Bonsoir
Vous êtes psychologue.
La meilleure préparation au concours reste une parfaite connaissance de l’institution, de son fonctionnement, de ses attentes, des partenariats, des modèles de psychologie de l’éducation et des outils d’évaluation.
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Une bibliographie indicative est disponible ici
Cordialement
Patricia Garouste
Psychologue de l’Education Nationale
Bonjour,
Une petite question concernant l’archivage des dossiers.
Combien d’années devons-nous conserver les dossiers des anciens élèves ?
Le rased où j’interviens depuis maintenant trois ans contient des dossiers d’anciens élèves qui sont maintenant majeurs depuis plusieurs années...
Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement
VR
Bonjour,
Une question concernant le budget de fonctionnement RASED attribué par la commune : chaque année, le RASED bénéficie d’un budget de fonctionnement attribué par la commune. Un budget d’investissement est attribué, en revanche, tous les deux ans uniquement. Notre RASED est constitué de deux membres ; l’enseignant spécialisé et moi-même (psychologue). Mon collègue, nouvellement arrivé à son poste, me demande si "le budget de fonctionnement RASED est uniquement pour lui" vu que je peux bénéficier (éventuellement et uniquement tous les deux ans maximum) d’un budget d’investissement pour les tests psy...
Ainsi, j’aimerais avoir plus de précisions concernant les dépenses pouvant entrer dans le cadre du budget de fonctionnement rased ? et s’il était possible d’en utiliser une partie pour le financement de certains tests psy [ les moins onéreux] du fait que je ne puisse pas bénéficier d’un budget d’investissement annuel ?
Merci par avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour,
Psychologue EN en poste depuis la rentrée, j’aurai besoin de précisions concernant la transmission des résultats d’un bilan psychologique.
L’enseignante référente de mon secteur me demande de lui fournir par mail les compte-rendus des élèves que je vois en bilan et qui bénéficient d’un PPS ou pour lesquels une demande auprès de la MDPH est envisagée.
Or, il me semble que les psychologues doivent rendre compte des faiblesses et des forces des élèves sans évoquer les données chiffrées (par exemple, les notes composites aux différents indices, le QIT...).
Je lui ai proposé de lui fournir la synthèse transmise aux enseignants dans laquelle les résultats normés n’apparaissent pas. Elle m’a expliqué que, dans le cas des enfants dépendant de l’ASE (placement), elle centralisait les bilans des différents professionnels pour remettre l’ensemble à la référente ASE.
Je comprends et je suis d’accord pour lui transmettre le compte rendu sous pli pour transmission à la référente ASE mais lui communiquer le compte rendu en format numérique me pose question...
Ainsi, ma question est la suivante :
D’une manière générale, un(e) enseignant(e) référente peut-il (elle) exiger qu’on lui fournisse les résultats normés des examens psychologiques ?
Dans le cadre d’enfants bénéficiant d’un placement, peut-il (elle) exiger qu’on lui transmette les résultats par mail (ce qui suggère qu’il ou elle a accès aux données chiffrées) plutôt que sous pli pour transmission à la référente ASE ?
En vous remerciant bien par avance pour votre éclairage,
VR