Bonjour Madame,
Merci de votre confiance à l’égard de l’AFPEN.
Malheureusement nous n’allons toutefois pas pouvoir répondre aussi simplement à votre requête.
En effet un bilan psychologique est un tout, c’est certes un moment d’évaluation qui comprend un descriptif et une analyse de données chiffrées mais cela ne peut être considéré sans l’appréciation clinique du Psychologue qui mène cette évaluation .
Pour ces raisons, et au regard de ce que vous écrivez, nous ne pouvons que vous conseiller de solliciter le psychologue qui a reçu votre enfant et de lui demander une restitution de ce bilan, en entretien, accompagné d’un compte rendu écrit si vous le souhaitez.
La problématique du haut potentiel mais comme toute situation d’enfant ne peut en effet se résumer à des chiffres.
Nous vous souhaitons une belle poursuite dans vos démarches en cours, et dans l’accompagnement de votre enfant.
Nathalie Gilmant Psychologue EDA administratrice AFPEN
Bonjour
Quelqu’un peut-il m’aider ?...
Je suis maman. Mon fils de 10 ans 6 mois vient de passer le wisc 5. Il a passé les 7 subtests essentiels + 1 complémentaire. J’ai ses scores. On m’a annoncé qu’il avait un haut potentiel. Mais j’aimerais avoir un QIT...pouvez vous le calculer ?
Voici ses scores :
Similitudes : 13
Vocabulaire : 13
Cubes : 12
Matrices : 13
Balances : 11
Mémoire des chiffres : 19
Mémoire des images : 16
Codes : 15
Merci d’avance pour vos réponses !!!
Bonjour,
Je ne suis pas psy, mais bon comme j’en ai vu depuis 7 ans et que j’avais du repasser trois fois le test de QI,...
Je suis HP (ou précoce en France), sauf que mes résultats étaient trop différent les un des autres, genre un 145 dans un ss-test, et 85 dans l’autre (je ne connais pas trop le vocabulaire), du coup le psy avait décidé de ne pas calculer le QI total, et avait juste signalé ma précocité.
Je pense que le test est juste informatif, qui peut signaler des "différences" par rapport aux autres, mais c’est assez dangereux, surtout pour une utilisation scolaire, de s’y soumettre totalement. Les enfants mentionnés ici ont visiblement des difficultés, et du coup les signaler, au lieu de s’en tenir aux résultats au pied de la lettre. Je pense que l’intelligence et surtout ses spécificités ne sont/seront pas mesurables
Bonjour.
Je participe aux commissions MDPH de ma région et vos remarques sont tout à fait pertinentes d’où l’importance au-delà des chiffres de bien étayer vos rapports parce qu’effectivement au-delà des chiffres ce sont les interprétations et vos conclusions qui feront la différence. N’hésitez pas à mettre en gras que la passation a été faite avec le WISC V ainsi cela va attirer forcément le regard puisqu’en effet : nous nous retrouvons à étudier des bilans WISC IV et WISC V.
C’est un message que j’ai déjà eu à faire passer aux autres psychologues de mon secteur qui utilisent le wisc V. Je vous invite à vous rapprocher des directeurs de MDPH et des responsables CDOEA (généralement dans les bureaux de l’ASH) afin qu’ils puissent être vigilants.
Par contre il est vrai que l’analyse avec le WISC V offre un regard sur l’enfant plus intéressant.