A noter sur votre Agenda. Cliquer. D’autres informations à venir...
Obligation vaccinale pour les psyEN Communiqué de l’AFPEN
Mercredi 8 septembre 2021
Cet été, lors des annonces faites autour de la Loi sur l’obligation vaccinale de certaines professions, l’AFPEN a interpellé le ministère (DGESCO et directeur du cabinet du ministre) pour avoir très tôt des éléments concernant l’incidence de cette loi et des décrets d’application sur l’exercice professionnel des psychologues de l’Éducation nationale.
Notre association n’a pas eu de réponse directe à cette sollicitation. (...)
EDITORIAL
Fiers & Engagés Le mois de juin est devenu traditionnellement le mois des fiertés. Mot étendard des mouvements LGBTQ+, nous pourrions, en tant qu’association professionnelle de psychologues, s’en emparer en cette fin d’année scolaire si particulière. La fierté n’est pas à entendre ici comme de l’orgueil mais plutôt comme rendre visible, revendiquer son identité et se faire respecter dans sa singularité. Rendre visibles nos actions auprès des responsables de l’institution scolaire quand (...)
L’ Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale apporte son soutien à l’appel du 10 juin au sujet de la mobilisation des psychologues :
www.appeldu10juin.com
Mobilisés dans le contexte de la crise sanitaire auprès de la population, les psychologues, quel que soit leur lieu d’exercice, sont actuellement bien malmenés. Sans aucune concertation, non seulement ils n’obtiennent des pouvoirs publics qu’insuffisance de moyens et de reconnaissance mais se voient au contraire disqualifiés (...)
Communiqué de l’AFPEN du 8 avril 2021 Concernant la proposition de loi visant à la création d’un ordre des psychologues, n° 4055 déposée le 7 avril 2021
Projet d’ordre pour les psychologues : qu’en pensent les psychologues ?
C’est avec étonnement et consternation que l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale AFPEN prend connaissance d’une proposition de loi visant à la création d’un ordre des psychologues (n° 4055, déposée le mercredi 7 avril 2021) alors qu’aucune concertation (...)
Editorial de Laurent Chazelas, président de l’AFPEN Crises….
Déjà un an. Confinés, déconfinés, reconfinés … Le monde change. L’incertitude des lendemains et la raréfaction des liens sociaux pèsent aujourd’hui sur le moral de l’ensemble de la population. L’homéostasie sociale est perturbée. Les tensions entre familles et institution scolaire se multiplient. Les cas de harcèlement augmentent. Les plaintes foisonnent tant du côté d’une dysrégulation émotionnelle que du côté d’une perte de repères ou de sens. (...)
L’association SFAP ( Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs ouvre un portail sur son site pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil aux enfants et adolescents et accompagner les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.
Vous trouverez la présentation complète du projet en cliquant :
http://lavielamortonenparle.fr/
ou en téléchargeant le fichier pdf (...)
Des ressources en français sur le site de l’UNESCO, dont le replay de la conférence internationale sur le sujet qui s’est tenue le 5 novembre 2020.
https://fr.unesco.org/commemorations/dayagainstschoolviolenceandbullying?fbclid=IwAR1wqQfAI3sIDA3IFLO7ca-2m9Q6R3jA4Q1UqITc7wJWGZV6k-B4QiC6h5A
Notre association partage l’émotion nationale suscitée par le meurtre ignoble de l’enseignant du collège de Conflans-Sainte-Honorine. Nos pensées vont à sa famille, au collège tout entier où il enseignait et à l’ensemble de la communauté éducative sidérée ce jour par cet attentat.
Le bureau national de l’AFPEN
Editorial de Laurent Chazelas et Sommaire
Nous Conter fleurette
Enfin l’Été ! Période qui fleure bon les vacances, le repos, le temps libre et choisi après une longue année de labeur. Rythme classique, programmé, reposant. Mais 2020 ne ressemble à rien de connu et de prévisible. Des temps nouveaux se sont succédé : fermeture des écoles en mars, continuité pédagogique avec l’école à la maison, réouverture progressive des écoles allant d’une scolarisation volontaire à une scolarisation obligatoire…une (...)
AEPU : Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités
A.Psy.EN : Association des Psychologues et de psychologie dans l’Éducation nationale
AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Éducation nationale
FFPP : Fédération Française des psychologues et de Psychologie
SFP : Société Française de Psychologie
SE-UNSA : Syndicat des Enseignants - UNSA
SNES-FSU : Syndicat National des Enseignements du Second Degré - FSU
SNP : Syndicat National des Psychologues
SNUipp-FSU : (...)
