Espace adhérent
|
Admin
|
Accueil
Toggle navigation
Groupe AFPEN FACEBOOK
Accueil
Qui sommes-nous ?
Le psychologue de l’E.N.
FAQ
Adhérer
Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale
Toggle navigation
Tuesday 22 October 2024
COVID-19 Ressources et Conseils
Concours Psy-EN , statut et missions
FORUM DE DISCUSSIONS
HYPERACTIVITÉ (TDAH)
Questions sur le WISC5
Retour sur les fondamentaux de la psychologie à l’école
Recrutement d’un vacataire PsyEN EDA
Déontologie
CERéDéPsy - Présentation du code unique de déontologie actualisé des psychologues
CERéDéPsy
Appel Déontologie aux organisations de psychologues
Le Code de Déontologie des psychologues et sa réglementation
Journée de la CNCDP : commande, demande, consentement
Avis de la CNCDP - Commisssion Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues -
Les Psychologues en France
Finalité et Historique du code de déontologie des psychologues de France
Organisation, axes de travail et buts du GIREDEP (Groupe Inter - organisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues)
Code de déontologie des psychologues
Situations de terrain
Signature du code de déontologie
Congrès, colloques, formations
Congrès AFPEN
Les Colloques, les journées d’études de l’AFPEN
Journées, colloques des partenaires
Formations
Vie associative
Défense et Promotion de la psychologie à l’école
Présentation du métier de psychologue de l’EN 1er degré
Vie internationale
Relations internationales
ESPCT
ISPA
EFPA / NEPES / CoFraDec
EFPA
NEPES
COFRADEC (Europsy)
UNESCO
Nos liens à l’international
Publications
La revue Psychologie & Éducation
Les Livres
Autres Publications
Bons de Commande
Fiches de Lecture
ARCHIVES
Contributions des partenaires
Collectif national RASED
Construire Ensemble la Politique de l’ Enfance
La formation des prochains psychologues infléchira-t-elle le discours médical trop présent dans l’École ?
Fondements de la Psychologie à l’école. Psychologie scolaire française : les pionniers
Refondation de l’école Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes . Propositions de Claire Leconte
FILM : - Un parmi les autres - FNAREN
Quelle école pour aujourd’hui et pour demain, pour quelles personnes, pour quoi faire ?
DOMINIQUE VERSINI, DEFENSEURE DES ENFANTS
Quelle psychologie et quels psychologues pour l’école du 21e siècle ?
ARCHIVES
Textes Officiels
Circulaire santé mentale/Covid EN
L’ECOLE INCLUSIVE
Cumul d’emplois dans la fonction publique
Les maintiens en maternelle
MOBILITE DES FONCTIONNAIRES DETACHEMENT ou INTEGRATION
CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT
Où trouver les textes ?
DECRETS et CIRCULAIRES
ARCHIVES Textes Officiels
Liens
Nos liens associatifs privilégiés....
Liens utiles sur le WEB
DOCUMENTS ARTICLES REVUES
EXPRESSION LIBRE
Expression libre : lettre ouverte en réponse au discours de Mr Macron à la conférence nationale sur le handicap
L’essentiel est-il ce qui est visible pour les yeux ?
Quelle place pour les élèves dits "perturbateurs"
On évalue une réforme !
Et si le rêve était trop beau !
Quelques éléments de réponse aux tentatives et tentations réductionnistes actuelles dans la prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages.
L’EMPATHIE À L’ÉPREUVE DU SPÉCISME :
ARCHIVES
Agenda
Le calendrier scolaire
La boîte à sigles
Abréviations secteur enfance justice
Sigles utilisés sur ce site
Archives
Archives des Actualités
Archives de " A la Une..."
Archives Pétitions
Annonces, Parutions
L’école inclusive, entre idéalisme et réalité
L’ONPE recrute : UN/UNE CHARGÉ(E) D’ÉTUDES Psychologue
Droit à l’usage des psychologues en 50 notions
Méthodologie de cotation de l’épreuve projective Children’s Apperception Test (CAT)
Le vice-rectorat de Mayotte recrute des contractuel.le.s pour assurer les missions de PsyEN EDA à la rentrée 2019
Appel à communication : International Network for School Attendance INSA
Université Grenoble Alpes
La sexualité des ados à l’ère d’internet
L’enfant à l’école et la psychologue
Livre AFPEN : Le travail du psychologue à l’école
Robotique et santé mentale
ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
Journée Internationale des Droits de l’Enfant, AFPEN-IDF
Formation sur le Test des Contes de Fées
Attends… dépêche-toi
TDAH A L’ECOLE : Petite histoire d’une inclusion
Offres d’emploi
Recherche psycho...
Vous êtes ici
: Actualités >
Actualités
Dans cette rubrique
27ème Congrès de l’AFPEN - TOULON du 2 au 4 juin 2022
Obligation vaccinale pour les psyEN
La lettre de l’AFPEN 2021-2 est parue...
Soutien de l’AFPEN à la mobilisation du 10 juin 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Communiqué de l’AFPEN du 8 avril 2021
La Lettre de l’AFPEN 2021-1 est parue...
