, notre enfant nous dise qu’il est différent des autres enfants et se renferme sur lui-même (chose qu’il ne dit jamais en dehors ce contexte) ?
Est il possible pour le psychiatre suivant notre enfant d’interdire au psychologue scolaire de rencontrer notre enfant ?
Enfin nous aimerions connaitre, de qui dépend un psychologue scolaire, qui contrôle ses activités ? A qui devons nous adresser pour signaler de tels abus de fonction (si ce sont réellement des abus) et de comportement vis à vis des parents ?
Merci de vos réponses.
Pour des raisons de sécurité et de bien être de notre enfant, nous utilisons un pseudonyme.
Bonjour,
J’ai posé une candidature en vue d’obtenir une formation pour préparer le DEPS.
Un inspecteur ASH vient de me recevoir.
Il m’a demandé quelles étaient les actions que pouvaient mener les psychologues dans les classes et en quoi leurs connaissances pouvaient éclairer les enseignants.J’ai un peu séché sur la réponse.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Valérie
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur les observations d’élèves que le psychologue scolaire est amené à faire à la demande d’un enseignant ou d’un inspecteur. S’il s’agit de l’observation d’un élève particulier dans sa classe, peut-on la faire sans autorisation des parents ? Quant à moi, il me semble que cela ne rentrant pas dans le cadre d’une observation collective il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite desdits parents. Y-at-il des textes de référence (notamment sur le recueil de données individuelles... puisqu’il me semble que nous sommes dans ce contexte).
Merci.
Bonjour,
j’aimerai savoir si un inspecteur a le droit de d’interdire à un psychologue d’aller dans les classes faire des observations quand les enseignants lui en font la demande directement.
Est-ce que les enseignants qui font la demande d’avoir le psy sco dans leur classe doivent obligatoirement avoir l’accord de leur directeur ?
Je vous remercie de m’éclairer.
Cordialement
FCaubet