AEPU Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités AFPEN Association Française des Psychologues de l’Éducation nationale APsyEN Association des Psychologues et de psychologie dans l’Éducation nationale FFPP Fédération Française des psychologues et de Psychologie SFP Société Française de Psychologie SE-UNSA Syndicat des Enseignants - UNSA SGEN-CFDT Syndicat Général de l’Éducation nationale-CFDT SNES-FSU Syndicat National des Enseignements du Second Degré - FSU SNP Syndicat National (...)
Bonne lecture,
Voir en téléchargement
Le ministre de l’Education nationale s’adresse aux psychologues avant la reprise de l’école suite au confinement.
Pour visionner le message destiné aux PsyEN, cliquer sur le lien :
https://youtu.be/tYGlgzDcwi8
Nice, samedi 18 avril 2020
Communiqué de l’AFPEN pour la période de déconfinement
La crise sanitaire que nous traversons depuis des semaines a nécessité la fermeture des établissements scolaires et a entraîné le confinement de l’ensemble de la population. Cette situation de crise sans précédent a et aura des effets psychosociaux variables selon les personnes, leur contexte et leurs vulnérabilités.
Au sein de l’Éducation nationale, les psychologues, dans le cadre de leurs missions et du respect des (...)
En téléchargement en bas de page :
synthèse du rapport, fichier .pdf -page web-
ou directement et in extenso
SUR CE LIEN
Une publication du collectif national RASED signée par les onze organisations associatives et syndicales.
en téléchargement en bas de page.
L’AFPEN a été auditionné ce jeudi 5 mars 2020 à l’Assemblée nationale par le député Erwan Balanant, appartenant à la commission des lois, missionné par le Premier ministre non seulement pour faire un état des lieux de la Prévention et de la lutte contre le harcèlement à l’École mais aussi pour suggérer d’éventuelles nouvelles propositions. Il était accompagné par une de ses assistantes parlementaires.
Laurent Chazelas, président, et Mélaine Descamps-Bal, vice-présidente, ont pendant plus d’une heure brossé un (...)
En tout premier lieu, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Notre pays vit une situation exceptionnelle pour faire face à cette pandémie. Le confinement est mis en place, nos libertés sont restreintes, tous nos repères sont chamboulés. Nous vivons des temps de vulnérabilité. Dans cette situation, nous sommes tous, en tant qu’être humain, soumis à des tensions internes et externes pouvant se manifester par de l’anxiété voire de l’angoisse. Notre association professionnelle de (...)
Audience au ministère de la santé le mercredi 18 décembre 2019.
LE CEP-E a adressé le 19 novembre 2019 un courrier à l’ensemble des organisations, COURRIER à lire ICI
Suite à ce courrier, le secrétaire d’état à la Protection de l’Enfance (PE), Adrien TAQUET a reçu une délégation du CEP-E .
Le président de l’AFPEN, Laurent CHAZELAS s’y est rendu avec d’autres représentants du CEP-E le mercredi 18 décembre pour expliciter les 6 mesures d’urgence pour l’enfance et l’adolescence, l’occasion de porter aussi la (...)
EDITORIAL Nouvelle décennie, nouvelle envie.
La veille de reprendre le chemin de l’école, j’ai le syndrome de la maison d’hôtes. Vous connaissez ? Changer de métier, ouvrir une maison d’hôtes au milieu d’une campagne idéalisée, vivre à son rythme biologique, accueillir des hôtes que j’imagine souriants, heureux de venir passer quelques jours de ressourcement dans l’espace que j’ai créé. Quand on se sent épuisé, démotivé dans son propre univers, ne tente-t-on pas d’y échapper en se construisant un petit (...)
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Paris : Ministère de l’éducation et de la jeunesse.
« Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est (...)
EDITORIAL de Laurent Chazelas, Président de l’AFPEN
Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant, la CIDE, célébrera ses trente ans le 20 novembre 2019. L’État français a ratifié cette convention le 2 juillet 1990, ce qui l’engage à mette en œuvre des moyens pour faire respecter ces droits.
Que disent ces droits et en quoi concernent ils les psychologues que nous sommes ? Les articles de la convention livrent une conception de (...)
Coup de chaleur persistant chez les Psy EN
La canicule que le pays tout entier a connu ces derniers jours ne fait qu’accentuer une situation de surchauffe présent dans la profession. Les symptômes étaient déjà bien présents : fatigue, perte d’équilibre, désorientation. Si l’AFPEN a plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme auprès de ses partenaires institutionnels, que ce soit au ministère ou dans les académies et les départements, les collègues alertent directement leurs supérieurs hiérarchiques, de (...)
