Bonjour,
Pour être fonctionnaire dans les trois fonctions publiques, il faut être français ou européen. Les emplois dits de souveraineté ne sont, en revanche, accessibles qu’aux français.
Certains emplois sont toutefois accessibles par concours à tout candidat sans condition de nationalité. Il s’agit notamment des emplois de professeur d’universités et maître de conférences, médecin des établissements hospitaliers.
La condition de nationalité doit être remplie :
au plus tard à la date de la 1re épreuve du concours,
ou, s’il s’agit d’un concours avec examen préalable des diplômes, à la date de la 1re réunion du jury chargé de sélectionner les candidatures, sauf indications contraires dans le statut particulier du corps ou cadre d’emplois concerné.
Concernant les psychologues EN, il n’y a pas de raison que la nationalité pose problème, mais il faudrait s’en assurer auorès des services du rectorat ou du ministère.
En revanche le niveau de langue est sans doute primordial.
Cordialement,
Patricia GAROUSTE
Psychologue EN
Bonjour,
Suite à votre communiqué du 08/09/2021, vous avez précisé en conclusion que l’AFPEN allait solliciter le MENJS ainsi que MSS pour interroger sur cette obligation.
Actuellement suspendue de mes missions de psychologue EN, je souhaiterais savoir si vous avez obtenu une avancée sur cette revendication c’est-à-dire ne pas soumettre les psychologues EN (tout comme ceux de la PJJ et de l’ASE) à cette obligation.
Dans l’attente d’une réponse de votre part.
Cordialement,
Emmanuelle Bouchain
Bonjour,
Lauréate du concours 2021 spécialité EDA, je viens d’être informée de mon affectation dans l’académie d’Aix-Marseille pour la rentrée.
Le site de l’académie précise que les psyEN n’ont pas à formuler de vœux et seront contactés par la DIPE.
Sauriez-vous quand est-ce que je peux m’attendre à être contactée et si cela se fera par mail ou par téléphone ?
Si il y a ici des psychologues ayant effectué leur stage à Marseille j’aimerais avoir des informations sur la répartition formation/stage dans l’académie et sur les choix qui s’offrent à nous pour le stage.
En vous remerciant,
Marie
Psy en eda, je souhaiterais en projet avec le dispositif ulis faire une initiation au jeu d échecs.
Pour cela 2 élèves sortiront de classe pour venir dans mon bureau et les initier à cette pratique que je maîtrise.
Je voulais savoir si déjà cela est légal ? Même avec une autorisation écrite des parents ai je le droit ? Dois je prévenir l inspecteur qui valide ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
je viens de passer les épreuves écrites d’admissibilités du concours les 4 et 5/02/21.
Pourriez-vous me dire où l’on peut trouver la liste des thématiques figurant au programme de la spécialité EDA afin d’élaborer le dossier de 10 pages demandé si j’étais admise à passer les oraux ?
Je ne trouve pas ces différentes thématiques.
Ces thématiques ne sont-elles transmises qu’après les résultats des épreuves d’admissibilité ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement
Carole Ranson
Bonjour,
Je viens d’obtenir l’accord de la hiérarchie pour un cumul d’activité accessoire. Je m’interroge si je dois me déclarer à l’URSSAF, si je dois avoir un n° de Siret ou si le n° ADELI suffit (certains parents me demandent une facture pour se faire rembourser).
Je vous remercie pour votre réponse.
Astrid
Bonjour,
je travaille dans un centre d’information et d’orientation avec des psychologues de l’éducation nationale elles font régulièrement des WISCS 5 et moi je suis secrétaire, je dois classer et archiver les dossiers de passations WISC5 ainsi que les CRendu.
j’aimerai savoir combien d’années doit on conserver les wisc5 papiers dans notre CIO
Bonjour,
Je suis actuellement en L3 de psychologie et je serai intéressée pour passer le concours de psychologue scolaire. Néanmoins, je ne trouve pas les informations quant à la procédure à réaliser pour s’inscrire, les dates auxquelles il faut s’inscrire, comment se déroule le concours... Tout est assez flou donc j’aurai aimé être renseignée sur tout le concours en lui-même, et surtout savoir si je peux m’inscrire pour la prochaine session.
Merci d’avance
Je suis psy en EDA nommée à titre définitif à Saint-Germain dans le 78. Je viens de voir qu’il y avait un poste vacant à Trappes dans le 78 aussi. . Ce poste m’intéresse beaucoup car je vais déménager fin octobre à côté de Trappes.