LA FIN DE VIE, LA MORT, LE DEUIL : SI ON EN PARLAIT AUX JEUNES ?
Courrier du G10 à la DGRH du MEN
Première journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire
Emotions et pensées suite à l’attentat ignoble contre un professeur
La lettre de l’AFPEN 2020-4 de juillet est parue
Communiqué de Presse du Groupe des 9 suite au rapport de la Cour des Comptes
Demande d’audience du groupe des 10 au Ministre
Communiqué de presse du Collectif national RASED
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’EN s’adresse aux psychologues
Communiqué de l’AFPEN pour la période de déconfinement
la lettre 2020-2 est parue...
30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
LE RASED, pilier indispensable à une école pour toutes et tous.
Audition de l’AFPEN à l’ Assemblée Nationale avec Erwan Balanant
L’AFPEN se mobilise en cette période de crise sanitaire
« CEP-Enfance pour « une politique visionnaire avec des yeux d’enfants ».
La lettre de l’AFPEN 2020-1 est parue ...
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique
La Lettre de l’AFPEN de novembre 2019 est parue
La lettre de l’AFPEN de Juillet 2019-3 est parue...
Recevoir, s’approprier, transmettre. Journée scientifique
PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
La lettre de l’AFPEN 2019-2 est parue...
Mission flash "Précocité et troubles associés"
La lettre de l’AFPEN 2019-1 est parue...
Le 9è Forum des RASED est reporté à une date ultérieure
Danger ! Vers la disparition des métiers de l’adaptation scolaire
La lettre de l’AFPEN 2018-4 est parue
Compte rendu de l’audience au ministère de l’Éducation Nationale par les représentants du groupe des neuf organisations le 25 septembre 2018
Santé mentale des enfants et des adolescents en Europe.
Lettre ouverte au Ministre co-signée par 9 organisations de psychologues
Editorial de la lettre AFPEN 2018-2 d’avril
Renouvelez votre adhésion à l’AFPEN. Il est temps.
La lettre de l’AFPEN 2018-1 est parue
Etalonnage des tests psychologiques en France...
Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Education nationale
La lettre de l’AFPEN 2017-5 est parue ...
Les textes sur le régime indemnitaire des PsyEN sont parus au JO
Article AFPEN paru dans le Journal des...
8ème Forum des RASED Samedi 2 décembre 2017 Paris 3ème
Communiqué de l’AFPEN du 1er septembre 2017
Informations suite au Conseil Technique Ministériel du 22 mars 2017
Communiqué de l’AFPEN du 16 mars 2017
Les visages de la dépression chez l’enfant et l’adolescent : repérer, comprendre, accompagner
Le RASED, indispensable à la réussite scolaire de toutes et tous !
La Lettre de l’AFPEN 2017-1 de février est parue
La Lettre de l’AFPEN 2016-5 de Décembre est parue...
MISSION BIEN-ETRE et SANTE des JEUNES
FLASH INFO 30/11/2016 - CRÉATION DU NOUVEAU CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
FLASH INFOS / Création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale
Retards dans la publication du décret statutaire ?
La Lettre de l’AFPEN 2016-4 de Septembre est parue...
7ème FORUM DES RASED : samedi 8 octobre 2016 à PARIS
Enquête Pôle Ressources de Circonscription
Journées nationales de deuil
FLASH INFOS / Création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale
FLASH INFOS / Le ministère communique et répond à l’AFPEN
FLASH INFOS / Publication du référentiel de compétences
Etat des lieux de l’avancée de la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale
Communiqué de presse et lettre ouverte à Mme la Ministre
L’AFPEN a adressé deux courriers à Madame la Ministre
Cap sur 2016 !
Audience avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale
Communiqué de presse du CEP-Enfance 9 décembre 2015
Le collectif national RASED écrit aux Recteurs
Comment parler des attentats avec les enfants ?
FLASH INFOS AFPEN du 4 nov 2015
6ème FORUM DES RASED
CONGRES AFPEN ANGERS
Une réponse préventive au redoublement : le renforcement des aides pluri-professionnelles au sein de l’école
"Qu’est ce qu’on fabrique avec les enfants ?"
Pas de BB à la consigne, soirée débat
Rencontre du Collectif RASED avec la secrétaire nationale à l’éducation du PS
Contributions de l’AFPEN : Evaluation en école maternelle et élémentaire
Dossier Technique de la CNSA ; Troubles DYS
Le statut... et après ? dernières infos sur le site adhérent
Le collectif RASED a été reçu au Ministère le 20 novembre 2014
5ème Forum des RASED le 6/12 : L’Ecole inclusive
Lettre AFPEN 2014-7 de novembre 2014
25 ans après l’adoption par l’ONU de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le COFRADE pousse un cri d’alarme !
Edito de la lettre AFPEN d’octobre. La campagne d’ahésions 2015 est ouverte
Le Collectif National RASED demande audience auprès de Mme la Ministre
Le collectif national RASED et la réécriture de la circulaire CR AFPEN
Extrait de la Lettre AFPEN 2014-4 juin
JDP avril 2014 - Statut des psychologues de l’EN - le ministère doit revoir sa copie.
Le collectif RASED s’adresse au Ministre de l’éducation nationale
Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.