Journée scientifique organisée par le Laboratoire PCPP et le service d’enseignement de la psychologie clinique de l’Institut de psychologie (Paris Descartes) à l’occasion de l’Éméritat du Professeur François Marty.
Université Paris Descartes
Amphithéâtre Vulpian
12 rue de l’École de Médecine
75006 Paris
Participation gratuite sur inscription obligatoire auprès de :
Madame Sabrina SCALISI
Par courrier :
Laboratoire PCPP
Université Paris Descartes
Centre Henri Piéron
Institut de Psychologie
71 avenue (...)
Sommaire de la lettre 2019-2 Avril 2019
EDITORIAL
Le Grand Débat des PSY EN Notre Grand Débat aura lieu à Deauville dans la matinée du jeudi 18 septembre. Il s’agit bien sûr de notre assemblée générale (AG) qui définit la ligne politique de notre association, de ses choix, de ses buts et de ses actions. C’est vous, chers adhérents, chères adhérentes (vous êtes les plus nombreuses) qui allez faire des propositions d’orientation lors des réunions qui vont se tenir dans tous les départements courant du (...)
Rapport du 18 mars 2019 de Mme Rixain , députée.
Précocité et troubles associés ; quelle prise en charge ?
A la suite de l’ audition de l’AFPEN par Mme Marie-Pierre Rixain et Mme Frédérique Meunier sur la « Précocité et les troubles associés : quelle prise en charge ? », la communication et la synthèse des travaux, est en téléchargement ci-dessous. Bonne lecture, Courriel du 18 mars 2019 de Madame Rixain , députée de l’Essonne, suite à l’audition de l’AFPEN.
Madame, Monsieur,
Le mercredi 21 novembre (...)
Editorial
Être enfant, être ensemble est le titre de notre prochain congrès qui se tiendra à Deauville.
Être ensemble ? Dans notre société où l’individualisme et la réalisation de soi sont deux valeurs mises portées au zénith, cela ne va pas toujours de soi. Nous le percevons bien dans l’exercice de notre profession.
Et en même temps, nous savons aussi comment pour l’enfant l’appartenance à un groupe, à un collectif, peut offrir un soutien et procurer une force aux sujets qui peuvent s’y reconnaître. (...)
ATTENTION le 9ème forum des RASED
du samedi 8 décembre 2018 est reporté à une date ultérieure :
probabilités de manifestation entre Bastille et République et risque de fermeture de la Bourse du Travail par la préfecture de police.
Élèves dits « perturbateurs » dans les classes :
quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?
A la Bourse du travail, salle Hénaff, 29 boulevard du temple 75003 Paris
Entrée libre.
Venez nombreux, parents, enseignants, psychologues, formateurs, membres de la (...)
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse des 11 organisations syndicales et associatives composant le collectif RASED. Il concerne la disparition programmée de l’adaptation scolaire et notamment des RASED alors que les besoins d’aide aux élèves en difficulté ne cessent de croître.
Danger ! Vers la disparition des métiers de l’adaptation scolaire
Le bilan de la première année du CAPPEI confirme les craintes exprimées par le collectif RASED : la réforme de la formation des enseignants (...)
LA LETTRE DE L’AFPEN 2018-4 Octobre 2018
EDITORIAL
Voici la première Lettre de l’AFPEN depuis la rentrée scolaire. La lire entièrement vous permettra, comme ils disent, d’apprécier les nombreuses activités de l’AFPEN. Prenez le temps, l’habitude désormais de le faire.
Le travail du psychologue de l’Éducation nationale n’est pas toujours for me formidable. Et pourtant c’est en même temps un métier passionnant que nous avons choisi. Avant de débuter cette profession, j’m voyais déjà aider et accompagner (...)
Compte rendu de l’audience au ministère de l’Éducation Nationale par les représentants du groupe des neuf organisations le 25 septembre 2018 Pour le Cabinet du Ministre : I. Bourhis conseillère sociale, chargée des partenariats et vie scolaire. Pour la Direction Générale des Ressources Humaines/DGRH : L. Ferreira, Bureau des études statutaires et réglementaires. Pour la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire/DGESCO : P. Lebreton, Bureau de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Pour les (...)
L’AFPEN était invitée aux rencontres du réseau ENOC (Réseau européen des ombudsmans des enfants, des défenseurs des enfants) par le Défenseur des droits à la présentation de son bilan sur la santé mentale des enfants et des adolescents en Europe.
Laurent Chazelas et Odile Vetter représentaient notre association, le mercredi 19 septembre 2018 et le vendredi 21 septembre 2018.
Nous rappelons que l’AFPEN a été auditionnée par le service du Défenseur des droits des enfants à Paris à (...)
Projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Lettre ouverte au Ministre co-signée par 9 organisations de psychologues dont l’AFPEN.
Afin de préserver le réseau des CIO du second degré dans l’Education nationale, l’AFPEN co-signe la lettre ouverte du 27 juin 2018
en téléchargement ci-dessous
pour le bureau national de l’AFPEN
Editorial de la lettre AFPEN 2018-2 avril
Ça ne tombe pas du ciel !
"Je voudrais que tu le voies, il est tête en l’air" suivi de "Je voudrais que tu fasses un bilan". Nous sommes nombreux, en tant que psychologues, à entendre ces ritournelles tout au long de la semaine. Quoi de plus légitime comme demande de la part d’un enseignant face à un élève qui pose problème. Cette demande qui nous est adressée est toujours à analyser, à décrypter. Elle nécessite temporalité, rencontre avec la personne qui (...)
Renouvelez votre adhésion à l’AFPEN. Il est temps. Pourquoi l’an dernier, la reconnaissance de notre identité professionnelle de psychologues par notre institution fut une victoire ? N’étions-nous pas reconnus par les enseignants et les familles ?
Cela ne suffisait plus, ni dans l’institution scolaire, ni à l’extérieur. Certains niaient notre spécificité et notre place. Désormais identifié et recruté comme psychologue, notre profession va s’en trouver mieux considérée, à égalité avec tous les autres (...)
EDITORIAL de Laurent Chazelas, président
PRENDRE SOIN DE SOI. Je me lève très souvent de bonne heure. Et je me couche d’ordinaire bien tard. Mes journées de travail sont plus que remplies. Je ne chôme pas. Je ne me ménage pas. Pourtant, plus le temps file, plus je me sens débordé. Je cours d’une école à une autre, d’une situation à une autre. J’ai réduit, faute de temps, les suivis individuels. Je réalise des bilans psychologiques bien moins étoffés. Je suis de moins en moins disponible pour rencontrer (...)
Etalonnage des tests psychologiques en France Octobre 2017
Suite à la problématique soulevée par l’impossibilité des Editeurs de tests de rémunérer le travail demandé aux psychologues de l’Education nationale (sauf à obtenir un cumul d’emploi et le statut d’auto entrepreneur) lors de l’étalonnage des tests, et ce depuis la loi n°2016-483 et du décret 2017-105, l’AFPEN a saisi le cabinet du ministre et la DGRH par courrier.
En effet, le statut d’auto entrepreneur oblige désormais les collègues intéressés (...)
Monsieur le Ministre,
Nos organisations syndicales et professionnelles ont pris connaissance des décisions budgétaires en termes d’ouverture de postes aux concours 2018 de Psychologues de l’Education nationale.
Elles constatent que les concours externes sont en baisse de 16% pour la spécialité « Éducation, développement et apprentissages » et de 25% pour la spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnel » alors que le nombre de postes vacants ou occupés par des (...)
EDITORIAL Laurent Chazelas , président de l’AFPEN
L’envie d’avoir envie.
Il y a des semaines où le réel de la mort s’immisce avec intensité dans l’espace collectif. Et quand la mort s’abat sur des personnes charismatiques, fauchées les unes après les autres, l’effroi ressenti n’en est que plus grand. La France pleure. Le mardi ce fut Jean d’Ormesson, le mercredi Johnny Hallyday puis Judith Miller. Pourquoi la disparition de ces êtres nous émeut tant ? Trois personnalités, bien différentes, mais toutes (...)
L’AFPEN s’est engagée à accompagner les évolutions liées à la création du corps et nous avons très vite interpellé le ministère et des syndicats sur l’impact négatif de la non-attribution des indemnités sur le traitement de septembre.
Contacté récemment sur ce point , le ministère nous a donné l’assurance que le changement de corps avait nécessité un basculement technique et que les indemnités seraient introduites en octobre, voire novembre, avec rattrapage de ce qui n’avait pas été versé. Il nous a été (...)
Article AFPEN paru dans le Journal des Psychologues de Septembre n°350 :
"Une avancée historique pour les psychologues de l’Education nationale"
en téléchargement ci-dessous
8ème Forum des RASED Samedi 2 décembre 2017 Salle Eugène Hénaff Annexe Varlin de la Bourse du travail 29, boulevard du Temple, Paris 3ème
Médicalisation de la difficulté scolaire : quels apports et quels risques pour les élèves, quels enjeux pour le travail en RASED ?
L’apport des neurosciences et l’avancée des recherches scientifiques ainsi que la notion de troubles des apprentissages se sont imposés dans notre système scolaire depuis quelques temps. Le passage de la difficulté scolaire au (...)
