COMPARAISON WISC-V ET AUTRES TESTS
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Bonjour à tous,
Je viens de réévaluer 2 élèves avec le WISC-V pour leur sortie de l’école élémentaire : le 1er est en ULIS école et le 2ème en CM2 avec AVS (il présente des troubles du spectre autistique).
Pour le 1er : On passe d’un QIT à 53 à un QIT de 70
Avec des notes très proches dans certains subtests :
Au WISC-IV Cubes 9 Similitudes 4 Compréhension 1
Au WISC-V Cubes 8 Similitudes 3 Compréhension 3
Pour le 2ème : de 52 à 72,
Même remarque concernant les notes :
Au WISC-IV Cubes 9 Similitudes 7 Compréhension 2
Au WISC-V Cubes 8 Similitudes 6 Compréhension 3
Dans les 2 cas l’indice Visuospatial à 89 fait augmenter le QIT. On ne mesure plus la même chose. Je me pose la question des commissions MDPH qui devront se positionner sur des bilans avec des WISC-IV et des WISC-V et sans toujours de psychologue présent et/ou sensibilisé à ces différences.
Bien cordialement,
Jacqueline
Bonjour,
J’utilise le wisc V après avoir utilisé le K ABC 2.
Les 2 tests me paraissent tout à fait en accord.
Marie
Bonjour à tous,
Je me permets de participer à cette conversation, pour confirmer vos propos concernant une surévaluation des résultats ; j’avais procédé à un bilan pour une élève il y a 18 mois, avec le Wisc4. Une psychologue en libéral en a fait un récemment avec le Wisc5, et les résultats sont meilleurs, au point que selon les "anciens" critères d’orientation pour la Segpa, cette petite ne serait plus orientable ! Pourtant, son besoin est là...
Si cela s’avère une réalité, il sera nécessaire de prévenir les commissions (CDOEA et MDPH), de veiller à modifier leurs critères, non ?
Laurence
Psychologue de l’Education
Bonjour à tous,
Une des réponses est effectivement dans ta réponse, Laurence. Le QIT ne s’établit qu’à partir de 7 subtests : similitudes, vocabulaire, cubes, matrices, balances, mémoire des chiffres et code (cf : page 17 du manuel d’interprétation). Du coup, pour ma part, je n’ai pas observé ces différences dont vous parlez, mais je vais y être particulièrement vigilante.
J’effectue l’analyse quantitative sur la plateforme Q-global que je trouve assez pratique, et qui prend donc en compte les bons subtests principaux, pour calculer le QIT.
Bonne semaine,
Isabelle
Bonjour à tous,
Les critères ont évolué et le calcul du QIT avec 7 indices au lieu de 10 est moins pertinent. C’est logique de constater des différences.
Cependant, je trouve qu’avec les enfants déficients intellectuels, ce bilan m’apporte plus d’éléments dans la mesure où il n’y a plus d’effet "plancher" comme avec le WISC IV. Je fais passer systématiquement les 10 subtests principaux, ce qui me permet d’avoir une efficience dans les 5 indices et je fais les analyses complémentaires pour déterminer les échelles non verbale, aptitude générale et compétence cognitive.
Il me semble que ce test donne moins d’importance à un QIT qui n’est pas forcément pertinent, surtout quand les résultats sont hétérogènes. on va peut-être vers la fin du calcul d’un QIT, ce qui me semblerait plutôt une bonne chose.
Annie, psy EN