Je voudrais savoir s’il est possible que je sois détachée de mon poste de Saint Germain pour aller sur celui de Trappes à titre provisoire pour cette année. Je pourrais demander ce poste à titre définitif au mouvement de 2021. La deuxième question serait de savoir si je serai prioritaire pour demander ce poste l’année prochaine.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Veronique A
Bonjour,
J’ai lu dans les conditions d’accès au concours externe qu’un Master en psychologie était nécessaire pour s’inscrire mais je n’ai rien trouvé sur la spécialité du diplôme. Y-a-t-il des contraintes à ce niveau là ? Etant titulaire d’un master en psychologie, parcours ergonomie cognitive, je souhaiterais savoir si mon diplôme satisfait les critères requis avant de m’inscrire.
Merci
Bonjour,
En tant qu’enseignante dans le privé en disponibilité, est -il possible de passer le concours interne de psychologue scolaire ?
Je travaille actuellement à l’étranger en tant que psychologue et envisage de rentrer en France mais je souhaiterai pouvoir poursuivre ma carrière en tant que psychologue.
Merci de vos réponses
Bonjour,
L’Education nationale peut-elle nous obliger à faire passer des tests de QI en cette période de crise où le virus circule encore abondamment , sachant que le port du masque et/ou de la visière ne suffit pas à éviter la contagion et que la situation de test, notamment avec les petits enfants ne permet pas la distanciation ?
Je m’explique :
Notre IEN dit que cela fait partie des risques du métier et qu’il faut les accepter. Il dit aussi que les tests ne sont pas la priorité actuellement mais qu’en cas de besoin pour l’enfant il faudra lui faire passer ce test.
Je ne fais pas partie des personnes à risque mais je ne suis plus toute jeune et ne souhaite pas me mettre en danger.
Faire passer un test à un enfant en cette période me paraît relever de la roulette russe. En effet, chacun sait que si les enfants n’ont pas de symptômes, ils peuvent être porteurs sains.
A noter que je suis la seule à avoir cette position dans mon département (qui peine à sortir de la zone rouge), de refuser actuellement de façon catégorique la passation des tests. J’observe au contraire chez mes collègues une forme de déni des risques encourus et des discours de bravade. Je ne pense pas être spécialement angoissée mais simplement consciente de la réalité des choses. Je réalise par ailleurs normalement mon travail et ne refuse pas de rencontrer enfant, parent ou enseignant, mais juste en entretien.
Il n’est pas de bon ton d’exprimer des craintes pourtant réelles, on passe rapidement pour quelqu’un de couard. Par contre il est de bon ton de se faire valoir aux yeux de la hiérarchie.
D’où ma question : peut-on m’obliger à faire passer ces tests avant la fin de cette année scolaire ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Bravo et merci pour ce Webinaire, le podcast vite mis en ligne et les docts mis à disposition permettant à tous d’avoir des outils et des pistes pour se projeter dans un "retour" en classe et un déconfinement au moins aussi compliqués (et intéressants) à aborder que la mise en place du confinement.
Il me semble avoir entendu pls intervenantes parler d’une formation européenne (ESPCT).
J’aimerais savoir svp comment faire, de façon générale, pour se tenir/être au courant des différentes possibilités de formation des psy (régionales, nationales, européennes...) auxquelles souvent on ne pense pas participer simplement parce qu’on ne connait pas leurs existences ou les moyens/les voies d’accès à leur existence ?
Merci !
Bonjour, comment se pré inscrire à une conférence ? Est-ce que ça ne concerne que les adhérents ? Je pensais pouvoir participer à la conférence de 16h00 et comme la dernière fois je n’y ai pas accès mais cette fois-ci parce qu’elle est complète. Je suis déçue. Vous envisagez de la programmer bientôt donc pouvez-vous me dire comment je pourrai y participer et comment me pré-inscrire ?. Merci.
Bonjour, psy EN du 1 er degré je m’interroge avec de nombreux autres collègues sur la gestion de la reprise après le confinement.
Les enseignants risquent de se retrouver face à des enfants en détresse voire très abîmés pour certains ( décès de proches, maltraitances, confinement dans des conditions insalubres, etc), certains enfants manqueront à l’appel.
Il est probable que la mobilisation des Cellules d’Écoute Départementales ne suffise pas , une réflexion sur un mode d’action plus élargi parait indispensable. L’Afpen peut elle se saisir de cette question et faire des propositions au Ministère ? Est il possible également qu’une page soit créée ici pour les professionnels en vue d’échanges sur ce thème ?