1er septembre 2017, une date historique pour les psychologues de l’éducation nationale.
Tous les psychologues exerçant dans les établissements scolaires sont désormais regroupés dans le corps unique des psychologues de l’Éducation nationale. La création de ce corps a été promulguée par le décret 2017-120 au Journal Officiel qui prend donc effet au 1er septembre 2017. Il est l’aboutissement d’un long travail et d’un long combat mené par l’AFPEN et ses partenaires, donnant enfin un statut de psychologue (...)
L’AFPEN est restée attentive et active afin que les engagements du MEN pris dans le cadre du GT14 pour la création et la mise en œuvre du corps des psychologues de l’Education nationale puissent être respectés au plus près par l’administration.
Le Comité Technique Ministériel du 22 mars 2017 où siègent tous les syndicats a validé Le temps de travail des psyEN Pour les psychologues EDA, le temps de travail est réparti sur les 36 semaines de l’année scolaire : 24 heures inscrites à l’emploi du (...)
APPEA Mardi 23 mai 2017
Les visages de la dépression chez l’enfant et l’adolescent : repérer, comprendre, accompagner
Cher(e) collègue,
Trop souvent, la dépression chez l’enfant et l’adolescent apparaît insuffisamment repérée par les professionnels. La sémiologie est différente de celle des adultes.
L’APPEA organise une journée d’étude, d’échange et de formation sur cette importante question le mardi 23 mai à l’Espace Reuilly, à Paris.
Vous pouvez prendre connaissance du programme de cette journée sur le (...)
Le RASED, indispensable à la réussite scolaire de toutes et tous !
Quel projet pour l’école dans notre société, pour préparer les citoyens et citoyennes de demain, que veut-on pour nos enfants ? Comment faire vivre une école qui transmette des connaissances, qui favorise la construction des savoirs, une école qui aide chacun à se construire avec les autres, en confiance, une école où parents, enfants et enseignant-e-s se respectent ?
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est (...)
La Lettre de l’AFPEN 2017-1 de février est parue :
SOMMAIRE :
p1 ÉDITORIAL
p2 ACTUALITES POLITIQUES
p3 Plan “Bien-Etre et Santé des Jeunes” Réactions suite à la publication du décret
p4 Réactions (suite) Café pédagogique
p5 Relations avec nos partenaires Journée du 20 mai Congrès SFP
p6 Congrès AFPEN GiRéDep
p7 Communiqué Fnaren
p8 Médias presse Internationnal Campagne d’adhésions Appel à contributions ÉDITORIAL
Psychologue
C’est fait. Il aura fallu attendre 32 ans après la Loi de 1985 (...)
LA LETTRE DE L’AFPEN de Décembre 2016 P1 EDITORIAL Laurent Chazelas, président
De la chaleur au début de l’hiver « …Mardi 29 novembre. 15h43. Mon cœur bat fort dans ma poitrine. Dans ma tête, je pense à vous tous, adhérents d’aujourd’hui et d’hier, et en particulier à toutes celles et ceux qui nous ont précédé depuis 50 ans dans l’action et le combat pour la reconnaissance de notre métier. Au Palais de l’Elysée, en présence notamment de la Ministre de l’Education nationale, le Président de la République, à (...)
La psychiatre Marie-Rose Moro et l’inspecteur d’académie Jean-Louis Brison détaillent les principales mesures du plan santé des jeunes annoncé par l’Elysée le 29 novembre.
Marie-Rose Moro est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes ; elle dirige la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (AP-HP) à Paris.
Jean-Louis Brison est inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional. Tous deux sont coauteurs d’un rapport « Mission bien-être et (...)
A l’occasion du lancement du plan « Bien-être et santé des jeunes », LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONFIRME LA CRÉATION DU CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE. Le Président de la République a confirmé la création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale pour la rentrée 2017, au Palais de l’Elysée, ce mardi 29 novembre, en présence notamment de la Ministre de l’Éducation nationale et de la Ministre de la Santé. Le Président de l’AFPEN y était convié.
Ce plan décline dix axes pour (...)
Premier pas réussi pour le lancement de la publication du décret.
L’AFPEN vous informe que le décret portant sur la création du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale vient d’être adopté par le Conseil Technique Ministériel qui s’est tenu mercredi 16 novembre au ministère de l’Education nationale.
L’AFPEN se félicite de ce premier pas administratif, fruit d’un long travail et d’échanges avec le ministère, les députés, les sénateurs et ses partenaires associatifs et syndicaux.
L’AFPEN (...)
L’AFPEN publie sur son site public le courrier* envoyé fin septembre 2016 à Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce courrier rappelle la proposition faite par la ministre elle-même, lors de notre dernière audience de décembre 2015 et en février 2016 par son directeur de cabinet, d’ouvrir un groupe de discussions à propos de l’architecture du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale. Cette évolution du système permettrait de mieux (...)
La Lettre de l’AFPEN 2016-4 de Septembre est parue... EDITORIAL Entre cauchemars et espoir L’été, le bleu azur, la mer, les palmiers, la Promenade, la fête. Puis l’horreur, le chaos, la mort, la sidération, le noir. Des familles meurtries, une ville hébétée, un pays sous le choc. L’AFPEN s’associe à la peine de tous ceux qui sont dans la douleur. Six semaines plus tard, sous un couvercle sécuritaire, les écoliers, de Nice et d’ailleurs, font leur rentrée. Certaines écoles se sont transformées en bunkers. (...)
7ème Forum des RASED
Samedi 8 Octobre 2016 Salle Croizat Bourse du travail 3, Rue du Château Paris Xème
RASED : Accueillir la parole “De l’aide aux enfants à l’aide aux équipes ”
9h30 – 10h Accueil – Discours d’ouverture
10h/ Invité FNAME : Jean-Pierre KAMIERIAK
La parole constitue un vecteur privilégié au sein de la relation éducative – laquelle inclut l’ensemble de ses actants (enfants, parents et professionnels) – sans que l’on soit toujours en mesure d’en apercevoir les effets, ni même d’en (...)
COLLECTIF NATIONAL RASED .
AFPEN / AGSAS /FNAME /FCPE /FNAREN /SGEN-CFDT/SE-UNSA/ SNPI-FSU / SNUipp-FSU.
Enquête Pôle Ressource de Circonscription :
Alors que les premières remontées de terrain laissent à penser que les pôles ressources de circonscription se mettent en place de manières très diversifiées, le collectif national RASED a décidé d’enquêter auprès des professionnels de RASED pour faire le point.
Une synthèse des résultats de l’enquête est en cours d’élaboration et sera publiée.
Premiers (...)
Les psychologues de l’Éducation nationale sont frappés par la nouvelle de l’attentat commis lors de la Journée Nationale à Nice. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont été touchés et continuerons de promouvoir les valeurs qui donnent sens à nos vies et à celles de nos enfants.
Pour l’AFPEN,
Laurent Chazelas, président
Création du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale.
L’AFPEN écrit à Madame la Ministre pour demander le respect du calendrier, l’ouverture d’un nombre conséquent de postes de psychologues au concours 2017 et l’intégration dans le nouveau corps dès le premier trimestre 2017 pour celles et ceux qui le souhaiteront.
L’AFPEN vient d’écrire à la ministre de l’Éducation nationale avec sept autres organisations de psychologues*.
Alors que le GT14 arrive au terme de son travail avec la (...)
FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ le 28 avril 2016,
Création du nouveau corps des psychologues Le ministère communique et répond à l’AFPEN
En réponse aux nombreuses actions et sollicitations de l’AFPEN auprès de la Présidence de la République, de la Ministre et de son cabinet, le ministère de l’Éducation nationale, par la voix du directeur du cabinet, a choisi l’AFPEN pour communiquer les éléments de calendrier tant attendus. Monsieur Bernard Lejeune, (...)
Création du nouveau corps des psychologues Publication du référentiel de compétences
L’AFPEN communique ce jour le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’Éducation nationale, stabilisé dans sa version définitive le 16 mars par le ministère de l’Éducation nationale de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
En tant qu’association professionnelle reconnue, l’AFPEN a contribué par ses apports à l’écriture de ce référentiel. Ce document pourrait servir au ministère de base de (...)
FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/ FLASH INFOS/
le 09 mars 2016,
Etat des lieux de l’avancée de la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale
L’AFPEN reçue en audience au Ministère : le statut en bonne voie !
L’AFPEN vient d’être reçue en audience le 29 février par le Directeur du cabinet de Mme la Ministre, accompagné de deux conseillers, pour faire le point quant à l’avancée de la création du corps des psychologues de l’Education nationale.
Les (...)
Cher.e. adhérent.e, cher.e collègue psychologue
L’ensemble des organisations signataires*, dont l’AFPEN, ont décidé d’envoyer ce lundi 8 février une lettre ouverte à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour demander qu’il n’y ait pas de report de la publication du décret créant le corps des psychologues de l’Education nationale. En effet, un report est pressenti ce qui mettrait en danger la création de ce corps par l’absence (...)
Nice le 29/12/2015
à Mme Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Madame la Ministre, (...)
Audience avec Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : la volonté politique de créer le nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale est réaffirmée.
L’AFPEN vient d’être reçue en audience par la ministre de l’Education nationale le lundi 7 décembre. C’est la première fois depuis sa création que notre association est reçue par le ou la ministre en fonction, signe symbolique fort d’une reconnaissance de notre profession au (...)
Communiqué de presse du CEP-Enfance 9 décembre 2015
L’ENFANCE OBTIENT ENFIN SA PLACE DANS UN HAUT CONSEIL AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE
Le Parlement, dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, crée un Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, (HCFEA) qui comportera une formation spécialisée dédiée à l’Enfance.
Pour la première fois, une instance consacrée à l’enfance est instituée au sein d’un Haut Conseil placé auprès du Premier Ministre.
lire le communiqué en (...)
Le Collectif national RASED Paris, le 1er décembre 2015 à Monsieur La Rectrice, Monsieur le Recteur Académie de …
Les membres du Collectif national RASED : Association française des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN) Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS) Fédération nationale des associations de Maîtres « E » (FNAME) Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) (...)
Un psychologue de l’AFPEN parle aux parents d’élèves. Il répond à la question :
Comment parler des attentats avec les enfants ?
Pour Laurent Chazelas, Vice-président de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale, il est important que les adultes reviennent sur ces événements qui ont marqué toute la France. Il faut mettre des mots sur ce qui s’est passé, faire émerger la parole des enfants, et les rassurer. Il évoque aussi le temps de l’école qui n’est pas celui de l’immédiateté de (...)
FLASH INFO FLASH INFO FLASH INFO FLASH INFO FLASH INFO FLASH INFO FLASH INFO
Paris le 7 novembre 2015
A l’initiative de l’AFPEN un communiqué commun a été élaboré par le regroupement des neuf organisations de psychologues favorables au statut et signataires du premier communiqué du 19 mars 2014.
L’AFPEN soutient au moment de la constitution du corps unique de psychologues de l’EN, la création d’une chaîne fonctionnelle et administrative à tous les niveaux de l’Education nationale.
Six organisations (...)
SITE CONGRES ANGERS CLIQUER
TARIF PREFERENTIEL PROLONGE JUSQU’ AU 15 JUILLET !
Le Congrès est ouvert aux étudiants, à tous les professionnels, aux parents...
TARIF PREFERENTIEL PROLONGE JUSQU’ AU 15 JUILLET !
SITE CONGRES ANGERS CLIQUER (programmes , inscriptions ....)
Une réponse préventive au redoublement : le renforcement des aides pluri-professionnelles au sein de l’école
Le travail des enseignants spécialisés et des psychologues du RASED
Le redoublement est une pratique très répandue dans l’hexagone qui place la France dans le peloton de tête des pays de l’OCDE y ayant recours. Cette spécificité française du maintien dans un niveau de classe est perçue par de nombreux enseignants, mais aussi par de nombreux parents, comme une chance donnée à l’enfant de (...)
Cher-e-s ami-e-s,
Vous avez participé au Forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance, organisé en janvier 2012 par le collectif Pasde0deconduite.
Ce collectif, toujours actif, a impulsé la création du collectif CEP-Enfance, réunissant à ce jour plus de 100 organisations signataires, avec l’objectif de construire ensemble une véritable politique de l’enfance.
Dans ce cadre, un an après le lancement de son Appel au Sénat en janvier 2014 (voir la vidéo), Le CEP-Enfance organise (...)
Soirée débat « modes d’accueil, décret 2010, formation petite enfance »
Jeudi 5 février 2015 à 19h
Salle Jean Damme, Paris 2ème 85 rue Charlot, Paris 3ème, Métro République
SITEpasdebebesalaconsigne
Un dossier technique de la CNSA sur les troubles DYS vient de sortir en décembre 2014. Il est riche de renseignements. A vos commentaires sur le site ADHERENT.
En haut de la page du site public, cliquer sur le bouton Espace Adhérent.
Lire le CR de la Journée des Délégués Départementaux et le CR du Conseil d’administration national sur le site ADHERENT
"L’Ecole inclusive" au 5ème Forum des RASED
Comment les professionnels des RASED peuvent-ils accompagner l’évolution de cette école pour tous, de l’adaptation à l’intégration puis aujourd’hui à l’inclusion ?
L’école inclusive n’est-elle pas une visée philosophique, un changement sociétal, qui se doit d’aller bien au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Comment les membres des RASED peuvent-ils remplir leurs missions d’accompagnements, alors que depuis 2008, 5000 postes d’enseignants (...)
La lettre AFPEN 2014-7 de novembre est à votre disposition sur le site adhérent. En voici l’ éditorial et le sommaire :
EDITORIAL
« L’élève est-il un enfant ? »
OUI, nous rappelle la loi de refondation de l’École.
La note de service* consacrée au 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant signale que la loi « utilise, pour la première fois le terme d’enfant dans l’École marquant ainsi qu’il n’est pas seulement un élève. La réussite éducative promeut également une approche (...)
Communiqué de Presse
La situation de nombreux enfants français est encore très critique.
A titre d’exemple :
2,7 millions d’enfants sont en situation de pauvreté monétaire (chiffres 2011) soit 1 enfant sur 5.
75 000 enfants sont victimes de mauvais traitements chaque année et près de 2 enfants meurent chaque jour suite à des privations et des sévices infligés par leurs proches .
1 enfant sur 10 est victime de violences sexuelles .
Entre 5000 et 8000 mineurs seraient victimes de prostitution, (...)
Un numéro de la lettre de l’AFPEN est diffusée à chaque adhérent par mail environ toutes les 6/7 semaines.
Le n°2014-6 d’Octobre est sorti.
Nous vous en communiquons la page éditoriale ci-dessous.
Rejoignez l’AFPEN , adhérez à la plus importante association de psychologues de l’EN 1er degré.
L’AFPEN continue avec votre appui à promouvoir la psychologie à l’école. Pour ce faire, l’AFPEN a besoin d’adhérents, de participants, de soutiens et de multiples relais.
Rejoignez nous ! Plus nous serons nombreux, (...)
Le collectif national RASED dont l’AFPEN est membre demande une audience auprès de la nouvelle ministre autour de constats et de besoins criants de créations de postes et départs en formation ainsi que des mesures nécessaires pour que l’avenir des RASED soit garanti sur l’ensemble du territoire sans être tributaire des politiques particulières menées par une académie ou un département.
Vous pouvez prendre connaisance de la lettre ouverte en date du 29/09/2014 signée par toutes les organisations (...)
CR du 11 juin 2014 du Collectif National RASED : réécriture de la circulaire RASED
L’AFPEN a pu prendre connaissance, via les organisations du personnel représentatives d’un document de travail, fourni la veille par le MEN (en PJ). La réunion du collectif national RASED du 11 juin au matin a permis à l’AFPEN et aux autres associations professionnelles de mettre sur la table tous les points d’achoppement de cette nouvelle circulaire RASED avec les organisations syndicales présentes (absences de (...)
Un numéro de la lettre de l’AFPEN est diffusée à chaque adhérent par mail toutes les 6 semaines environ.
Le n°2014-4 de juin est sorti.
Nous vous en communiquons la page éditoriale ci-dessous. Rejoignez l’AFPEN , adhérez à la plus importante association de psychologues de l’EN 1er degré.
L’AFPEN continue avec votre appui à promouvoir la psychologie à l’école. Pour ce faire, l’AFPEN a besoin d’adhérents, de participants, de soutiens et de multiples relais.
Rejoignez nous ! Plus nous serons nombreux, plus (...)
Statut des psychologues de l’EN : le ministère doit revoir sa copie. JOURNAL DES PSYCHOLOGUES n°316 ACTUALITES
Dans le numéro 316 d’avril du Journal des Psychologues - D. Goetgheluck et P. Conrath - évoquent le communiqué de l’AFPEN du 12 février et la question du statut des psychologues de l’EN avec le commentaire suivant : « le ministère doit revoir sa copie ».
Ils rappellent le fait que cette revendication d’un statut, d’un corps unique et du recrutement est ancienne.
Allusion est ensuite faite à (...)
Le 30 septembre 2013 les membres du Collectif RASED ont écrit au Ministre (lire plus bas).
Le 29 janvier 2014 ,le Ministre Vincent Peillon , a répondu par courrier aux inquiétudes formulées par le collectif.
En effet , les RASED sont fragilisés par les suppressions de postes massives effectuées entre 2008 et 2012, il est donc urgent de favoriser les créations de postes et les départs en formation.
Il est aussi urgent de recenser les besoins en personnels spécialisés et psychologues et (...)
Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire
Novembre 2013
Jean-Pierre Delaubier
Inspecteur général de l’éducation nationale
Gérard Saurat
Inspecteur général de l’administration
de l’éducation nationale et de la recherche
Rapport n° 2013-095 Novembre 2013
Cliquer ici
Attendu depuis des mois, le rapport sur "le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire", fait un état des lieux de la situation des RASED.
Quelles réponses donner aux (...)